202005.13
0

QUE DOIT CONTENIR LA CONCLUSION D’UN RAPPORT DE STAGE ?

Publie par

Ça y est ! Vous arrivez au bout de votre rapport de stage et il est temps de rédiger la conclusion de ce document de plusieurs dizaines de pages. Elle est l’une des plus importantes parties du document. La conclusion du rapport de stage est la dernière impression que vous laisserez à votre lecteur. La conclusion doit donc être rédigée avec soin, voire être percutante. 

Comprendre la fonction d’une conclusion de rapport de stage

Quoi écrire dans la conclusion, lorsqu’on a déjà fourni toutes les informations et développé la problématique de son sujet dans le corps du rapport ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut déjà comprendre les fonctions de chaque partie d’un rapport de stage : 

  • L’introduction du rapport de stage : présente le choix du sujet et présente la problématique générale à aborder dans le rapport de stage et ce, en rapport au thème choisi ;
  • Le développement ou le corps du rapport de stage : détaille toutes les analyses, démonstrations, théories, illustrations … bref tout ce qui devrait amener à la réponse à cette problématique sus citée ;
  • La conclusion du rapport de stage : donne la conclusion, répond d’une manière globale à la problématique soulevée en introduction, en soulève même une nouvelle, on parle alors d’une conclusion ouverte.

Quel contenu mettre dans la conclusion d’un rapport de stage

Attention, la conclusion n’est pas qu’un simple résumé, comme on a parfois tendance à le penser. Dans une conclusion, comme son nom l’indique, eh bien il faut donner des conclusions, les vôtres en plus de celles qui ont été tirées de chaque partie du rapport. 

Tenant sur une (1) page, voici trois (3) éléments que doit contenir une conclusion d’un rapport de stage : 

  1. Un résumé global des mini-conclusions de chaque partie de votre rapport, et donc les réponses ou les résultats qui répondraient à la problématique soulevée en introduction, vos conclusions sur les théories et hypothèses évoquées précédemment dans le rapport. 
  • Un bilan de ce que vous a apporté ce stage eu regard à votre projet de carrière, en quoi il s’inscrit dans vos objectifs de carrière. Mais aussi ce que vous en avez tiré en termes de connaissances, de savoir-faire, de savoir-être, de compétences … Plus simplement, cette partie répond aux questionnements comme : qu’est ce que ce stage vous a apporté ? qu’est-ce que vous avez apporté à l’entreprise ? pouvez-vous affirmer que vous avez atteint vos objectifs ? ou accompli les missions que l’on vous a confiées ? Ou encore, est que vous souhaiteriez travailler dans cette entreprise ?
  • Pour cette dernière partie, deux (2) options s’ouvrent à vous : la première est de donner une perspective sur l’avenir de l’entreprise, cela vous permettra de conclure sur une note positive. La seconde, et souvent la plus conseillée, c’est d’amener le sujet vers une nouvelle problématique, ce qui laisse une ouverture au sujet et pousse la réflexion bien plus loin. Bien sûr, cette dernière ne doit être utilisée que si vous avez une idée intéressante qui soulève un réel questionnement, et évidemment, est en lien avec la conclusion.

La conclusion de votre rapport de stage doit être intéressante à lire, ne répète pas bêtement ce qui a déjà été dit, parle facilement même à un novice sur le sujet de votre rapport et ménage votre lecteur au niveau du style adopté ! 

Relisez votre rapport de stage entièrement à tête reposée, mieux, demandez aussi à quelqu’un de le faire. Vous avez une bonne conclusion si vous constatez que vos propos s’enchaînent de manière logique et cohérente !

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *