Voici les 6 applications qui vous aideront à rédiger un bon mémoire

Voici les 6 applications qui vous aideront à rédiger un bon mémoire

Dans cet article, on va vous conseiller six applications qui vous aideront de manière significative dans la rédaction de votre mémoire. Ce sont des outils pour lesquels on a pu constater qu’ effectivement il a apporté une valeur assez notable dans le cadre de la rédaction. Il y a toute une série qui répondent à différents besoins mais tous liés à la rédaction et à la réussite de votre mémoire.

Le premier indispensable effectivement c’est Word. Alors pourquoi indispensable ? Parce que c’est vraiment un standard en matière de rédaction de mémoire, en matière de rédaction de documents :  document word donc microsoft office, un fichier doc etc. Si vous ne l’avez pas vous pouvez télécharger une version d’essai éventuellement qui vous permettra d’utiliser le logiciel le temps où vous en aurez besoin pour la rédaction de votre mémoire. Maintenant effectivement l’idéal c’est de disposer de ce type de logiciels qui est absolument indispensable pour la rédaction, pour les annotations, pour la formalisation de votre mémoire, et pour réussir justement à respecter notamment le cahier des charges de votre école. 

Si vous avez une autre version par exemple, openoffice, ou si vous n’avez tout simplement pas de logiciel de traitement de texte, effectivement ça dévalorisera plus ou moins la rédaction de votre mémoire et vous utiliserez un format qui ne sera pas standardisé, notamment si vous êtes amené à échanger avec votre directeur de mémoire, à lui envoyer la version du document. Donc vraiment un indispensable c’est de disposer de ce logiciel qui est vraiment un standard en matière de rédaction de mémoire.

Pour la gestion bibliographique, vous avez des outils qui permettent de faciliter la formalisation des sources. Vous avez par exemple Zotero, qui est un standard. Zotero, on vous invite à regarder sur google si vous le souhaitez; Il s’agit d’un logiciel qui va faciliter la formalisation des références bibliographiques. Vous avez également d’autres qui sont payants mais en règle générale Zotero c’est vraiment le leader sur ce marché là. Vous pouvez regarder la valeur que peut vous apporter ce logiciel notamment pour formaliser en respectant les normes qui seront imposées par votre cahier des charges. Cela permet d’automatiser le processus, de gagner du temps sur ses tâches là.

Troisième outil qui est fortement recommandé sans être indispensable mais qui est un allié de choix pour réussir la rédaction de votre mémoire, c’est un correcteur d’orthographe. Vous en avez plusieurs qui sont accessibles en ligne et qui permettent d’avoir une relecture automatisée. Il n’est pas aussi fiable qu’une relecture humaine bien évidemment, on a fait plusieurs articles sur le sujet, mais elle permettra effectivement de mettre en évidence certaines fautes d’orthographe, de syntaxes, dont par exemple nous ne sommes pas aperçus au moment de la rédaction puisque vous étiez penché sur la rédaction et que vous n’avez pas forcément la prise de recul nécessaire pour cette relecture. Donc vous avez par exemple bonpatron, vous avez Antidote, vous avez Reverso qui dispose d’une version gratuite jusqu’à un certain volume. Vous pouvez effectivement copier-coller certains passages de votre document par exemple dans Reverso qui est un des meilleurs logiciels, vous avez également bonpatron.com . Et si vous faites une vérification orthographique, vous voyez ce qui ressort, et que vous n’avez rien, c’est très bien. Maintenant encore une fois ça ne remplacera pas une relecture humaine puisque certaines erreurs peuvent échapper à ces outils de relecture. Alors qu’une personne aguerrie, maîtrisant parfaitement la langue française verra des choses que vous n’avez peut-être pas vu même si vous maîtrisez parfaitement la langue française. Parce que la personne aura une nouvelle lecture, une nouvelle vision, une nouvelle “fraîche” du document. 

C’est vraiment une étape indispensable, à la fin de la rédaction bien entendu.

Le quatrième outil c’est notamment des outils qui sont statistiques, pour la partie empirique de votre mémoire. Vous avez Excel, bien évidemment, l’incontournable avec Word, ils font partie de la même famille de logiciels créés par microsoft office. Vous avez SPSS, Sphinx. Ce sont donc des logiciels qui vont vous aider à traiter les données, à faire ressortir notamment des corrélations et à traiter tout simplement les données que vous pouvez avoir dans l’hypothèse où vous avez un nombre de résultats assez significatif, dont le traitement manuel par exemple sera rendu difficile. Ces logiciels ont des versions gratuites, des versions d’essai qui peuvent parfaitement suffire pour des analyses qui sont liées à un mémoire naturellement. Que vous en ayez besoin sur une période assez courte et que le nombre de résultats analysés ne soit pas trop important. Donc à ce moment là vous pouvez utiliser ces logiciels-là qui vont également professionnaliser le mémoire. C’est à dire que si vous vous appuyez sur des analyses sphinx, ça va montrer à votre directeur de mémoire, que vous avez fait l’effort d’utiliser un outil professionnel, pourvu naturellement que vous l’avez utilisé intelligemment et vous avez fait ressortir des éléments qui étaient vraiment intéressants, notamment des corrélations qui vont vous aider à confirmer ou infirmer vos hypothèses de départ. 

Voilà pour l’analyse de contenu donc c’est pour l’analyse qualitative encore une fois qui a trait à la partie empirique. Vous avez Nvivo qui est payant sauf si vous choisissez également encore une fois, une version d’essai, qui peut suffire pour certains besoins. Je vous invite à regarder sur leur site invivo. Donc ça va être surtout pour l’analyse qualitative si vous faites des entretiens, ça va vous faciliter l’analyse de ces résultats et cela va professionnaliser la présentation des résultats que vous allez mettre en avant au sein de la partie empirique. 

Enfin vous avez Photoshop si vous êtes amené à retoucher certaines images, à compresser pour réduire le poids de certaines photos et certaines images, pour faciliter après l’envoi du document, son impression etc. Photoshop qui, également, propose des versions d’essai jusqu’à un certain besoin, donc une version freemium, qui est aussi un logiciel recommandé d’une manière générale pour le traitement d’image. Etant donné que vous avez certaines images, que vous êtes amené à utiliser éventuellement dans votre mémoire, les illustrations, des choses de ce type là, alors c’est un logiciel qui peut tout à fait être être utile.

Nous espérons que cet article va vous aider à vous équiper de bons outils pour rédiger votre mémoire, et je souhaite bon courage pour cette rédaction.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *