Le mémoire de stratégie : enjeux et perspectives

La stratégie est très importante pour l’entreprise dans la mesure où elle détermine non seulement la pérennité d’une entreprise mais également son efficacité, sa profitabilité. La stratégie, qui est à la fois une science et un art, a permis d’ouvrir la voie à un autre parcours permettant aux étudiants d’étudier les différentes démarches stratégiques de l’entreprise. A la fin de leur formation, les étudiants sont amenés à rédiger et à présenter un mémoire mettant en avant leur acquis dans ce domaine de compétences.

La rédaction d’un mémoire est une expérience intense, enrichissante et stimulante. Vous serez obligé de faire preuve d’esprit critique, de lire beaucoup et d’être créatif à chaque étape. Pendant la rédaction de votre mémoire, vous devrez jongler avec plusieurs concepts et idées simultanément. Vous serez amené à changer l’orientation de vos recherches à plusieurs reprises. Si vous avez des difficultés avec la méthodologie de votre mémoire ou si vous êtes bloqué sur une partie de celle-ci, cet article de blog est pour vous. Cependant, la rédaction de votre mémoire est essentielle pour les demandes d’emploi et les admissions dans les écoles supérieures. Pour vous aider à relever le défi de la rédaction d’un mémoire, nous vous présentons quelques conseils utiles tirés de notre expérience de travail avec de nombreux étudiants sur leurs mémoires au cours des dernières années.

Les caractéristiques de la formation

 

La formation permet d’initier les étudiants à la stratégie d’entreprise. De manière générale, elle comprend une partie théorique, mais une importance particulière est accordée à la partie pratique dans laquelle, les apprenants sont amenés à porter des réflexions et à puiser des savoirs et des connaissances à partir de cas réels. Tout au long de la formation, les enseignants tentent d’inculquer et d’initier la réflexion stratégique. Cela s’accompagne de l’analyse et de la projection d’avenir afin d’anticiper l’évolution de l’environnement de l’entreprise. La formation comprend entre autres, une étude des compétences clés de l’entreprise, l’attractivité et les capacités de l’entreprise et finalement, les démarches de choix stratégiques de l’entreprise.

Le contenu du mémoire de stratégie

 

Il n’existe pas de plan standard pour tous les mémoires en stratégie d’entreprise. Le contenu du mémoire dépend du sujet. Cependant, il existe certaines parties qui doivent apparaître dans le corps du mémoire. Parmi elles se trouvent l’introduction, l’état de l’art concernant la question, la présentation de l’entreprise et du marché étudié, l’analyse de la situation de l’entreprise et/ou du marché, la conclusion, la bibliographie. Dans de nombreux cas, le document final comporte une partie annexe dans laquelle, les informations qui ne sont pas indispensables à la compréhension du texte, mais qui pourraient intéresser le lecteur sont présentées. Un sommaire présentant les différentes parties doit aussi apparaître au début du texte. Selon le cas, le document peut présenter une liste de figures et une liste de tableaux destinées à aider le lecteur à trouver plus rapidement une figure ou un tableau.

Définissez votre question de recherche et vos hypothèses.

 

Le point de départ de tout mémoire est une question de recherche. Votre question de recherche déterminera le reste de votre mémoire. Pour rédiger une bonne question de recherche, vous devez être très clair sur votre objectif de recherche. La question de recherche doit être spécifique, mesurable et ouverte. Elle doit également constituer le point central de votre document de recherche. Une fois que vous avez une question de recherche claire en tête, vous pouvez passer aux hypothèses. Une hypothèse est l’énoncé d’une relation entre deux ou plusieurs variables. Une hypothèse est la première étape du processus de recherche. Elle est utilisée pour prédire le résultat d’une étude particulière. Vos hypothèses doivent être vérifiables et vous devez être en mesure de les étayer par des preuves issues de votre recherche.

Définissez votre question de recherche et vos hypothèses

Élaborer un plan de recherche

 

Un plan de recherche est un compte rendu détaillé de la méthodologie que vous utiliserez pour votre mémoire. Vous devez commencer à rédiger un plan de recherche lorsque vous avez une idée claire de votre question de recherche et de vos hypothèses. Votre plan de recherche doit comprendre chacun des éléments suivants : question de recherche, méthodologie de recherche, méthodes de collecte des données, méthodes d’analyse des données, site de recherche, population cible, calendrier, budget et considérations éthiques. Une fois que vous avez rédigé votre plan de recherche, vous devez obtenir les commentaires et l’approbation de votre directeur de mémoire ou de votre superviseur. Cela vous aidera à identifier et à corriger les éventuels défauts de votre plan de recherche avant de commencer votre travail. Une fois que vous avez finalisé votre plan de recherche, vous pouvez commencer à rédiger votre mémoire.

Analyse de la littérature

 

L’un des éléments essentiels de toute méthodologie de recherche est l’analyse de la littérature. Afin d’élaborer un document de recherche solide, vous devrez effectuer des recherches approfondies et intégrer les conclusions d’autres chercheurs dans votre domaine. Lors de l’analyse de la littérature pour votre mémoire, vous devez rechercher les études et les articles qui sont pertinents pour votre objectif de recherche. En outre, vous devez également examiner les limites, les résultats et les conclusions de ces sources. Cela vous aidera à concevoir votre étude de recherche en conséquence. Par exemple, disons que vous voulez étudier l’impact de l’adoption des TI sur la productivité des industries de services. Votre analyse documentaire vous permettra de comprendre les différents types d’adoption et leur signification, leur ampleur et la mesure dans laquelle ils sont exploités. Grâce à ces informations, vous pourrez ensuite concevoir une méthodologie de recherche qui sera à la fois logique et applicable dans votre situation ou votre contexte.

Choisir la bonne méthode de collecte des données

 

La méthode de collecte des données que vous choisirez pour votre mémoire dépendra de la question de recherche et des hypothèses. Il existe plusieurs méthodes de collecte de données que vous pouvez choisir pour votre mémoire. Parmi celles-ci, citons les enquêtes, les entretiens, les études de cas et les expériences en ligne. Une fois que vous avez décidé de la méthodologie de collecte de données pour votre mémoire, vous devez identifier les variables et les concepts clés de votre étude. Cela vous aidera à concevoir une enquête, un guide d’entretien ou une expérience appropriée pour votre recherche. En outre, vous devez concevoir avec soin votre stratégie d’échantillonnage. Cela vous permettra de vous assurer que les répondants sont représentatifs de la population cible de votre mémoire.

Estimez le coût et le temps nécessaires à la réalisation de votre projet.

Avant de commencer à rédiger votre mémoire, vous devez avoir une estimation du coût et du temps nécessaires à la réalisation de votre projet. Vous pouvez utiliser un outil d’estimation de mémoire comme celui fourni par Thesis Tools pour estimer le coût et le temps de votre mémoire. Vous pouvez y trouver des informations sur les paramètres suivants : nombre d’heures nécessaires pour terminer la mémoire, coût de la mémoire, taux horaire, nombre d’heures de recherche et nombre d’heures de révision. Thesis Tools propose également un exemple d’estimation de mémoire que vous pouvez utiliser comme référence. Une fois que vous avez estimé le coût et le temps nécessaires pour terminer votre mémoire, vous pouvez finaliser votre calendrier de mémoire. Cela vous aidera à gérer efficacement votre calendrier de mémoire afin de respecter la date limite de soumission de votre mémoire.

Les conseils de rédaction

 

L’introduction guide le lecteur, l’aide à comprendre le sujet et l’encourage à poursuivre sa lecture. Dans cette optique, elle doit être bien rédigée. Pour ce faire, l’auteur doit présenter des généralités suscitant un intérêt certain sur le sujet qu’il va traiter. Par la suite, il va présenter l’état des connaissances sur le sujet et expliquer l’intérêt et les objectifs du sujet. La problématique doit être annoncée dans l’introduction. Cette partie doit aussi mentionner les objectifs, les hypothèses et le plan de l’étude. Dans la partie théorique, l’étudiant mentionne les différentes théories ou les études ayant été menées sur des sujets similaires ou sur le même thème afin d’aider à la compréhension. Dans la partie destinée à la présentation de l’entreprise et du marché dans lequel, elle évolue, l’étudiant présente non seulement l’entreprise, mais aussi sa position sur le marché, ses points forts et ses points faibles. Ensuite, l’apprenant réalise une analyse de la situation pour pouvoir expliquer les raisons des dysfonctionnements observés et apporte des recommandations/préconisations. Dans la conclusion, l’étudiant synthétise ses résultats et répond directement à la question de départ. Cela ouvre une nouvelle perspective de recherche qu’il appréciable d’apporter de rédiger à la fin. La bibliographie doit être soignée. La qualité des sources utilisées par l’étudiant permet aux membres du jury d’apprécier la qualité du travail. Cette partie nécessite de fait, beaucoup d’attention et la conformité de l’étudiant aux normes d’écritures des références bibliographiques (APA, AFNOR, ISO, etc.).

9 exemples de sujets de mémoire en Stratégie d’entreprise

Afin de vous aider à définir votre propre sujet de mémoire, nous avons sélectionné un certain nombre de sujets novateurs, d’actualité et pertinents. Il vous aideront à identifier des axes de recherche intéressants pour votre mémoire :

1. Le rôle de la sociologie dans le développement de la stratégie organisationnelle

 2. Comment les technologies perturbatrices façonnent les décisions de planification stratégique

3. Si le plan stratégique d’une entreprise réussit… que se passe-t-il ensuite ?

4. Quand les stratégies changent-elles ? Qu’est-ce que le mécanisme de signalisation ?

5. Quelle est l’efficacité des programmes de responsabilité sociale des entreprises sur les stratégies de réduction des risques d’entreprise ?

6. Gestion du changement dans un environnement en évolution rapide

7. Planification des communications de crise

8. Stratégies de développement des entreprises dans les pays en développement

9. Explorer le rôle du leadership dans la culture et la conception de l’entreprise (mots-clés rôle de leadership dans la conception de la culture d’entreprise)

Conclusion

La rédaction d’un mémoire peut être un défi, mais aussi une expérience très enrichissante. Pour réussir, vous devez être organisé, concentré et engagé dans le processus. La meilleure façon de commencer est de planifier à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour rédiger votre mémoire. Plus vous commencez tôt, mieux c’est. La meilleure façon de commencer est de faire un plan de mémoire, puis de commencer à écrire. Vous découvrirez que le processus n’est pas aussi intimidant que vous le pensiez. Le plus difficile, c’est de commencer. Une fois que vous avez un sujet de mémoire, un titre de mémoire et un plan, vous trouverez le processus plus facile à gérer. La rédaction d’un mémoire est un processus, alors n’essayez pas de tout faire en même temps. En suivant ces conseils, vous rendrez le processus de rédaction de votre mémoire beaucoup plus facile et plus gérable.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé