
Dans cet article, on va voir comment réussir un mémoire en marketing digital lorsque vous êtes en école de commerce. Donc chaque année on a de nombreuses personnes qui viennent nous voir car elles ont besoin d’aide pour leur mémoire. Ce sont souvent des personnes qui sont en activité en entreprise, et qui sont amenées à rédiger un mémoire en marketing digital. Le marketing digital est une formation qui est vraiment à l’air du temps puisque l’on est dans une ère où la digitalisation est présente dans tous les secteurs d’activité. Donc les directeurs de mémoire, les jurés sont également souvent notamment dans les écoles de commerce des personnes qui ont également des activités sur le terrain. Donc qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que si on veut réussir et satisfaire ces gens là, ces tuteurs et ces membres du jury, ces examinateurs etc… Il va falloir répondre à leurs attentes, donc à leurs besoins, leurs attentes d’un point de vue rédactionnel. Il va falloir être très pratique, très terrain et mettre l’accent sur la partie empirique, sur les préconisations managériales. Et pour ces dernières, il vaut mieux éviter la topologie, c’est-à-dire l’évidence. Il va falloir apporter des préconisations clés, basées sur des observations terrain, des questionnaires ou des entretiens le plus souvent qui vont se baser sur des échantillons représentatifs, des observations suffisamment importantes pour pouvoir en dégager des conclusions, des préconisations managériales pertinentes et cohérentes. Donc ces préconisations business marketing, elles doivent apporter de la valeur à l’entreprise, elles doivent améliorer les résultats de la fonction marketing, la fonction commerciale, l’amélioration du business de l’entreprise puisque c’est toujours ça l’objet in fine. Donc on va vraiment vous attendre sur cette partie-là. Donc si vous arrivez à produire une partie empirique et des préconisations qui sont qualitatives ou novatrices, qui apportent de vrais outils au manager et au directeur de la fonction marketing, au chef d’entreprise, vous allez marquer beaucoup points et ça va être vraiment un élément de base pour réussir votre mémoire.
Au delà de ça il y a des règles universelles à suivre pour faire valider votre mémoire par votre tuteur avant de le déposer. Si votre tuteur vous a dit que vous avez fini suffisamment tôt votre mémoire et vous l’avez déposé auprès de votre tuteur, qui vous a dit c’est bon vous pouvez déposer. Il engage sa responsabilité. Vous êtes couvert pour le déposer au niveau de l’école en toute sécurité. Le but c’est d’avoir cette validation avant de déposer votre mémoire.
Le troisième élément c’est la revue de littérature. Ce type de mémoire va toujours avoir une partie théorique, une revue de littérature et cette revue littérature si je dois souligner un seul facteur clé de succès pour réussir cette partie là, c’est la qualité de vos sources. Souvent les directeurs de mémoire au niveau des écoles de commerce ont peu de temps. Ils ne peuvent pas s’attarder très longtemps sur votre mémoire. Cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas le lire, mais ça veut dire qu’ils vont peut-être le lire rapidement. Et la première chose qui saute aux yeux quand on lit la revue littérature dans un mémoire en école de commerce, ça va être la qualité de vos sources. Donc vos sources doivent être académiques. Qu’est ce que j’entends par académiques ? Ce sont des articles de recherche, des articles scientifiques, des ouvrages, des livres récents, très récents en marketing. Tous les deux ans ça change, donc ce qui était valable il y a cinq ans, il y a six ans, il y a sept ans et peut-être plus, ne sont plus valables aujourd’hui, probablement plus valables. En marketing, si vous dépassez cinq ans sur les sources que vous allez faire apparaître, si vous tombez sur un type de directeur de mémoire tatillon qui connaît très bien le sujet, eh bien, vous allez prendre un risque de remise en question, de critiques etc … Vous vous exposez. Donc prenez des références les plus récentes possible, idéalement de deux ou trois ans maximum, des ouvrages, des articles de recherche, des articles scientifiques et là vous allez marquer beaucoup beaucoup de points. Et ça va sauter aux yeux à la première lecture diagonale de la revue de littérature.
Voilà c’est les trois principaux conseils que je peux vous donner pour réussir votre mémoire en marketing digital en école de commerce. J’espère que cette vidéo va vous aider dans cette rédaction et je vous souhaite bon courage pour votre mémoire.