201407.10
0

Les particularités du mémoire “Tourisme”

Publie par

Le tourisme est un secteur en pleine expansion. Les étudiants qui sont intéressés par cette branche d’étude doivent rédiger un mémoire qui va permettre d’évaluer leurs compétences et d’obtenir par la suite leur diplôme. Nous proposons ici des conseils pour rédiger le mémoire dans le cadre d’un cursus en tourisme.
1- Le sujet développé dans le cadre d’un mémoire en tourisme devrait contribuer à l’amélioration de cette activité.
2- L’étudiant qui présente son mémoire doit effectuer des travaux sur terrain. De ce fait, son document doit comporter une analyse théorique et une analyse empirique.
3- Le mémoire en tourisme comporte quatre parties distinctes : l’introduction, un cadre théorique, une méthodologie et une conclusion.
4- Le cadre théorique reprend les généralités concernant les notions évoquées dans le mémoire.
5- Le cadrage théorique nécessite de nombreuses lectures. Or, cela entraîne la confrontation de l’étudiant à de nombreuses informations qui pourraient parfois être difficiles à gérer. Dans ce cas, il convient de faire des lectures pertinentes, qui se rapportent à la problématique de recherche et non pas sur le thème de recherche.
6- Lors de la lecture, l’étudiant est amené non seulement à analyser les données des études précédentes, mais de considérer entre autres, les réflexions qui découlent de ces données théoriques.
7- Au cas où des divergences d’idées sont observées au niveau des études des différents auteurs, l’étudiant doit analyser les similitudes et les différences mais également, la possible complémentarité entre les différents propos.
8- Le document doit présenter des hypothèses qui découlent de la revue de la littérature. Ce sont ces dernières qui servent de base pour l’analyse de la méthode la plus appropriée pour vérifier les hypothèses.
9- L’étudiant doit présenter l’entreprise ou l’organisme au sein duquel, il a réalisé son stage, et expose entre autre, ses missions au sein de cet organisme.
10- La méthodologie reprend les principes de la méthode adoptée par l’étudiant pour répondre à sa question, et met en exergue entre autre, son application au sein de l’entreprise. Elle présente les résultats obtenus par l’étudiant suite à l’application de la méthode.
11- En fonction de sa problématique, l’étudiant peut choisir entre une étude quantitative ou une étude qualitative voire même, les deux méthodes à la fois. Mais il doit mentionner dans son document, les raisons pour lesquelles, il a opté pour telle ou telle méthode.
12- Les résultats doivent permettre de faire des préconisations et des projections.
13- Des conclusions partielles doivent terminer chaque chapitre.
14- L’originalité du travail réside sur la capacité de l’étudiant à prendre du recul par rapport aux études précédemment faites. Ainsi, il doit être en mesure d’apporter des éléments nouveaux au thème de recherche.
15- La conclusion générale reprend les principales idées émanant de l’étude, et de faire des déductions sur l’ensemble du travail. C’est à l’intérieur de cette partie que peuvent se faire les remarques personnelles.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *