202102.14
0

Quelles parties doivent apparaitre au sein de votre soutenance du mémoire de DEC (expertise comptable)?

Publie par

Vous êtes inscrits aux épreuves du diplôme d’expertise comptable ? Vous avez terminé de rédiger votre mémoire de DEC et vous passez maintenant à l’épreuve de la soutenance ? Il s’agit d’une séance importante au cours de laquelle le candidat réalise une présentation de son mémoire auprès des examinateurs. 

La soutenance de mémoire de DEC dure en général pendant une heure. Cette séance est répartie en deux. Durant la première partie, le candidat réalise sa présentation de soutenance de mémoire de DEC. Tandis qu’au cours de la seconde partie, le jury pose des questions et parle de leurs observations.

Que doit contenir sa présentation lors d’une soutenance de mémoire de DEC ? Quelles sont les parties qui doivent apparaître dans son support PowerPoint ? Détails.

Les éléments à présenter lors de sa soutenance de mémoire de DEC

Il est essentiel de bien préparer sa présentation pour une soutenance de mémoire de DEC. En effet, il faut une bonne préparation pour augmenter son taux de réussite à cette épreuve. Pour cela, il est nécessaire de connaitre les grandes parties à présenter durant sa soutenance

Un candidat n’expose pas tous les éléments contenus dans son mémoire de DEC. Il doit réaliser une synthèse des parties les plus importantes. Si bien qu’une soutenance de mémoire de diplôme d’expertise comptable doit comporter les points suivants :

Évoquer l’intérêt du sujet de son mémoire de DEC

Dans une première partie, le candidat doit se présenter. Puis, il doit faire une présentation de son sujet. Par la suite, il doit parler des différentes raisons du choix de son sujet de mémoire de DEC. Pourquoi avoir choisi ce sujet ? Vous devez présenter des arguments convaincants afin de démontrer la pertinence du mémoire pour la profession et l’épreuve de soutenance.

Rappeler sa problématique et ses objectifs

Vous devez rappeler au jury votre problématique et vos objectifs dans votre présentation PowerPoint. Ces points constituent des éléments fondamentaux pour votre mémoire de DEC. Il faut aussi préciser si vos objectifs sont atteints. De plus, vous devez aussi parler des limites pour atteindre vos objectifs.

Concentrer sa présentation sur les apports à la profession

Lors de votre présentation, il faut mettre l’accent sur l’apport technique, opérationnel et scientifique du mémoire à la profession. À noter que l’intérêt d’un mémoire de DEC est d’apporter davantage de la valeur au métier d’expert comptable. C’est pourquoi vous devez concentrer une partie de votre présentation de soutenance aux apports à la profession.

Présenter sa démarche de recherche

Pour concevoir un mémoire de DEC, un candidat suit une méthodologie de recherche d’information précise. Lors d’une présentation de mémoire, il faut évoquer ses méthodes de travail. Mais pas seulement, il est également nécessaire de parler de ses approches. De même qu’il est aussi important d’exposer son mode d’organisation et ses outils dans le cadre du mémoire de DEC.

Préciser de nouveau son plan de mémoire de DEC

Durant votre présentation de soutenance, il est utile d’exposer la structure de votre mémoire. En effet, présenter de nouveau son plan permet de montrer la cohérence de son raisonnement et ses approches.

Les conseils pratiques pour réussir sa soutenance de mémoire DEC

Pour réussir à capter l’attention de votre jury, vous devez avoir un ton naturel et dynamique. Il faut éviter d’avoir un ton monotone, car vous risquez de créer l’ennui chez vos examinateurs. 

De plus, vous devez avoir une présentation PowerPoint claire, courte et concise. À noter qu’elle doit se faire au maximum sur une dizaine de slides de qualité. Si vous réalisez plus de 10 slides, vous risquez de perdre la concentration du jury. Trop d’éléments présentés sur son PowerPoint risquent de pousser les examinateurs à lire vos slides. Alors qu’il vaut mieux qu’ils se concentrent plus sur vous.

Avant votre soutenance de mémoire DEC, prenez le temps de vous préparer parfaitement, que ce soit pour la création de support ou les questions des examinateurs. Anticipez les interrogations probables de votre jury et préparez des réponses pertinentes et cohérentes.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *