201910.07
0

Comment retranscrire rapidement ses entretiens pour son mémoire ?

Publie par

Pour bon nombre d’étudiants, l’enregistrement d’entretiens est un passage obligé dans la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Ces entretiens seront destinés à être intégrés dans les données de recherches pour ensuite être analysés. Pour mieux les exploiter, il est nécessaire de les retranscrire. Un travail minutieux qui nécessite du temps et de la patience. Voici quelques conseils pour faciliter vos travaux de retranscription.

1/ Réussir son enregistrement

Pour travailler plus rapidement, avoir un bon matériel est une première clé. Et cela débute à lenregistrement de lentretien. Vous aurez deux options : soit utiliser un smartphone ou soit un enregistreur professionnel. Un smartphone peut être une solution pratique, toutefois la qualité du son pourrait ne pas correspondre à vos attentes. Plus le son est de bonne qualité, plus il vous sera facile de retranscrire. Lutilisation dun dictaphone est ainsi conseillée. Vous aurez un son de meilleure qualité mais aurez également plus despace de stockage. Pour davantage de résultat, pensez à utiliser un micro.

Pour que votre enregistrement soit optimal, choisissez un lieu calme. Evitez les bruits de fond, les pollutions sonores et autres sons qui pourraient parasiter lenregistrement. Ensuite faites une mise au point avec votre interlocuteur. Faites en sorte quil parle clairement et suffisamment fort.

2 / Faire appel à un professionnel

Après lenregistrement, vient létape de la retranscription. Un travail qui prend énormément de temps, surtout si lenregistrement nest pas clair. La manière la plus simple et la plus efficace de faire le travail cest de le confier à un professionnel. Vous aurez ainsi du temps à consacrer à dautres tâches et vous êtes sûr davoir une retranscription de qualité.

3 / Saider de logiciels

Si vous avez décidé de faire vous-mêmes vos travaux de retranscription, voici quelques astuces qui vous aideront à aller plus vite.

Utiliser les sous-titres automatiques de YouTube

YouTube a lancé un outil de transcription automatique. Celui-ci permet de générer des sous-titres à partir de la base audio dune vidéo. Pour lutiliser, il faut dans un premier temps convertir votre fichier audio en vidéo (MP4). Pour ce faire, utiliser un logiciel de montage vidéo en y ajoutant une image fixe ou réalisez une conversion en ligne. Une fois la conversion faite, téléchargez la vidéo sur YouTube et mettez-la en ligne. Au bout de quelques heures, vous aurez une retranscription automatique. Le texte ne sera pas parfait, toutefois, il peut constituer une ébauche à votre travail.

Faire appel à la fonctionnalité « saisie vocale » de Google Docs

Le Google Docs ne sert pas uniquement à faire des traitements de texte. Il permet également de faire des transcriptions. Pour cela, il suffit dactionner le microphone de votre ordinateur. Envoyez votre enregistrement et veillez à le rapprocher le plus possible du micro. Loutil se chargera de transcrire le contenu audio. Comme pour les sous-titres automatiques de YouTube, vous naurez pas une retranscription parfaite. Vous aurez une sorte de brouillon que vous aurez à corriger et à compléter à partir dune écoute plus poussée.

Utiliser un logiciel gratuit en ligne

Une fois que vous avez établi une sorte de brouillon, vous pourrez améliorer la retranscription à laide de logiciels spécifiques. Ceux-ci vous permettront découter votre enregistrement tout en faisant votre script. Vous pourrez accélérer ou ralentir le son, de le mettre en pause, davancer ou reculer selon vos besoins. Parmi les plus connus, on peut citer oTranscribe, Express Scribe ou Transcriva. Dautres logiciels sont disponibles mais en version payante.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *