202110.15
0

Quelles sont les conséquences d’un rendu tardif de votre mémoire ?

Publie par

Le mémoire définit la fin d’un cursus universitaire avec une validation de votre diplôme de fin d’études. C’est un document écrit sur 50 ou 100 pages tout en respectant des conditions formelles et rédactionnelles assez spécifiques. Selon certaines formations, le mémoire peut aboutir à une soutenance orale devant un jury. Ce dernier est composé de professeurs et/ou de professionnels. De ce fait, rédiger et rendre un mémoire est une tâche à ne point prendre à la légère. Certains étudiants, pour des raisons objectives (maladie, indisponibilité, etc.) ou subjectives (paresse intellectuelle, manque de sérieux, absence de motivation…) peuvent rendre en retard leur mémoire. Ce qui, malheureusement, aura des conséquences. Dès lors, vous demandez quelles sont les conséquences d’un rendu tardif de votre mémoire ? C’est dans ce dossier complet que vous aurez toutes les réponses à vos questions !

Les principales conséquences d’un rendu tardif de votre mémoire  

La rédaction d’un mémoire de fin d’études est une entreprise très sérieuse et nécessite une certaine rigueur dans le travail. Les conséquences qui peuvent découler d’un dépôt tardif sont nombreuses et variées. En voici quelques-unes des principales conséquences d’une remise tardive de votre mémoire… 

Refus de réception et de correction de votre mémoire de fin d’études 

L’étudiant qui rédige son mémoire doit faire preuve de dynamisme mais aussi de sérieux. En effet, il y a un programme strict à respecter en accord avec votre encadreur. Dès la définition du sujet du mémoire, il faudra régulièrement se mettre au travail. Cela vous permettra ainsi d’être en phase avec les délais fixés par votre encadreur et l’administration de votre établissement.

Si vous ne respectez pas la date fixée pour le dépôt, votre encadreur pourrait bien ne pas accepter votre mémoire.

Note éliminatoire en soutenance

En rendant tardivement votre mémoire, le jury de soutenance aura déjà des préjugés sur votre personne. Vous serez certainement considéré comme un étudiant peu rigoureux et encore moins sérieux ! Le pire serait que votre encadreur ait la même opinion sur vous. Vous aurez alors assurément une note éliminatoire. Ce qui aura des conséquences néfastes sur votre note globale et sur votre mention. A vrai dire, une note éliminatoire en mémoire vous suivra pendant toute votre carrière professionnelle.  

Reprendre votre année de master

Sans la validation de votre mémoire de master, vous ne pouvez pas espérer obtenir votre diplôme. Vous allez ainsi reprendre toute une année scolaire juste pour rendre à temps votre mémoire et passer la soutenance. Ce qui serait une situation fort désagréable et surtout très frustrante. Pour ne pas vivre une telle disgrâce, il est alors préférable de rendre dans les délais indiqués votre mémoire de fin d’études.  

Ne pas espérer vous inscrire en Thèse 

Si vous voulez épouser une carrière universitaire, votre mémoire de master doit être excellent. Mais encore, vous devez le rendre à temps pour vous assurer de l’obtention d’une très bonne note. Autrement, vous pourrez bien ne pas être accepté en Thèse. Or, le doctorat est la porte d’entrée de votre carrière universitaire.

Rater des opportunités professionnelles 

Enfin, toujours au rayon des conséquences d’un rendu tardif de votre mémoire, vous pouvez noter la perte de certaines opportunités professionnelles. En effet, plusieurs opportunités d’emploi exigent de nos jours certaines qualifications dont l’obtention du master. Or, sans la validation du mémoire, il serait impossible de postuler à de telles opportunités d’emploi. 

Par ailleurs, si vous désirez progresser dans votre carrière professionnelle et gravir les échelons dans votre entreprise, l’obtention du diplôme de master reste indispensable. Or, sans la rédaction d’un mémoire de fin d’études, vous ne pourrez pas obtenir le sésame qui vous ouvrira les portes se trouvant à l’étage supérieur.   

Voilà alors autant de raisons pour lesquelles vous devez rendre à temps votre mémoire !

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Rate this post
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *