
Comment réussir un mémoire de Bachelor ou un mémoire de BBA ?
Alors le mémoire de bachelor, le mémoire de BBA sont des mémoires qui s’inscrivent dans le cadre d’une formation managériale, à un niveau licence, la plupart du temps en école de commerce. Ce sont des mémoires qui ont quelques particularités.
La première particularité c’est qu’il va être relativement concis, synthétique. On ne cherche pas à ce que vous établissiez une revue de littérature extrêmement approfondie ou que vous fassiez des recherches. Ce n’est pas un mémoire de recherche donc on n’attend pas à ce que vous fassiez des recherches extrêmement approfondies. On attend surtout à ce que vous rentriez rapidement dans le vif du sujet et que vous ayez une partie empirique relativement prépondérante au niveau de ce mémoire et que vous montriez votre capacité à exercer en tant que manager, en tant qu’en tant qu’entrepreneur au sein d’une entreprise. Par conséquent la revue de littérature va exister mais elle va être relativement concise.
On est en général sur un mémoire d’une trentaine de pages pour le mémoire de bachelor. Donc la revue de littérature va être concise et va s’appuyer sur des références académiques. C’est très important que ce soit des références scientifiques, des articles de recherche et autres. Vous êtes sur un niveau de licence, donc le volume est plus concis et un peu plus synthétique. Et en ce qui concerne la partie empirique, naturellement comme pour tout mémoire en sciences de gestion, vous allez vous appuyer sur des questionnaires ou des entretiens ou éventuellement sur une étude de cas. On va aller rapidement sur la partie empirique puis on va faire ressortir des préconisations managériales à travers des questionnaires ou des entretiens.
Il va falloir mettre l’accent en particulier sur ces préconisations. Il ne faut pas qu’elles soient évidentes, il faut qu’elle aille vraiment dans l’intérêt de l’entreprise. Quand je parle “intérêt”, c’est pour signifier intérêts de marché, intérêt en termes de ventes, en termes d’activité, de chiffre d’affaires etc. Ainsi, il va falloir que vous établissiez des préconisations pertinentes et c’est à travers cela notamment que le jury va voir votre démarche intellectuelle, votre capacité à faire le lien entre d’un côté la théorie, la revue de littérature, la partie empirique, et d’un autre côté, votre capacité à être force de proposition au niveau du plan d’action, au niveau des préconisations que vous allez mettre en place à la suite de la partie empirique, donc des questionnaires ou des entretiens que vous allez administrer, des observations terrain. On va vraiment mettre l’accent sur cette réalisation là. On est vraiment sur un mémoire très ‘terrain’, très concret. C’est vraiment ce qu’on attend donc pour mieux comprendre ce qui est attendu. On dira même plus, ce que le jury ne veut absolument pas voir, c’est un mémoire descriptif, un mémoire trop théorique. Si vous faites ces erreurs là, ce sont des erreurs qui sont rédhibitoires, et qui peuvent justifier tout simplement de ne pas avoir la moyenne au mémoire, de redoubler ou encore de refaire un mémoire dans le meilleur des cas. Donc veillez à déposer un mémoire absolument pas descriptif, absolument pas trop théorique. En effet, théorique oui à travers leur littérature d’une manière relativement limitée, on va veiller à avoir un équilibre avec la partie empirique. Mais voilà on fait très attention à ce que cette partie théorique ne soit pas prépondérante au niveau du mémoire.
Dernier conseil qui est un des plus importants que nous pouvons vous donner sur ce type de mémoire, c’est d’éveiller à maintenir des échanges réguliers avec votre directeur de mémoire. Surtout ne pas le court circuiter. Le court circuiter ça veut dire ne pas communiquer, avancer unilatéralement de votre côté, rédiger votre mémoire tout seul, et puis à la fin le lui envoyer. Puisque même si votre mémoire est qualitatif, il y a toujours une part de subjectivité dans l’évaluation du mémoire, et vous prenez le risque de vous exposer en fonction du profil de votre tuteur, à des observations subjectives auxquelles vous n’allez pas penser. Or si vous vous assurez d’échanger régulièrement avec lui, valider le plan, la partie théorique, la méthodologie que vous allez mettre en place pour la partie empirique, càd si ça va être un questionnaire, une étude de cas sur une entreprise autres, vous allez valider à chaque fois les différentes parties et à la fin vous savez qu’il n’y aura pas de surprise. Votre mémoire va être validé puisque chaque partie aura été validée progressivement auparavant. Donc vraiment l’erreur à ne pas faire, c’est de court-circuiter votre tuteur. On garde dans le processus et on s’assure à ce qu’il valide chacune des parties progressivement.
Espérant que cet article va vous aider à rédiger votre mémoire de Bachelor, bon courage dans la rédaction de votre mémoire.








