Comment automatiser la présentation de vos sources en suivant les normes APA ?

Google Reviews
Comment automatiser la présentation de vos sources en suivant les normes APA ?

Tout individu rédigeant un ouvrage scientifique doit à un moment donné se conformer à des normes de mise en page. Les normes APA ou American Psychological Association sont des règles de référence bibliographique utilisées pour les publications dans le domaine de la psychologie et des sciences du comportement. Un grand nombre d’universités de psychologie recommandent la norme APA pour la publication d’écrits dans ce domaine.

La norme APA est ainsi développée par l’association éponyme et dont la dernière version est parue en 2010 pour la 6eédition. La version originale étant en anglais, seules les langues japonaise et espagnole disposent d’une traduction officielle. On peut toutefois se procurer de guides qui donnent des indications assez complètes sur l’adaptation des normes sur des publications en français.

Introduction: Qu’est-ce que le style APA ?

Le style APA est un style et un format d’écriture pour les articles académiques. Il est utilisé dans les sciences sociales et les sciences humaines, généralement en Amérique du Nord.

L’American Psychological Association (APA) a été créée en 1892 en tant qu’organisation scientifique et professionnelle de psychologues. La première édition du manuel de style APA a été publiée en 1929, avec des révisions de la 2e édition en 1937, 3e édition en 1953, 4e édition en 1974, 5e édition en 1983, 6e édition en 1994, 7e édition 2009.

Le guide de style APA fournit des directives pour le formatage des manuscrits et l’utilisation de la langue anglaise pour transmettre le sens avec précision.

Le guide des normes APA comprend plusieurs centaines de pages, ce qui donne une idée du nombre de règles à prendre en compte. On y retrouve notamment les normes sur la structure du texte, les références bibliographiques, les citations dans le texte, sans oublier les tableaux et graphiques ou encore la syntaxe. Il n’est pas toujours évident de les suivre et particulièrement lorsqu’on a plusieurs types de références bibliographiques à citer.

Les normes APA couvrent plusieurs types d’ouvrages allant des livres, revues et journaux, mais également les mémoires sans oublier les différentes références numériques comme les blogs et les pages Web. On peut également citer les autres normes comme les expressions  « Dans » au lieu de « In » ou encore « s. d. » au lieu de « n. l. » rien que pour les traductions en français. On peut également citer l’utilisation des majuscules et minuscules pour la citation d’ouvrages en anglais ou encore la règle d’utilisation de l’alinéa.

Lorsqu’on veut délivrer un travail de qualité, le mieux est d’investir dans un logiciel qui se chargera de mettre aux normes les références bibliographiques. Il s’agit principalement de EndNote, Procite ou encore Zotero. Ces logiciels bibliographiques sont disponibles en téléchargement et sont d’un appui considérable pour aider à effectuer la mise en page de ses références bibliographiques.

Basiquement, cela consiste à installer le logiciel sur son ordinateur. Les ouvrages de psychologie sont compilés sur la base de données du logiciel. La base de données sur logiciel est un des principaux critères de choix du logiciel de gestion de référence bibliographique. Les références doivent couvrir plusieurs types de ressources à savoir des livres, des archives ouvertes ou encore des sites web. La connexion directe à des catalogues d’universités et de bibliothèques est un plus qui entre dans les critères de sélection du logiciel. Avec la multitude d’articles publiés sur le web, les logiciels bibliographiques peuvent également effectuer des captures directes de pages web.

Une fois que les ouvrages de référence ont été sélectionnés, on les classe dans un nouveau répertoire.

Une fois l’importation faite, on peut revenir à sa rédaction. Lorsqu’on souhaite insérer une référence, il suffit d’aller dans la barre des tâches sur Word et cliquer sur l’option concernant le logiciel. Il suffit ensuite de suivre les indications, de sélectionner le format souhaité et tout se place automatiquement dans son document. On peut générer une citation tirée d’un ouvrage ou générer une liste bibliographique.

Il est déconseillé de se fier aveuglément à l’automatisation des normes APA pour diverses raisons. Certaines mises en forme peuvent avoir été omises ou tout simplement erronées. Même si les dernières versions sont de plus en performantes, il est recommandé de faire une relecture pour vérifier que tout est en place. Un grand nombre de logiciels permettent le partage de références avec d’autres utilisateurs à travers une bibliothèque virtuelle. La mise en réseau permet d’enrichir progressivement la liste de références qui ont permis de rédiger son propre ouvrage.

Comment créer une citation dans le texte

Une citation dans le texte est un type de citation utilisé dans les mémoires universitaires pour créditer l’auteur d’un travail cité. On l’appelle aussi une citation en ligne.

Les citations dans le texte sont généralement placées immédiatement après le matériel cité ou paraphrasé, puis suivies d’une citation complète.

L’utilisation de citations dans le texte peut être considérée comme une reconnaissance que le travail cité a été utilisé dans le but de s’appuyer sur celui-ci, et pas seulement pour le copier mot à mot.

Comment formater une citation entre parenthèses

“Toutes ces choses apparemment petites peuvent façonner notre façon de penser le monde et les uns les autres.”

(Samantha Irby, “Nous sommes tous à une mauvaise journée d’être dans la rue”)

La citation est tirée du mémoire de Samantha Irby “We Are All Just One Bad Day Away from Being on the Streets”, qui a été publié en 2017.

Une fois que les ouvrages de référence ont été sélectionnés, on les classe dans un nouveau répertoire

Comment citer un livre ou un article de journal avec l’auteur et la date

C’est une question que de nombreux étudiants et universitaires se posent lorsqu’ils rédigent des citations de livres et d’articles de revues. La réponse à cette question dépend du style de citation que vous utilisez.

Dans le style APA, le titre de l’article vient après le nom de l’auteur entre parenthèses. S’il y a plus d’un auteur, alors vous mettrez “et al.” après leurs noms. S’il n’y a pas de titre pour un article, vous pouvez simplement mettre “Non publié” ou “n/a” au lieu d’un titre entre parenthèses.

Quand utiliser les normes APA pour formaliser les sources de votre mémoire?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être utiliser l’APA pour votre article. Votre instructeur ou votre institution peut vous demander d’utiliser l’APA, vous devrez peut-être citer des sources qui ont été publiées dans une revue APA, ou vous pouvez rédiger une étude de recherche. Quelle que soit la raison, il est important de savoir quand et pourquoi vous devez utiliser les normes APA et en quoi elles diffèrent des autres styles comme 

Comment automatiser avec succès vos citations de style APA avec Zotero

Lorsque vous rédigez un article académique approfondi, il est essentiel d’inclure des informations précises provenant de sources afin que vos lecteurs puissent avoir confiance en votre travail. Dans le même temps, vous souhaitez présenter vos recherches de manière claire et concise, en mettant l’accent sur vos propres idées plutôt que sur le matériel source. Pour ce faire, vous devez citer toutes les citations ou idées qui proviennent directement d’autres personnes. En d’autres termes, vous devez fournir des références pour tout ce que vous citez dans votre mémoire. Dans les travaux universitaires, les universitaires utilisent le style APA (American Psychological Association) pour formater les citations de sources afin qu’elles soient facilement compréhensibles. Ces citations ont un double objectif : elles aident les lecteurs à trouver rapidement la source s’ils veulent plus d’informations, et elles rendent également hommage à ceux qui le méritent. En outre, le style APA est l’un des styles de citation les plus utilisés par les chercheurs en sciences sociales et en arts libéraux. Voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation des citations de style APA dans Zotero…

Installer le module complémentaire APA pour Zotero

Vous devez installer le module complémentaire APA pour Zotero pour que tout ce processus fonctionne. Ce module complémentaire est gratuit et facile à installer. Vous pouvez le télécharger sur le site Web de Zotero, où vous trouverez également les instructions d’installation. Ces instructions varient en fonction de votre système d’exploitation, mais elles sont simples et ne devraient pas prendre beaucoup de temps. Avant d’installer le module complémentaire APA, assurez-vous que Zotero est installé. Vous pouvez également le télécharger gratuitement sur le site Web de Zotero.

Les bases de la citation

Afin de synthétiser des informations et de vous les approprier, vous devez attribuer les idées et les mots aux auteurs originaux. La citation est la façon dont vous le faites. Il existe généralement deux grands types de citations : les citations entre parenthèses et les notes de bas de page ou de fin de document. Les citations entre parenthèses sont utilisées dans les articles et les documents de recherche plus courts, tandis que les notes de bas de page sont utilisées dans les articles et les documents de recherche plus longs. Dans les deux cas, cependant, l’idée principale est la même : vous fournissez une citation dans le texte qui donne au lecteur plus d’informations sur la source s’il veut la trouver. Ensuite, à la fin de votre mémoire, vous fournissez une citation complète de la source qui comprend toutes les informations nécessaires pour que quelqu’un puisse trouver la source. La chose la plus importante à retenir est que vos citations complètes doivent inclure le nom de l’auteur, le titre de la source, la date de publication et les numéros de page si l’information provient d’un livre. Les détails comme les numéros de page sont particulièrement importants pour les sources en ligne, car ils aideront les lecteurs à trouver l’endroit exact où l’information a été trouvée.

Conseils et astuces pour les citations APA avancées

  • Lorsque vous utilisez une citation entre parenthèses, placez les informations de la citation entre parenthèses à la fin de la phrase. Si vous devez citer une citation directe, utilisez un guillemet simple autour des informations de la citation. Si vous devez citer plus d’une source dans une phrase, utilisez un point-virgule entre les citations.
  • Utilisez le nom de famille de l’auteur suivi d’une virgule et le prénom suivi d’un point. Si l’auteur fait partie d’un duo ou d’un groupe (tel ou tel), utilisez le nom complet. S’il y a plus d’un auteur, indiquez-les dans l’ordre dans lequel ils sont cités dans la source. Si aucun auteur n’est cité dans la source, indiquez le titre de la source et le nom de l’éditeur.

Conclusion

Et voilà, vous l’avez ! Le guide ultime pour automatiser avec succès vos citations de style APA avec Zotero. Si vous suivez ces étapes simples, vous n’aurez aucun mal à créer des citations magnifiquement formatées qui seront valorisées par vos professeurs et vos pairs.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé

Tel:

0970 440 565 (appel non surtaxé)
+ 33 970 440 565 (hors France métropolitaine)

Réseaux sociaux

Notre offre s'adresse à tous les pays francophones