Méthodologie de rédaction d’une thèse de Gestion

Google Reviews
Méthodologie de rédaction d’une thèse de Gestion

Rédiger une thèse n’est pas facile. Elle exige que vous vous plongiez dans un sujet, que vous l’analysiez sous tous les angles et que vous présentiez vos conclusions dans des paragraphes logiques et organisés qui traitent directement du sujet de votre thèse. Cet article vous aidera à comprendre la structure d’une thèse en management et à savoir comment la rédiger. Il vous donnera également des conseils sur les sujets qui conviennent à une thèse, sur la façon de choisir le bon sujet et sur les endroits où trouver des sujets de recherche potentiels. Cela dit, la rédaction d’une thèse est une excellente occasion de démontrer votre capacité de réflexion critique tout en développant vos compétences en tant que chercheur, rédacteur et communicateur. Les compétences et les connaissances acquises lors de la réalisation d’un projet de thèse peuvent être appliquées dans presque tous les parcours professionnels. Voyons pourquoi vous devriez rédiger une thèse et ce qu’elle implique…

La soutenance de la thèse de gestion constitue une première étape à la recherche et à l’innovation dans une discipline spécifique. Dans cette optique, elle est considérée comme étant une première expérience professionnelle dans le domaine de la recherche. Ainsi, sa réalisation doit être mûrement réfléchie, préparée et organisée pour pouvoir donner un travail de bonne qualité dans le respect total des critères requis pour obtenir le diplôme et dans les délais impartis.

Pourquoi écrire une thèse en sciences de Gestion ?

Une thèse est un document de recherche critique qui explore un sujet spécifique dans le cadre général de votre programme d’études et de votre spécialisation. Cela dit, la thèse est un type de document très différent de celui que vous avez peut-être l’habitude de rédiger au lycée ou à l’université. Vous ne résumerez pas un livre et on ne vous donnera pas un certain nombre de faits sur lesquels écrire. Vous allez plutôt créer votre propre projet de recherche en choisissant soigneusement un sujet de recherche et en menant vos propres recherches sur ce sujet. La thèse est utilisée dans les programmes d’études supérieures pour évaluer votre capacité à mener des recherches et à réfléchir de manière critique sur un sujet particulier. La thèse est également l’occasion de fournir une analyse approfondie d’un sujet en s’appuyant sur la littérature existante et en apportant votre propre point de vue.

Objectifs de la thèse de gestion et formation

La préparation de la recherche doctorale passe par le suivi des enseignements et des activités du programme doctoral. Ce programme permet d’appuyer les efforts des doctorants dans leurs démarches pour améliorer leurs productions et pour respecter le délai. Il vise entre autres à optimiser les publications de l’étudiant lors de sa thèse. La première année de la formation, l’étudiant est amené à approfondir l’épistémologie et les méthodes de recherches en sciences de gestion. Pendant la deuxième année, il doit suivre un séminaire en lien avec son sujet de thèse. Le séminaire comporte des éléments obligatoires que sont le tronc commun, le séminaire de spécialisation et le séminaire d’avancement des travaux.

Spécificités de la rédaction d’une thèse

Le volume de travail dans le cadre d’une thèse est toujours plus important par rapport à celui d’un mémoire. Cela demande donc de l’organisation et une adaptabilité de la part de l’étudiant. Comme tout travail de réflexion, la thèse de Gestion commence toujours par une question de recherche qui va conditionner toute la réflexion. C’est à partir de cette question de recherche que l’étudiant va choisir les sources pertinentes, la méthodologie et la manière pertinente pour présenter les résultats.

La rédaction d’une thèse nécessite entre autres une réflexion critique qui permet à l’étudiant de comprendre les idées véhiculées dans les documents qu’il consulte, de les analyser et de les interpréter. Puis, à partir de sa lecture, l’étudiant peut faire une synthèse dans laquelle, il établit le lien entre son travail, son expérience personnelle et ses connaissances. Puis, la réflexion critique devrait se terminer par une évaluation pendant laquelle, l’étudiant apprécie la qualité et l’intérêt de son travail ainsi que des informations qu’il fournit. La rédaction d’une thèse de Gestion est plus difficile et demande beaucoup plus d’implication de la part de l’étudiant. Pour éviter les stress, l’étudiant doit planifier les sections et les principales idées qui doivent être développées dans le cadre de l’étude.

Rédiger une thèse de gestion

La thèse de gestion compte en moyenne 300 pages hors annexes. L’écrit doit montrer au lecteur la capacité de l’étudiant à maîtriser les thématiques de sciences de Gestion et à résoudre une problématique posée. La thèse comporte plusieurs chapitres. Chacun d’entre eux commence par une introduction au sein de laquelle sont montrés les concepts de base. Elle est suivie par une revue de la littérature et une analyse des entretiens avec les praticiens. Mais les enquêtes ne suffisent pas pour émettre des théories. Ainsi, il est nécessaire de faire des études empiriques permettant de vérifier les hypothèses. Chaque chapitre doit se terminer par une synthèse des résultats obtenus et une transition vers le chapitre suivant. La thèse doit comprendre une introduction générale et une conclusion générale allant de 7 à 10 pages chacune.

 

Rédiger une thèse de gestion

Structure de la thèse

La thèse sera probablement le document le plus complexe et le plus long que vous ayez jamais écrit. Elle comprendra plusieurs éléments que l’on ne trouve généralement pas dans d’autres types de documents. La thèse commencera probablement par une introduction contenant un énoncé clair de votre sujet de recherche et un bref aperçu de la façon dont vous aborderez ce sujet dans le document. La thèse passera ensuite aux sections suivantes : l’analyse documentaire, la méthodologie de recherche et les résultats/conclusions. La revue de la littérature est l’endroit où vous analysez de manière critique la recherche et la littérature actuelles sur votre sujet. Vous devez vous appuyer sur la littérature pertinente pour étayer les résultats de votre recherche. La section sur la méthodologie de recherche décrit l’approche que vous avez adoptée pour mener votre recherche. La section des résultats/conclusions est l’endroit où vous discutez des implications des résultats de votre recherche et tirez des conclusions sur le sujet.

Comment choisir un sujet pour votre thèse en management ?

La meilleure façon de choisir un sujet pour votre thèse est de trouver un domaine problématique dans votre organisation ou votre secteur d’activité. Voici quelques idées :

  • Les problèmes de votre entreprise ou de votre secteur d’activité
  • Si vous travaillez dans une entreprise, il se peut que vous ayez observé directement certains problèmes qui pourraient constituer d’excellents sujets de thèse. Par exemple, une entreprise de l’industrie manufacturière peut avoir des difficultés à honorer les commandes et à trouver de la main-d’œuvre qualifiée.
  • Problèmes chez vos clients
  • Si vous travaillez dans un secteur lié aux services, vous avez peut-être l’occasion d’interagir régulièrement avec vos clients. Les problèmes que vous observez chez vos clients peuvent constituer d’excellents sujets de thèse.
  • Problèmes dans votre communauté
  • Si vous vivez dans une communauté qui connaît certains problèmes, ceux-ci peuvent également constituer d’excellents sujets de thèse.

Les meilleures sources d’exemples de sujets de thèse en gestion sont des articles et des documents de recherche publiés par des spécialistes de la gestion ainsi que des études de cas.

Les articles et les documents de recherche publiés par des universitaires en gestion sont les meilleures sources d’exemples de sujets de thèse en gestion, car ils offrent une variété de perspectives sur le sujet. Les études de cas offrent une vue encore plus approfondie du sujet, mais elles peuvent être difficiles à trouver.

Le sujet de thèse constitue l’orientation que vous suivrez tout au long de votre thèse. Il convient de réflechir à deux fois avant de vous décider sur une orientation.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un sujet de thèse qui sera à la fois intéressant et original :

1) Pensez à un problème que vous avez rencontré dans votre domaine ou votre industrie et recherchez comment d’autres ont résolu ce problème.

2) Recherchez une tendance qui se produit dans votre industrie ou votre domaine et essayez de prédire quelles seront les conséquences de cette tendance sur l’avenir.

3) Recherchez un événement qui s’est produit dans votre domaine ou votre industrie et réfléchissez à la façon dont il a affecté tous les aspects de l’industrie, tels que les attitudes, les comportements des gens, etc.

4) Pensez à quelque chose de nouveau qui se passe dans votre domaine ou votre industrie et recherchez ce qui pourrait arriver si cette tendance continue de croître.

Quelques exemples de sujet de thèses qui vous aideront à définir votre propre sujet de thèse

Si vous êtes confronté au syndrome de la page blanche, ne savez pas sur quel sujet de thèse vous orienter, voici quelques idées de sujets de thèses qui vous apporteront une part d’inspiration. Votre sujet peut compiler plusieurs concepts inhérents à chacun de ces sujets :

1) L’efficacité des processus de planification stratégique sur la performance de l’entreprise 

 2) La relation entre l’engagement des employés et le succès de l’entreprise 

 3) Le rôle du leadership dans la facilitation du changement organisationnel 

4) L’efficacité des médias sociaux dans la promotion de la notoriété de la marque 

5) Le rôle du leadership dans l’amélioration de l’image de l’entreprise

6) L’efficacité de l’attribution d’options d’achat d’actions aux salariés 

7) Efficacité des incitations à améliorer les performances 

8) Gestion du changement organisationnel 

9) Les entreprises peuvent-elles être rendues plus responsables ?

10) L’efficacité d’une organisation à structure verticale

11) Efficacité des médias sociaux dans la promotion de la notoriété de la marque

12) Rôle du leadership dans l’amélioration de l’image de l’entreprise 

13) Les entreprises peuvent-elles être rendues plus responsables ?

 

Conclusion

Une thèse est une entreprise énorme, et une fois que vous l’aurez terminée, vous serez étonné de tout ce que vous aurez appris non seulement sur le sujet que vous avez choisi, mais aussi sur le processus de recherche lui-même. La thèse représente un investissement important en temps, en efforts et en énergie, mais elle peut aussi être une expérience très enrichissante. En relevant le défi de rédiger une thèse, vous démontrerez à vous-même, à vos collègues et à vos futurs employeurs tout ce que vous êtes capable d’accomplir ! La thèse est le point culminant de vos études supérieures. À bien des égards, c’est l’examen final. La rédaction d’une thèse est un excellent moyen de démontrer votre esprit critique tout en développant vos compétences en tant que chercheur, écrivain et communicateur. Les compétences et les connaissances acquises lors de la réalisation d’un projet de thèse peuvent être appliquées dans presque tous les parcours professionnels.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones