Méthodologie de rédaction d’un mémoire

Expertmemoire vous aide depuis 2007 dans la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse. Parce que rédiger un mémoire est un investissement personnel conséquent, Expertmemoire ne se contente pas de vous donner des exemples de mémoires en ligne gratuits, mais vous aide véritablement dans la rédaction de celui-ci. Votre expert le rédige avec sa propre formulation, donc sans aucun plagiat, et vous tient informé(e) régulièrement de l’avancée des travaux de rédaction de votre mémoire.

Vous pouvez consulter notre méthodologie de rédaction d’un mémoire, ou nos exemples de mémoires en ligne gratuits accessibles sur notre page d’accueil.

La rédaction de votre mémoire n’est qu’une étape dans la réalisation de votre travail. De la détermination d’une problématique pertinente et intéressante, à l’élaboration d’un plan détaillé cohérent, jusqu’à la rédaction du mémoire respectant les règles de fond et de forme, élaborer un mémoire obéit à une méthodologie bien précise qu’il est indispensable de maîtriser.

– La Problématique :

Tout d’abord, la problématique est l’élément clé du mémoire. Aussi, faites sous-entendre dans l’introduction de votre mémoire qu’ au moment où vous finissez votre introduction, vous n’avez toujours pas de réponse à votre problématique. De manière presque simpliste, ce sujet doit apparaître problématique pour vous dès l’introduction.

– Annonce du plan et introduction :

Une fois que la problématique du mémoire est énoncée, vous n’avez plus qu’à présenter le plan. Le plan est là encore, une manière organisée permettant de résoudre la problématique du mémoire. Faites attention aux phrases préconçues, les annonces du type : ” Nous étudierons dans une 1ere partie … ” sont à bannir. Mettez plutôt l’accent sur des phrases concises et directes, par exemple : ” Si la révolution est longtemps apparue comme la modalité privilégiée du changement en politique (I), on constate qu’avec la chute du communisme elle n’a plus aujourd’hui le même pouvoir d’attraction (II)”.

– Plan du mémoire :

Le plan découle de la problématique du mémoire. Ainsi, tout comme la problématique, le contenu de votre mémoire doit faire ressortir une tension, un problème à résoudre. La première partie met en général l’accent sur des idées que vous allez systématiquement contredire lors de la deuxième partie de votre mémoire. C’est alors qu’intervient la troisième partie, synthèse et début de conclusion, qui invite à la résolution de la problématique et dessine un début de solution.

– Sources/Bibliographie :

Il est fondamental de faire état de toutes les ressources ayant permis de rédiger le mémoire. Les plus grands auteurs réservent toujours une place particulière à cette partie. Elle confère une crédibilité globale au mémoire.

Ce que nous vous apportons :

Nos experts rédacteurs appliquent par défaut cette méthodologie dans le cadre de la rédaction de votre mémoire, ceci dit, la réalisation de votre mémoire étant faite sur mesure, nous nous adaptons à vos consignes aussi particulières soient elles.

L’aide rédactionnelle que nous vous apportons pour la réalisation de votre mémoire peut porter sur le fond avec la rédaction intégrale de celui-ci, sur la forme avec la structuration de vos idées autour d’un plan cohérent respectant les normes et standards en matière de rédaction de mémoire.

Notre aide peut aussi simplement consister à corriger votre mémoire à travers une revue globale effectuée par un expert en méthodologie de rédaction de mémoire.

Télécharger un échantillon