201402.04
0

Comment trouver un bon sujet de mémoire?

Publie par

Un sujet de mémoire est à préparer dès la troisième ou la quatrième année d’étude (niveau Master 1 ou Master 2). Pour trouver un bon sujet de mémoire, il est important d’une part de se fier à des ouvrages académiques et des guides orientés vers la méthodologie de mémoire. D’autre part, les travaux dirigés en cours ne doivent en aucun cas être mis de côté afin de pouvoir approfondir les cours théoriques proposés par les enseignants. Les étudiants ont suffisamment de choix sur le thème de mémoire. Ils peuvent en effet opter pour un sujet en relation avec un stage en entreprise suivant la branche d’étude sélectionnée ou encore traiter un sujet qui se rapporte à un projet professionnel choisi pour une carrière future.

Trouver un bon sujet de mémoire à partir d’un stage

Trouver un sujet de mémoire en se basant sur une expérience en entreprise

Il est plus efficace de trouver un bon sujet de mémoire durant une insertion professionnelle. Le thème de mémoire est dans ce cas basé sur l’activité de l’entreprise où l’étudiant réalise son stage. Pour que celui-ci soit motivé à traiter son mémoire, il convient qu’il fasse le choix de son sujet sur la branche d’activité dans l’entreprise qui l’intéresse vraiment. Ce sujet motivant lui donnera par la suite une idée globale de ce qu’il peut établir dans son mémoire ainsi que la problématique y afférente. L’élaboration de la problématique de recherche aide à mieux cadrer le sujet du mémoire. L’étudiant sera ainsi amené à ordonner ses idées en se concentrant sur des questions de base telles que : la position de l’étudiant face à son thème, le choix des cibles de son thème ainsi que l’environnement lié à l’étude et le but du mémoire. Le stage permet également de trouver un bon sujet de mémoire, car presque toutes les informations sont déjà accessibles dans l’entreprise et les diverses pratiques sont à proximité.

Trouver un bon sujet de mémoire à partir d’un projet professionnel

Pour les étudiants qui ne songent pas à faire des stages professionnels, une autre option est envisageable. Le projet professionnel souvent appelé carrière envisagée est aussi un moyen de pouvoir trouver un bon sujet de mémoire. Étant donné qu’un étudiant désirant créer son propre projet a vraisemblablement déjà beaucoup d’idées sur la réalisation de son projet, il est plus facile pour lui de trouver un bon sujet de mémoire à partir de son projet. Il doit juste procéder à un brainstorming en vue de cerner le sujet essentiel auquel il veut opter pour son mémoire. La problématique de recherche est relativement vaste pour un projet professionnel, donc l’étudiant doit restreindre ses idées. Pour ce faire, il est idéal de se focaliser sur l’objet d’étude lié au thème abordé, le secteur visé, les documents fournis pour la recherche et les théories de base de la recherche. La réponse à la méthode Qui, Que, Quoi, Où, Comment (QQQOC) peut ainsi aider à déterminer le sujet du mémoire.

Quelques idées complémentaires sur le lien suivant :

http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/choisir-son-sujet-de-memoire-17688.html

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *