Comment rédiger la partie "discussion" de votre mémoire ?

La rédaction de mémoire est un travail de restitution des analyses et recherches ayant abouti à des résultats. Dans l’accomplissement de cet exercice, il existe une partie dans le plan dédié à l’auto-analyse de votre travail appelée la « discussion ». C’est une partie très importante du mémoire qui requiert certaines subtilités dont il faut s’enquérir. La discussion reflète en effet la pertinence de votre travail. Cela suppose également un sens du réalisme et de l’autocritique. Afin de la mener à bien, il est nécessaire de faire preuve de réflexion, d’analyse, de comparaison et de synthèse. Dans cet article, nous allons vous fournir tous les outils nécessaires pour réussir la rédaction de cette partie sensible du mémoire.

Le rôle de la discussion dans un mémoire

La partie de la discussion est importante pour la crédibilité d’un mémoire. Elle valorise notamment votre travail en exposant votre sens de l’argumentation et de la réflexion. C’est une preuve que vos recherches n’émergent pas du néant et cela leur donne de la solidité. Ainsi, les objectifs de la discussion sont :

  • de relier vos résultats à l’hypothèse dans l’introduction. Vous devriez vous limiter strictement aux objectifs définis par votre hypothèse et ne surtout pas rajouter de nouveaux éléments à cette section au risque de perdre en pertinence et en cohérence ;
  • de juger la qualité et la validité de vos résultats en les comparant aux conclusions scientifiques existantes c’est-à-dire aux travaux qui ont déjà été publiés ;
  • de montrer les concordances et les discordances de votre travail avec les autres études afin de juger de sa pertinence. Pour ce faire, vous devrez :
  • expliquer vos résultats en relation avec l’hypothèse. Comparez et discutez vos résultats avec ceux de la littérature. Il ne faut cependant pas vous éloigner, dans vos explications, des objectifs préalablement fixés dans l’introduction. Utilisez les interprétations des différents auteurs afin d’y parvenir. C’est un travail scientifique qui vous permet de vérifier non seulement que vous ne vous êtes pas écarté du cadre de vos recherches, mais aussi que vos résultats sont vérifiés et réels. Un résultat non discuté est inutile pour démontrer l’hypothèse. Et surtout, gardez-vous d’omettre un des objectifs de votre problématique ;
  • confrontez vos résultats aux données publiées et soulevez en quoi ils sont différents ou similaires. Cette comparaison met en lumière vos apports en matière de nouveautés par rapport aux études précédentes. Il faut également veiller à expliquer les données auxquelles vous ne vous attendiez pas, les éléments inédits et intéressants qui n’ont pourtant pas été relevés dans d’autres travaux. Ces démonstrations permettront de mettre en exergue l’originalité de votre réflexion. Discutez dans quelles mesures vos résultats apportent de nouveaux éléments ou une nouvelle perspective par rapport aux connaissances préexistantes. Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à expliquer une différence, n’hésitez pas à l’assumer ouvertement. Cependant, évitez de pousser trop loin vos interprétations pour éviter de tomber dans le piège de la banalité. Il ne faudrait pas donner l’impression de ne s’être pas assez investi dans les recherches;
  • discuter chaque source de biais, c’est-à-dire une erreur systématique consentie au départ de l’étude, qui peut être liée au recrutement des données, à leur classement, à la présence de facteurs de confusion connus dans la littérature. Il est important de les mettre en lumière pour montrer votre fiabilité, car ces biais peuvent limiter l’impact de votre recherche. Vous devriez les expliquer et les comparer avec les résultats des études antérieures ayant utilisé une méthodologie similaire à la vôtre. Expliquer autant que possible la ou les manières de contourner ces facteurs lors des prochaines recherches. Vous pouvez discuter ces limites au début ou en fin de discussion ou au moment de l’argumentation de chaque résultat.

La bibliographie joue un rôle important dans la discussion. Ne vous privez donc pas de recourir à toutes les documentations nécessaires à votre travail et surtout lisez autant d’ouvrages que possible. La bibliographie joue par ailleurs plus qu’un rôle de source dans la discussion. Elle met notamment en valeur vos arguments. Exposez vos résultats avant de parler de ce qui a déjà été publié.  N’oubliez pas de spécifier les auteurs des études auxquelles vous comparez vos résultats et de donner la référence bibliographique.  Ce serait dommage que votre travail soit sanctionné pour plagiat, qui est une faute grave. Toutes les affirmations, tous les rappels d’informations, tous les faits énoncés doivent être référencés.

Exemple : Dans notre étude, nous avons noté …..cas. Nos résultats rejoignent ceux de …..qui a retrouvé….cas *1+.

La référence peut être placée au milieu d’une phrase, et non pas obligatoirement en fin de phrase. Une même référence peut être citée plusieurs fois. Les références citées sont numérotées par ordre d’apparition dans le texte. Il est aussi important de préciser dans les référencements les années de publication des revues ou des ouvrages utilisés.

Vous n’êtes pas non plus obligés d’utiliser toute la bibliographie disponible. Cela pourrait vous induire dans le bavardage. Il est tout de même important de trier la documentation en privilégiant celle qui se rapporte le plus à vos recherches. Le risque que vous courez ne le faisant pas est de vous écarter de votre thème de recherche. Évitez également de répéter les résultats dans votre discussion. Si vous abordez un résultat, passez sobrement au suivant. D’autant plus que vous avez plusieurs résultats à interpréter dans votre argumentaire.

A la fin de la discussion, des suggestions ou des recommandations peuvent être formulées. Listez les faits marquants ou les problèmes relevés dans l’étude. Puis proposez des solutions pratiques en répondant aux questions : «qui (des personnes), fait quoi (activités), quand (chronogramme) et comment (ressources et stratégies) ?

Afin de rendre votre travail agréable et facile à lire, veillez à organiser votre discussion en plusieurs paragraphes en suivant l’ordre d’apparition des items dans les résultats. Structurez la discussion en plusieurs sous-sections avec des titres informatifs si besoin (selon l’âge, selon la profession,…). Utilisez des phrases simples.

Retenez que la discussion donne du poids à votre travail. Elle est complète si elle vous permet :

  • – de démontrer la validité de votre recherche ;
  • – de discuter les causes et conséquences de vos résultats ;
  • – d’aborder les limites de votre recherche ;
  • – enfin, d’apporter et expliquer de nouvelles idées et de soumettre des suggestions pour ouvrir des voies de recherche supplémentaires.

Une autre structure est également possible pour la rédaction de la partie « discussion » :

Définissez la partie discussion

La partie discussion de votre mémoire est la section pour une interprétation plus poussée des résultats du travail à la différence de la conclusion qui aborde rapidement le sujet. Elle vous permet notamment d’évaluer votre propre travail en relevant les insuffisances, les incohérences, tout en mettant en lumière les concordances et la pertinence de celui-ci sur la base de preuves scientifiques.  La recherche est ainsi évaluée par une réflexion personnelle en abordant, par exemple, vos attentes concernant les causes et les conséquences du travail, les éventuelles limites, mais aussi les propositions sur les recherches supplémentaires. Vous y définissez également la cible des résultats de vos recherches, c’est-à-dire à qui elles vont servir. La méthodologie de rédaction de mémoire requiert l’emploi du présent pour la formulation de la discussion et de la conclusion. Cela permet à vos recherches de demeurer factuelles.

Interprétez les résultats

Entamez votre discussion par la validation du plan de recherche. Discutez, ensuite, des résultats en présentant les arguments par ordre d’importance. Cela revient donc à hiérarchiser vos arguments. Commencer votre discussion avec les arguments les plus importants permet de la solidifier dès le départ et d’annoncer le ton de ce qui va suivre. Puis, annoncez si les résultats répondent à vos attentes. Il s’agira là d’interpréter les résultats c’est-à-dire de leur donner un sens scientifique. Ce faisant, vous vous montrez que vos recherches dépassent la simple observation d’un fait ou le simple constat d’un processus.  Cette partie inclura les raisons pour lesquelles vos objectifs ont été atteints ou les causes de la non-atteinte de ces derniers. Ce dernier cas de figure peut être dû à des causes internes ou externes à vos recherches. Placez, en début de discussion, les arguments qui se rapprochent le plus du résultat majeur, ceux qui répondent aux hypothèses énoncées dans l’introduction. Ce sont les arguments qui constitueront la grande majorité votre discussion. Vous avez donc intérêt à ne pas les négliger.

Ces attentes ont pu être formulées en vous référant à des textes existants sur le sujet à traiter et en vous appuyant sur votre logique. C’est une autre preuve de l’importance de la bibliographie dans l’analyse des résultats de vos recherches. Expliquer ainsi dans quelles mesures les résultats correspondent-ils au cadre préétabli dans la première partie à savoir l’introduction, le cadre théorique, la motivation… Il faut ainsi rappeler tous les objectifs préalablement cités dans l’introduction en mentionnant les résultats correspondants sans omission.

Démontrez ensuite comment l’aboutissement de votre travail apporte un nouveau point de vue ou un nouvel élément sur les fondamentaux déjà existants. Énoncer tout ce que vous avez pu démontrer. Cette démonstration se fait notamment par le biais de la confrontation de vos résultats avec ceux des autres, en gardant à l’esprit que vous devez montrer en quoi vos résultats sont différents et surtout en quoi ils contribuent à l’évolution de la science. Cependant, si vous vous trouvez dans l’incapacité de faire cette démonstration il serait préférable de notifier que vous ne voyez pas la différence entre votre travail et celui des autres.

Mentionnez les limites de votre étude

Toute recherche présente ses limites et les vôtres n’en font pas exception. Il vaut mieux que ce constat provienne de vous pour montrer le caractère réaliste de vos recherches. La section discussion devra inclure un paragraphe dans lequel vous présenterez les limites de votre recherche. Exposez les observations que vous avez pu tirer de vos résultats de recherche. Vos lecteurs tireront profit à considérer ces réflexions. Les limites de vos recherches peuvent en l’occurrence être des sujets de réflexions pour les autres.

Ainsi, les résultats obtenus sont justifiés par les limitations de votre recherche ou par vos observations supplémentaires. Soulignez ces éléments et émettez des suggestions afin qu’ils soient évités lors de prochaines études.

En relevant les limites de votre étude dans la partie discussion, prenez garde à ne pas en faire trop. Le but est d’être proactif aux éventuelles remarques des lecteurs et non pas de les inciter à vouloir que vous recommenciez votre travail. Généralement les limites mentionnées sont d’ordre expérimental. On peut citer par exemple le manque de temps pour les recherches, la petitesse de l’échantillon choisi pour les sondages et autres éléments de cet ordre. Il n’est pas question ici d’aller trop loin dans les insuffisances de votre travail. De ce fait, faites suivre les limites par leurs compensations en mentionnant, en premier lieu les inconvénients puis les atouts. Les lecteurs resteront ainsi sur une impression favorable.

De plus, peu importe l’emplacement de la section des limites dans votre discussion, cela ne serait qu’à votre avantage. Si vos limites sont placées en première partie de votre discussion, cela relève de l’autocritique. Vous retirez à votre lecteur les questions qu’il pourrait se poser. De même, si vous placez les limites de votre recherche à la fin de la discussion, vous laisserez votre lecteur sur une bonne impression.

Introduisez une nouvelle recherche

La partie discussion de votre mémoire est close par un paragraphe suggérant les possibles orientations pour des recherches supplémentaires. Cela ouvre le sujet sur d’autres réflexions et peut servir de source d’inspiration pour poursuivre les recherches. Il s’agit de proposer d’autres voies construites à partir de la vôtre tout en évitant d’énumérer une liste de recherche complémentaire qui serait adressée aux lecteurs. Apportez plutôt des suggestions pour une recherche indépendante, mais répondant à votre étude. Cette dernière devient dès lors une référence scientifique pour des travaux de recherche ultérieurs.

Vérifiez votre discussion

En bref, la section discussion est dûment conçue si la validité de votre étude est démontrée. C’est ce qui permet de donner du poids à votre mémoire. De plus, vous devez soutenir les nouvelles idées fournies et présenter, puis discuter des limites de votre travail. A ce niveau, l’objectif est de montrer la pertinence de votre travail, qui sera dès lors perçu comme étant réaliste et acceptant ses insuffisances.  Indiquez-y si les hypothèses ont été fondées ou au contraire réfutées.

Il faudra faire preuve d’audace et d’ambition dans cette section de votre rédaction. N’ayez surtout pas peur de démontrer par votre étude qu’une recherche déjà publiée n’est peut-être pas juste. Soulignez particulièrement les attentes satisfaites et argumentez sur les éventuels causes et effets des résultats. Mentionnez surtout les conséquences directes de ceux-ci à savoir leur utilité pour la science et pour votre domaine d’études. Puis, ajoutez des pistes de recherches supplémentaires en prenant soin d’inclure vos propres interprétations à la discussion. En dernier lieu, pensez à présenter des recherches supplémentaires précises et discutables afin de laisser une ouverture aux lecteurs.

Pour toute information complémentaire, notre vidéo explicative relative à la partie discussion d’un mémoire vous aidera à y voir plus clair.

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