
Dans cet article, on va aborder la question qui consiste à savoir comment faire rédiger son mémoire, quelle est la meilleure approche, la meilleure organisation pour mener à bien ce type d’opération ?
Le premier va reposer naturellement sur la sélection de votre rédacteur. On a fait un autre article sur le sujet, plusieurs articles même qui décrivent d’ailleurs de manière assez détaillée comment choisir un rédacteur de qualité pour votre mémoire. Le rédacteur va être l’élément principal, déterminant de la qualité de la rédaction qui aura lieu au final. C’est vraiment le point fondamental, la qualité de la plume que vous aurez choisie. La qualité de la plume qui va reposer notamment sur l’aisance rédactionnelle et sur l’expérience académique au niveau rédactionnel du rédacteur. C’est le premier point.
Le deuxième point va reposer davantage sur l’organisation. Une bonne organisation au niveau de la gestion de cette opération, qui va vous permettre de réussir cette opération qui consiste à déléguer la rédaction de votre mémoire. Déléguer ne veut pas dire tout déléguer. En effet, il y a toujours une partie qui va reposer sur vous, notamment le choix du sujet, puisque c’est un choix personnel par définition. Le choix du sujet découle de votre parcours, de vos objectifs professionnels, de l’appétence que vous pouvez avoir pour le sujet, de l’attrait que vous pouvez avoir pour le choix du sujet. Puisque le sujet de mémoire vous allez le défendre également lors de la soutenance, et c’est d’autant mieux que vous ayez un plaisir, un intérêt marqué pour ce sujet. Comme pour toute chose de la vie, lorsque vous aimez quelque chose, vous ne le faites pas de la même manière, vous le faites avec un résultat qui est souvent bien plus qualitatif, puisqu’il va vous inspirer davantage. Le sujet vous allez le choisir, et vous allez vous approprier le travail et vous allez vous préparer à la soutenance. Il y a toujours ce travail personnel. Maintenant l’aspect rédactionnel fastidieux, de formalisation, c’est effectivement quelque chose que vous pouvez déléguer, et pour réussir l’opération vous allez suivre la rédaction.
Comment vous allez suivre cette rédaction ? Vous allez vous impliquer, faire des synergies avec le rédacteur, vous allez vous assurer que ça répond aussi à l’approche que vous avez du mémoire, ce qui vous permet aussi de compléter éventuellement l’approche du rédactueur, et fournir un écrit avec des synergies qui seront encore meilleures que si vous l’aviez rédigé vous-même.
Vous allez également faire valider les parties par votre directeur de mémoire. La validation progressive des parties par le directeur de mémoire permettra de sécuriser la validation finale du mémoire. Puisque chaque validation permettra de capitaliser sur une partie. On ne reviendra pas là-dessus puisqu’elle aura été précédemment validée. Et cette validation par votre mémoire matérialisera la qualité de la rédaction. Donc ça c’est vraiment l’aspect organisationnel qui est fondamental. On fait valider les parties par le directeur mémoire. En le faisant, tout simplement vous allez avoir au final un mémoire qui sera validé avant même d’être déposé. Vous sécurisez la validation, vous vous enlevez du stress, vous faites des synergies au niveau rédactionnel, et vous vous préparez à la soutenance en vous impliquant. Et puis vous vous libérez du temps. Ce qui est normalement l’intérêt de faire appel à un rédacteur, c’est de gagner du temps pour soi, pour ses priorités, notamment si vous n’avez pas une passion pour la rédaction, et pour que ce ne soit pas une corvée pour vous. C’est tout l’intérêt justement de déléguer cette tâche là à une personne dont c’est le métier qui prendra beaucoup plus de plaisir que vous à le faire.
Ceci étant dit pour synthétiser un petit peu ces informations là, le premier point fondamental c’est le choix du rédacteur qui doit être absolument réussi, à travers la qualité de la plume du rédacteur. Le 2ème critère pour le rédacteur, ça va être le suivi que vous allez mettre en oeuvre. Ce suivi va reposer sur la validation progressive des parties par votre directeur de mémoire au niveau de l’école. Si vous avez ces validations progressives, si vous avez une pré validation avant de déposer, vous êtes assuré d’avoir une validation du mémoire. Vu le caractère anxiogène de la rédaction d’un mémoire, ce n’est pas un luxe de faire pré-valider le mémoire pour en sécuriser la validation définitive. Vous enlevez effectivement ce risque qui consiste à vous exposer à une non validation, ce qui est souvent la crainte qui est évoquée de se dire voilà, si je n’ai pas rédigé je ne pourrais pas défendre mon mémoire. Donc si vous faites valider des parties au fur et à mesure, déjà vous allez avoir une validation. Et si vous vous impliquez en suivant les parties en les lisant, en vous préparant à la soutenance, sur un sujet dans lequel vous êtes à l’aise, vous réussissez la rédaction de mémoire puisque vous l’aurez pré validé par votre directeur de mémoire.
Voilà nous espérons que cet article va vous apporter des éclairages intéressants et répondra simplement à certaines questions vous avez dû vous poser sur la meilleure manière de déléguer la rédaction d’un mémoire. Chez Expertmemoire c’est notre métier depuis treize ans, d’aider nos clients en leur apportant justement des solutions à forte valeur ajoutée au niveau rédaction académique. Et c’est quelque chose que nous maîtrisons avec une expérience assez marquée. Si vous choisissez de faire appel à un autre prestataire, libre à vous de le faire, mais en tout cas, nous espérons que ces conseils vous permettront de choisir le bon prestataire, le bon rédacteur pour réussir au mieux la rédaction de votre mémoire.
Donc bon courage et réussite à votre mémoire.








