
Dans cet article, je vous présente 4 erreurs typiques à éviter dans la rédaction de la bibliographie de votre mémoire.
Donc effectivement lorsque vous êtes amené à rédiger votre mémoire donc et in fine à rédiger votre bibliographie qui est une partie encore une fois, absolument indispensable au sein du mémoire puisque vous allez préciser, indiquer les sources que vous avez utilisées pour la rédaction, ce qui va vous permettre de visualiser d’emblée la qualité de vos sources, et veiller également à vous protéger contre toute accusation de plagiat puisqu’à partir du moment où vous avez utilisé une information vous êtes censé la faire apparaître au niveau du mémoire, mais également en bibliographie finale, pour effectivement matérialiser, démontrer l’honnêteté intellectuelle et présenter toutes les sources que vous avez tout simplement utilisées, qui vont être réparties entre bibliographie classique et webographie la plupart du temps.
Donc il y a vraiment quatre erreurs qu’on a relevées par rapport à la formalisation de cette bibliographie. La première erreur c’est de ne pas indiquer toutes les sources que vous avez utilisées, donc ça c’est l’erreur la plus grave puisque si vous indiquez certaines sources par exemple et vous oubliez certaines sources que vous avez utilisées dans le cadre du mémoire, eh bien si le jury s’aperçoit donc parce qu’il connaît par exemple le sujet et qu’il connaît et éventuellement les informations que vous avez citées, qu’il s’aperçoit effectivement que vous n’avez pas cité les auteurs, les ouvrages auxquels vous avez fait appel et sur lesquels vous vous êtes basé pour rédiger, ça revient à dire que vous vous êtes approprié ce contenu là qui n’est pas le vôtre. Et ça c’est la définition même du plagiat. Donc il faut absolument veiller à ce que votre bibliographie soit complète. C’est-à -dire que vous citiez vraiment l’intégralité des sources que vous avez utilisées. Il en faut vraiment au moins une vingtaine voire une trentaine, c’est à dire qu’un nombre insuffisant de sources sera également reproché. Puisque l’on va vous reprocher une forme de partialité s’il y a un manque de diversité au niveau de ces sources. Donc on cite vraiment toutes les sources pour justement éviter ce risque de plagiat.
Une autre erreur qui est également relevée c’est de ne pas respecter les normes qui figurent au sein de votre cahier des charges. Il y a plusieurs manières de citer les sources dans la bibliographie et ces normes sont fixées par le cahier des charges de votre école. Donc si vous utilisez une norme qui n’est pas celle de votre cahier des charges vous serez pénalisé. Cela ne sera pas un élément aussi rédhibitoire par exemple que de ne pas avoir été exhaustif au sein de la bibliographie et d’avoir éludé certaines sources bien évidemment, pour les risques précédemment évoqués notamment ceux du plagiat, mais s’il sera quelque chose qui vous sera reproché, sur lequel vous serez pénalisé. Donc on veille à s’assurer ce qui est une concordance absolue entre les normes qui sont apposées au sein du cahier des charges par rapport à la formalisation de la bibliographie et la manière dont vous allez référencer ces sources. Si C’est des normes APA donc on va se baser sur ces sources, si c’est des normes Harvard on va se baser sur ces sources. On va respecter l’ordre qui est indiqué, si c’est un ordre alphabétique, vraiment on se réfère au cahier des charges. Donc on s’assure que le cahier des charges soit respecté.
Autre erreur c’est d’intégrer dans la bibliographie des documents que vous n’avez pas lus. Alors cela peut effectivement être tentant des fois de “meubler” un petit peu, de “grossir” un petit peu sa bibliographie pour donner le sentiment d’avoir utilisé beaucoup de sources et qu’on a lu beaucoup d’ouvrages en lien avec le sujet. Il faut faire attention c’est à dire que si effectivement encore une fois vous avez un lecteur, un examinateur qui connaît le sujet, qui connaît au moins en diagonale les sources et qui voit que vous avez des sites et des ouvrages par exemple qui n’ont aucun lien avec ce que vous avez rédigé dans le mémoire, il va sans dire que ça va interpeller le lecteur et ça peut effectivement l’amener à douter des informations que vous avez indiquées. Donc on veille à rester encore une fois, non seulement complet et exhaustif au niveau de l’énumération de ces sources, donc on s’assure à ce que ça corresponde à la réalité, à ce qu’il y ait une cohérence dans les sources qu’on aura indiquées avec le contenu du mémoire qu’on aura rédigé.
Voilà j’espère que ces conseils vont vous aider à vous éviter ces principales erreurs qui sont souvent commises au niveau de la bibliographie du mémoire et je vous souhaite bon courage pour la rédaction et pour la réussite à votre mémoire.








