5 Techniques Pour Rédiger Son Mémoire De Master 2 en un mois

L’une des préoccupations des étudiants à la fin de leurs études est de savoir comment rédiger au mieux son mémoire de Master? Les techniques utilisées pour son mémoire afin d’optimiser sa recherche ne sont pas souvent définies dans les méthodologies de recherche. Pour que le contenu du mémoire en question soit cohérent, Nous allons  aborder quelques techniques permettant d’en faciliter la rédaction.

Définir le cadre logique du mémoire

  • Les cadres logiques sont généralement utilisés lors de la conception de projet mais ils sont aussi valables pour les mémoires de fin d’étude car les méthodes utilisées sont presque les mêmes. Ils vont permettre de faire ressortir les activités mise en œuvre pour la réussite de l’ouvrage. Le plus pratique est d’élaborer un cadre logique en tableau avec les éléments suivants :
  • La problématique qui va ouvrir une piste de réflexion par rapport au thème ;
  • L’objectif global qui va, par son atteint, changer la situation du contexte étudié ;
  • Les objectifs spécifiques qui vont, par leur atteint, changer la situation de la population-cible ;
  • Les hypothèses qui vont avancer des résultats préalables et qui seront vérifiés à la fin de la recherche.

Regrouper une bibliographie dense, académique et actualisée

La documentation comporte la recherche des ouvrages dans les bibliothèques et / ou sur internet via des sources de premier rang (académiques, scientifiques). L’astuce est de rechercher les rubriques touchant le thème sur un moteur de recherche et noter les ouvrages proposés. Ensuite, en possession de l’ouvrage, il faut trier les informations nécessaires. La technique pour faciliter ce tri est de surligner les passages qui se rapportent au thème. Cette étape peut se faire toute au long de la rédaction du mémoire mais très utile pour enrichir sa connaissance avant l’expérimentation afin d’anticiper les limites de recherche à l’avance.

Divisez votre mémoire en plusieurs parties et fixez des échéances.

 

En travaillant sur votre mémoire, vous rencontrerez probablement de nombreuses sources différentes que vous devrez citer et analyser. Vous devrez également rédiger une introduction, un énoncé de mémoire et une conclusion. Au fur et à mesure que vous progresserez dans la rédaction de votre mémoire, vous aurez probablement beaucoup d’idées et de pensées que vous voudrez inclure dans votre document. Pour éviter d’être submergé et confus, vous devriez diviser votre mémoire en plusieurs parties et fixer des dates limites pour chaque partie. Ainsi, vous saurez ce que vous avez accompli et ce qu’il vous reste à faire. Au fur et à mesure que vous progresserez dans la rédaction de votre mémoire, vous aurez probablement de nombreuses idées et réflexions à inclure dans votre document. Pour éviter d’être submergé et confus, vous devriez diviser votre mémoire en plusieurs parties et fixer des échéances pour chacune d’elles. Ainsi, vous saurez ce que vous avez accompli et ce qu’il vous reste à faire.

Décrivez à l’avance vos résultats et votre conclusion.

 

Dans la plupart des mémoires, le rédacteur doit inclure une description des méthodes utilisées, des résultats obtenus et une conclusion basée sur ces résultats. Si vous rédigez ces parties de votre mémoire à l’avance, vous aurez moins de chances de vous perdre dans vos recherches et vous aurez plus de temps à consacrer à la rédaction. C’est une bonne idée car lorsque vous vous asseyez pour écrire, il peut être difficile de savoir par où commencer. Donc, avant même de commencer à collecter des recherches, écrivez une brève description de ce sur quoi vous allez écrire. Vous pouvez l’écrire dans un journal ou sur une feuille de papier.

Décrivez à l'avance vos résultats et votre conclusion

Mettre en œuvre les expérimentations

 

Toute recherche scientifique doit nécessairement être empirique et vérifiable. Elle doit comporter des données observées dans le contexte étudié. Soit ces données sont vérifiées en laboratoire, soit elles sont observées grâce à des échantillons relevés lors des enquêtes terrain. C’est dans cette étape que les différentes méthodologies apprises durant les cours magistraux s’appliquent. C’est la plus longue étape dans le l’élaboration de son mémoire car elle est non seulement fastidieuse à cause de sa précision et ses exigences mais surtout elle comprend les analyses des résultats et leurs interprétations.

Procéder à la rédaction

Il est crucial de se référer aux instructions de l’encadreur pour le plan et la structure du mémoire. L’introduction du mémoire doit comporter la raison d’être du thème choisi, le cadre logique et le cadre méthodologique. Le corps du mémoire de Master 2 comporte généralement 3 parties avec 2 à 3 chapitres. Les chapitres seront ensuite divisés en sous chapitres. Il convient de porter une attention particulière aux numérotations de ces chapitres pour l’équilibre de l’ouvrage, s’ensuit la conclusion qui résume en quelques points le document, la bibliographie sera présentée selon les normes fixées avec l’encadreur.

Pré-valider son mémoire

La pré-validation comprend la date du premier dépôt à l’encadreur et la phase où des rectifications sur certains points seront nécessaires avant le dépôt final. Etant donné que la perfection ne fait pas partie de ce monde et que les encadreurs auront toujours des critiques (mais aussi positives!) à apporter, il faut planifier une période pour se documenter à nouveau ou refaire l’expérimentation afin d’apporter les modifications. Cela permettra de ne pas être pris au dépourvu si des modifications sont nécessaires et de déposer une version ayant fait l’objet d’une pré-validation maximisant ainsi les chances de succès à l’épreuve.

Restez concentré et ne procrastinez pas

Il peut être tentant d’écrire tout ce que vous avez appris jusqu’à présent au fil de vos recherches, mais cela peut être contre-productif. Vous devez rester concentré sur votre sujet de mémoire et n’écrire que ce qui s’y rapporte. Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, mais vous pouvez utiliser diverses techniques pour rester concentré et éviter la procrastination : Planifiez judicieusement votre temps : Si vous savez de combien de temps vous avez besoin pour effectuer chaque partie de votre recherche, vous serez en mesure de mieux gérer votre temps et de rester concentré. Si vous savez de combien de temps vous avez besoin pour effectuer chaque partie de votre recherche, vous serez en mesure de mieux gérer votre temps et de rester concentré. Fixez des objectifs clairs : Lorsque vous écrivez les objectifs de votre mémoire et que vous savez ce que vous voulez atteindre, vous êtes moins susceptible de procrastiner. Lorsque vous écrivez les objectifs de votre mémoire et que vous savez ce que vous voulez atteindre, vous avez moins tendance à remettre à plus tard. Créez un environnement qui vous aide à rester concentré : Rangez votre téléphone, fermez Internet et créez une atmosphère dans laquelle vous pouvez être productif. Rangez votre téléphone, fermez Internet et créez une atmosphère dans laquelle vous pouvez être productif. Commencez par la partie la plus difficile : Faire la partie la plus difficile de votre travail avant d’être fatigué et distrait par d’autres choses vous aidera à rester concentré.

Prenez soin de votre bien-être physique et mental

 

Lorsque vous rédigez un mémoire, vous passez probablement une bonne partie de votre temps sur votre ordinateur et à lire des documents de recherche. Bien que ces activités soient importantes pour votre mémoire, elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre corps. Il est donc important que vous preniez soin de votre santé physique et mentale tout au long du processus de rédaction de votre mémoire : Limitez le temps que vous passez à travailler sur votre ordinateur chaque jour. Faites souvent des pauses pour vous étirer, marcher ou faire autre chose pour que votre cerveau se repose. Mangez des aliments sains et nutritifs qui vous donneront de l’énergie et vous permettront de rester concentré. Trouvez des moyens de vous détendre et de déstresser pour bien dormir et vous réveiller frais et en pleine forme.

Portez une attention particulière à la conclusion du mémoire

 

La conclusion est la dernière partie de votre mémoire et la dernière façon pour vous de transmettre votre message à vos lecteurs. C’est la dernière impression que vous laissez à vos lecteurs et c’est la dernière chose dont les gens se souviennent. C’est le résumé de votre travail et l’analyse du problème dans votre domaine d’étude. La conclusion est la dernière partie de votre mémoire et la dernière façon de transmettre votre message à vos lecteurs. C’est la dernière impression que vous laissez à vos lecteurs et c’est la dernière chose dont les gens se souviennent. C’est le résumé de votre travail et l’analyse du problème dans votre domaine d’étude. Pour conclure votre mémoire, vous devez réaffirmer votre argument, résumer vos résultats et discuter de leurs implications. Vous devez également utiliser les résultats que vous avez obtenus dans votre mémoire et montrer comment ils sont utiles pour résoudre le problème dans le domaine d’étude. Ce n’est que lorsque vous aurez franchi ces étapes et consacré les heures nécessaires à votre travail que vous serez en mesure de rédiger votre mémoire en un mois.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé