202008.11
0

Quels sont les attentes des tuteurs de mémoire à l’EBS business school?

Publie par

EBS business school est une école qui a pour objectif de former des étudiants qui sauront relever les défis de demain en mettant au centre des formations proposées l’innovation, la créativité, l’entreprenariat, le digital, et ceux au niveau international. Pour atteindre ce but, elle a d’ailleurs recruté des enseignants sélectionnés particulièrement pour leur compétence pointue. Ces derniers ont des attentes précises par rapport au travail fourni par les étudiants, et surtout par rapport à la qualité du mémoire réalisé. Ils exigent que les étudiants suivent les recommandations suivantes.

Réaliser une étude basée sur une méthode scientifique

L’étudiant doit impérativement suivre une méthodologie scientifique dans ses recherches. Les différents outils et matériels utilisés ainsi que les investigations réalisées vont déterminer la crédibilité des résultats obtenus. Dès le début du mémoire, l’étudiant doit en effet avoir un thème de recherche où des hypothèses seront à vérifier. Il faut donc qu’il définisse des méthodes pertinentes pour les vérifier. Elles doivent également suivre les normes requises. Pour une enquête par exemple, il faudra définir l’échantillon, le questionnaire, etc. Suivre une logique scientifique dans ses recherches permet d’ailleurs d’éviter de tomber dans la subjectivité dans les résultats présentés. Les tuteurs sont très exigeants par rapport à la définition de ces méthodes et également par rapport à la présentation des résultats dans le mémoire. 

Proposer des recommandations faisables et adéquates

Suite aux résultats trouvés, l’étudiant doit être capable de préconiser des solutions pertinentes et réalisables. Les recommandations doivent être adéquates par rapport à la situation actuelle de l’entreprise. Elles doivent donc convenir parfaitement aux problèmes rencontrés. Il faut que les solutions proposées soient en relation avec les résultats précédemment présentés dans le mémoire ainsi que par rapport aux interprétations émises à ces résultats. D’ailleurs, il est recommandé de rappeler les résultats dans la partie recommandation pour bien appuyer sur la pertinence. Les préconisations doivent surtout être faisables pour apporter un réel changement à l’entreprise. Il est important que les recommandations proposées par l’étudiant soient bien déterminées et bien formulées. En tant qu’étudiant en management, le tuteur, et même l’entreprise attendent de l’étudiant qu’il soit force de proposition par rapport aux problèmes rencontrés par la société.

Bien référencer sa bibliographie

La bibliographie est une partie très importante du mémoire. En effet, elle référence les différents documents, rapports, mémoires, sites, et autres que l’étudiant a consulté durant ses recherches. Une page, et plus, sera dédiée à la bibliographie et présentera les différentes sources des ouvrages. Elle va donc permettre aux lecteurs d’identifier les différents documents ou sites consultés. D’ailleurs, le type de référence va définir la fiabilité et la crédibilité des idées avancées dans le contenu du mémoire. L’étudiant doit préciser pour chaque source l’auteur, le livre, la page, la date de publication, le titre de l’article, le titre du journal, le lien du site, la date de consultation, etc. Les sources tirées des documents scientifiques sont les plus appréciés par les tuteurs. Elles sont qualifiées de fiables puisque les résultats présentés découlent de méthodologie scientifique. Il faut également que le nombre de revue littéraire citée soit égale ou plus à celui exigé. L’étudiant doit à la fois assurer la qualité par rapport aux choix des sources et la présentation ainsi que la quantité.

Maitriser le français dans la rédaction

Le dernier et non le moindre, l’étudiant doit bien maitriser le français dans sa rédaction. Que soit dans l’orthographe, grammaire ou dans le choix des termes utilisés, les tuteurs sont assez exigeants. En effet, un étudiant doit à son niveau avoir une maitrise complète de la langue. Mais c’est surtout dans la formulation des idées que les tuteurs sont très pointilleux. Il faut savoir que chaque partie est différente. Dans les résultats, l’étudiant doit rester neutre et présenter uniquement les résultats des recherches effectuées. Or, dans les recommandations, ce dernier doit plutôt émettre des avis personnels ou ses réflexions pour apporter une solution aux problèmes. Il faut donc savoir bien gérer le ton utilisé selon la partie à rédiger. Il faut savoir que de la formulation d’une idée peut changer tout son sens. 

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *