201407.10
0

15 conseils pour réussir à rédiger un mémoire d’assistante sociale (ASS)

Publie par

Les services des assistantes sociales sont très sollicités dans la société actuelle frappée malheureusement par une crise économique sans précédent. Pour décrocher ce poste, il est nécessaire que l’étudiant rédige son mémoire et fasse une présentation orale de son travail. Voici 15 conseils pour rédiger le mémoire d’ASS.

1)    Soignez l’introduction générale. C’est la première partie que le lecteur analyse. De ce fait, il doit l’accrocher et susciter son intérêt à continuer la lecture. Cette partie présente le thème général de l’étude et délimite le sujet. Ainsi, elle permet de connaître ce qui va être traité dans le cadre de l’étude.

2)    Analysez les études antérieures concernant le thème de votre étude. La première partie du développement se concentre sur le thème général. L’analyse de ce thème permet d’affiner la recherche et d’aboutir à la formulation d’une question de départ.

3)    Etayez l’analyse du thème général de recherche par une enquête exploratoire. Celle-ci doit se terminer par un bilan.

4)    Une autre partie du développement est allouée au cadrage théorique. Développez  les notions clés de votre recherche.

5)    Présentez  la population étudiée et les différents enjeux auxquels elle est confrontée.

6)    Le thème doit se focaliser sur des questions relatives à l’insertion sociale et /ou professionnelle d’une population. Montrez la place et les attributions de l’assistante sociale dans la résolution du problème.

7)    Consultez des sources fiables et pertinentes. La revue de la littérature doit permettre de tirer la problématique de la recherche et de déduire les hypothèses de travail.

8)    Dans la revue de la littérature, faites des jugements critiques des documents que vous avez consultés, sans pour autant tomber dans le piège de l’émission de vos impressions personnelles.

9)    Vérifiez vos hypothèses par la mise en place d’une méthodologie adéquate. En ce sens, mentionnez les différents outils et les méthodes que vous avez mis en place pour vérifier  vos hypothèses.

10) Le choix d’une méthodologie repose aussi sur l’analyse des méthodes et des outils adoptés par les chercheurs ayant travaillé dans le même domaine de recherche que vous. Vous pouvez vous en inspirer et la personnaliser en fonction de vos moyens.

11) Les résultats de la deuxième enquête doivent vous permettre de faire des préconisations et de préciser les rôles et la place de l’assistant social dans ces différentes actions.

12) Insérez dans le corps du texte trois niveaux de titres tout au plus.

13) Chaque partie du texte doit commencer par une introduction partielle, et se terminer par une conclusion partielle qui correspond au bilan de la partie. L’introduction partielle pour sa part, permet de faire une transition entre deux parties successives et de parler des notions à présenter dans la nouvelle partie.

14) Le document final se termine par une conclusion qui permet de répondre directement aux différentes questions qui ont été posées dans le cadre de l’étude. Dans cette partie, mentionnez les biais de l’étude. Mais à l’issue de cette analyse, vous pouvez aussi discerner les intérêts de vos  conclusions et de trouver par la suite, une perspective de recherche permettant d’aider la population cible.

15) Mentionnez les documents qui ont été consultés dans le cadre de la réalisation du mémoire après la conclusion. D’une manière générale, cette bibliographie se fait selon la norme APA.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *