201906.02
0

Quelle est la différence entre un mémoire professionnel et un mémoire de recherche?

Publie par

C’est un sujet qui parait simple mais dans le fond, c’est pourtant assez complexe.  En effet, que ce soit dans le cadre d’une recherche ou dans un cadre professionnel, un mémoire se définit  en premier lieu comme la finalité d’un travail  ou d’une étude bien déterminée. En second lieu, dans les deux cas, c’est aussi la rédaction d’un écrit qui suit des directives structurées, que l’on doit soutenir oralement.

Afin de mieux cerner le sujet, il est préférable de définir ce qu’est d’abord dans un premier temps un « mémoire de recherche ».

Un mémoire de recherche est un travail personnel effectué par un étudiant. Ce dernier va présenter devant un parterre d’enseignants, un devoir qui traite une problématique bien définie. Le but est de vérifier la capacité dudit étudiant à aligner et à défendre ses idées, d’une part, et d’autre part  à présenter ses réflexions personnelles et sa compréhension par rapport au sujet choisi. Une méthodologie concrète est nécessaire qui doit être appuyée par une bibliographie riche et pertinente.

Pour cela, il doit suivre un plan détaillé, avancer des théories et bien défendre ses hypothèses. Bien entendu, il sera dirigé par un encadreur.

De par ses écrits et aussi à la soutenance, on peut évaluer ainsi les acquis de l’étudiant durant ses années d’études. En effet, ce dernier a pendant la présentation, l’occasion de valoriser ses connaissances avec une problématique maitrisée et qui suscite l’intérêt.

Nous allons définir dans un deuxième temps ce qu’on appelle un « mémoire professionnel ». En fait, c’est un rapport, une restitution du déroulement d’une formation ou d’un stage au sein d’une Entreprise.

 Pour cela, il se distingue d’un mémoire de recherche qui est plutôt académique. En effet, il s’agit ici de parler de l’Entreprise, de ses activités, de son organigramme et plus particulièrement du service où l’on a effectué lors de la formation ou le stage. 

De nombreux éléments peuvent être pris en compte dans ce mémoire professionnel. Le contenu doit refléter tout ce que la personne a vécu, rencontré ou ressenti. On peut citer et raconter les travaux qui ont été confiés à la personne, l’environnement professionnel, les difficultés rencontrées ou problèmes divers… Mais aussi les solutions qui ont été apportées et/ou les éventuelles améliorations qu’on peut envisager. Et c’est à partir de là qu’on peut annoncer un plan détaillé qui va structurer le développement du mémoire. 

 Ce qui est vraiment diffèrent d’un mémoire de recherche. 

Un mémoire professionnel parle surtout des réalités qui se sont déroulées dans l’enceinte de la Société ou du Cabinet: on peut citer par exemple les procédures utilisées, les tableaux de bord ainsi que les statistiques journalières. On peut aussi énumérer les questionnaires qui ont pu être mis en place pour les différents départements de l’Entreprise, ou les enquêtes établies auprès des responsables, appuyés par des documents qui ont été préalablement consultés. 

A partir de ces réalités, on peut procéder à une analyse détaillée qui s’appuiera sur des méthodes axées sur les aspects organisationnel, financier, managérial ou encore la communication. 

Ces analyses doivent être mesurables autant que possible afin de dégager les stratégies ou astuces à adopter face aux problèmes. On pourrait alors faire des propositions d’amélioration du système.

Pour conclure, un mémoire professionnel consiste en une description de la contribution personnelle de la personne au sein d’une entreprise. Cette dernière prouve de par son mémoire qu’elle a acquis une certaine expérience professionnelle lors de son passage au sein de l’Entreprise: elle est passée de la théorie à la pratique. Ce qui est totalement diffèrent du mémoire de recherche qui est plutôt axé sur des démarches scientifiques et académiques. 

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *