202005.13
0

Qu’attends votre directeur de thèse HDR d’une publication scientifique ?

Publie par

Il est difficile d’écrire sur un sujet tout aussi vaste que subjectif. Les attentes ainsi que la méthodologie diffèrent d’un directeur de thèse à un autre. Ainsi, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de mettre en place un contexte et un glossaire pour que le texte soit assez clair et explicite. 

Tout d’abord, qu’est qu’une publication scientifique ? Par définition, on peut trouver celle – ci « L’expression « publication scientifique » regroupe plusieurs types de communications scientifiques et/ou de diffusions numériques que les chercheurs scientifiques font de leurs travaux en direction de leurs pairs et d’un public de spécialistes. » (Source Wikipédia) ou encore celle – là : « L’écrit scientifique peut se présenter sous plusieurs formes et sur plusieurs supports avec des objectifs différents. » (Source : https://saintlucflorence.wordpress.com/l-article-scientifique-definition-role-conception-analyse-et-critique/). On trouve plusieurs sites plus ou moins spécialisés qui parlent de la publication scientifique. Mais en somme, il s’agit surtout un moyen pour les thésards, apprenti-chercheurs et les personnes qui veulent travailler pour les universités d’avoir la reconnaissance de leurs pairs. 

Ensuite, qui qu’est ce qu’un directeur de thèse HDR ? Selon Wikipédia, un directeur de thèse est un chercheur ou enseignant-chercheur qui supervise le travail d’un doctorant. 

HDR ou Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) constitue le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur français et permet : d’obtenir une reconnaissance du niveau scientifique, d’obtenir une reconnaissance de la capacité à encadrer de jeunes chercheurs et d’être candidat, dans la plupart des disciplines, à l’accès au corps des professeurs des universités (Source : https://www.unilim.fr/collegedoctoral/procedure-hdr/procedure/). Le directeur de thèse HDR possède le rôle d’encadreurs pour les doctorants. 

Enfin, qu’attends un directeur de thèse d’une publication scientifique ? D’un côté, on a les attentes du directeur de thèse et de l’autre, on a les attentes du thésard. Parfois, ces attentes concordent, d’autres fois, elles divergent complètement. Si le doctorant attend de son directeur de thèse d’être son mentor, d’avoir une meilleure qualité relationnelle et des attentes presque personnalisées, le directeur se veut être neutre et objectif dans la critique du travail. 

Le statut de « directeur de thèse HDR » suppose qu’il connait la situation du doctorant. Il est donc conscient des enjeux et des étapes par lesquels passent le doctorant. Néanmoins, il est en droit d’attendre un travail propre et une autonomie de travail de la part du doctorant. Ce qui ne fait pas partie de son travail, c’est tout ce qui a attrait au matériel. Il ou elle peut avoir de la sympathie pour la situation des doctorants, mais comme je l’ai mentionné plus haut, la relation directeur/doctorant diffère d’une situation à une autre. 

  1. Une autonomie de travail : le directeur de thèse peut être occupé dans le cadre de son travail, donc, il est parfois difficile voir impossible de communiquer de manière régulière avec lui. Donc, il attend du doctorant une autonomie de travail c’est-à-dire que le doctorant doit savoir faire preuve d’initiative, de discernement et d’auto-organisation. Elle suppose de l’intelligence et une capacité de réflexion, ce qui sont des critères indispensables pour un apprenti-chercheur.
  2. Un travail propre : une méthodologie claire, un plan et un objectif de thèse claire, un contexte bien assis, des questions de départ et une problématique pertinente. Le rôle du directeur de thèse est de permettre au doctorant d’avancer sur son travail tout en restant objectif. 

Le rôle du directeur de thèse se limite à un niveau professionnel. Charge à chaque directeur/doctorant de définir leur degré d’intimité pour arriver au résultat souhaité dans le cadre du travail de recherche. Le directeur de thèse est parfois perçu comme un mentor voire un accompagnateur par le doctorant, ce qui est parfois le cas, mais dans la plupart des cas, il fait un suivi presque clinique du travail du doctorant tout en le disséquant de manière très neutre. 

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *