201703.09
0

Comment trouver un excellent sujet de mémoire ?

Publie par

Il importe de choisir un sujet qui vous motive, qui vous plaît et vous intéresse. En effet, cela améliorera grandement votre productivité et par voie de conséquences une meilleure qualité de rédaction du mémoire.

La plupart des étudiants puisent également le thème de leur sujet dans les ouvrages académiques, les orientations servant de guide de mémoire, ou encore s’inspirant des cours théoriques des enseignants.

Certains, tenant compte de leur insertion professionnelle optent pour un sujet en adéquation avec leur stage ou osent mettre sur feuille blanche un projet professionnel.

Des cas de sujets imposés peuvent aussi apparaître dans certaines universités ou école.

En général, le choix du sujet est assez large, la question que l’étudiant doit se poser porte plutôt sur la pertinence de ce sujet, car c’est sa pertinence qui en fera un excellent sujet.

De prime abord, un sujet pertinent se veut être dans l’air du temps et correspondre un minima à l’environnement actuel que ce soient en termes de recherches que de nouvelles, d’actualités, de réformes …

Ensuite, s’aboutissant sur des perspectives ou des solutions, le sujet pertinent amènera non pas à poser une question déjà répondue dans les actualités ou encore à proposer des solutions déjà résolues, mais plutôt aboutir à un autre sujet de mémoire qui portera sur l’approfondissement d’un point particulier, intrinsèque au sujet ou encore sur le lever de voile quant à l’apport original apporté par le sujet.

Et si le sujet était imposé ? Comment le rendre pertinent ? La problématique viendra ajouter sa touche d’épice. Incontestablement, bien qu’un sujet puisse être considéré comme « ordinaire », son exploitation de par sa problématique peut le rendre « intéressant, excellent à souhait ». En effet, une problématique englobe l’ensemble de problèmes, de questionnements qui surviennent à la suite de situation(s) qui interpelle(nt). D’ailleurs, une bonne problématique met en lien différents concepts, de ce fait, elle est le pilier du sujet en lui-même étant donné qu’elle traduit le fil conducteur du sujet et amène à la réflexion.

Ainsi, quatre points principaux sont à aborder dans le choix d’un excellent sujet : la question, le thème, le terrain et la controverse.

  • La question correspond à la problématique dans le sens où c’est d’elle que partira le choix final du sujet.
  • Le thème pouvant s’assimiler au sujet englobe les domaines et concepts qui vont venir s’articuler dans la recherche, le mémoire en relation avec le sujet et sa problématique
  • Le terrain formera le sujet d’étude, et apportera également la pertinence au sujet, au mémoire.
  • La controverse qui viendra remettre en question une réalité existante.

Pour finir, il est essentiel de s’oxygéner le cerveau que ce soit durant la recherche du sujet ou avec un sujet qui motive ou en lien avec l’insertion professionnelle … Effectivement, les bouffées d’oxygène peuvent s’avérer être de réelles sources d’inspirations originales pour peaufiner le sujet et l’articuler originalement avec la thématique et la problématique. De quoi faire un mélange détonnant.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *