201406.25
0

Comment trouver un bon thème de mémoire?

Publie par

Trouver un thème de mémoire…cela semble banal. Mais trouver un bon thème de mémoire est bien tout autre chose. L’authenticité et l’importance d’un thème résulte d’un choix approfondi. Les lignes qui suivront peuvent, en effet, vous aider à choisir un thème approprié:

Les caractéristiques d’un bon thème de mémoire

D’abord, il faut noter que le choix d’un thème de mémoire a un caractère personnel et surtout relatif. Il peut être bon pour une personne mais mauvais pour une autre. Toutefois, il existe un constat qui fait l’unanimité. Un bon thème de mémoire doit concilier les éléments suivants:
– L’intérêt personnel : Le thème de mémoire doit être cohérent avec les objectifs personnels. Ainsi, il ne faut choisir un thème qu’on n’apprécie guère car cela ne va motiver en rien. Par ailleurs, le thème de mémoire peut servir à montrer nos capacités de réflexion, ainsi que nos motivations personnelles.
– L’intérêt académique : Le thème doit bien entendu avoir des références académiques, du moins pour compléter les revues de littératures et enrichir les notions théoriques. Il doit surtout permettre de mettre en œuvre les outils étudiés en cours.
– L’intérêt professionnel : Le thème doit enfin être en adéquation avec l’intérêt professionnel. L’objectif du mémoire étant d’analyser les expériences vécues dans le monde professionnel.

Les conditions préalables

Pour réaliser un bon mémoire, il faut viser des objectifs raisonnables et tenir compte des possibilités d’accès au terrain de recherche, aux documents, aux personnes compétentes. Le thème étant un compromis entre nos centres d’intérêt intellectuels et les différentes contraintes matérielles. Ceci implique en fait qu’un bon thème de mémoire doit prendre en considération l’accessibilité des données, la faisabilité de l’étude, ainsi que l’ampleur du champ d’application de la recherche.

Les différentes inspirations

Un bon thème de mémoire peut être inspiré de diverses sources, à savoir les ouvrages académiques, les travaux dirigés en cours, les expériences professionnelles y compris les stages, ou alors le projet professionnel. Mais toujours est-il que sa construction devrait suivre la méthodologie étudiée en cours.
Cependant, il est plus efficace de trouver un bon sujet de mémoire durant un stage ou une insertion professionnelle car dans ce cas, le thème de mémoire est basé sur l’activité de l’entreprise où l’étudiant réalise son stage. De plus, l’étudiant peut y disposer de presque toutes les informations et les diverses pratiques sont à proximité.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *