201401.28
0

Le coaching dans le cadre d’un mémoire de DEC

Publie par

La rédaction d’un mémoire de DEC est une étape cruciale pour obtenir le Diplôme d’Expert Comptable (DEC). Cependant, elle s’avère délicate à accomplir. Il a été constaté que de nombreux étudiants sont éliminés suite à des problèmes de forme. Le coaching mémoire a été proposé pour aider les étudiants dans leur phase de rédaction, alors que ceux-ci disposent d’un temps limité à accorder à leur mémoire compte tenu de leurs obligations professionnelles.

Les principes du coaching mémoire

Le coaching mémoire consiste à accompagner un expert comptable mémorialiste dans la rédaction de son mémoire d’expertise comptable. Cette activité est assurée par un expert comptable ou un commissaire au compte expérimenté, à la retraite, qui va partager son expérience et « savoir rédactionnel » aux jeunes générations. Il convient de relever cependant que le coach assure uniquement l’aspect rédactionnel du travail, ce qui laisse à l’étudiant la tâche d’accomplir le reste du travail telles que les revues de littérature, les analyses, les enquêtes, etc.

Le but du coaching mémoire de DEC est d’aider les étudiants qui postulent pour l’obtention du DEC à rédiger leur mémoire. Dans cette optique, il vise à guider le mémorialiste à adopter un style et une sémantique adaptée à son champ d’action et à son niveau d’étude. Cela nécessite de fréquents échanges entre le coach et le coaché. L’accompagnement du jeune mémorialiste se fait de manière individuelle et nécessite de ce fait, des rendez-vous. Ces derniers s’étalent sur 20 heures, qui sont réparties en dix rendez-vous de deux heures chacune.

Les conditions requises pour un coaching de mémoire d’expertise comptable réussi

La réussite du coaching se fonde sur la qualité de la relation entre le coach et le mémorialiste. Leur communication nécessite que les deux parties observent leurs engagements respectifs en commençant par le respect des rendez-vous fixés. Le mémorialiste doit faire la rédaction de ce qu’il a fait entre les rendez-vous afin qu’il puisse donner quelques parties à rédiger à l’expert. Ce travail doit montrer les différents travaux qu’il a menés. Le volume de travail fourni à chaque rendez-vous doit être déterminé à l’avance pour éviter que le délai ne soit dépassé. Quand il aura réalisé sa soutenance, le jeune diplômé doit faire son rapport à son coach concernant le déroulement de son mémoire. Tout au long de leur collaboration, le mémorialiste s’engage à respecter son coach et à manifester sa reconnaissance envers celui-ci.

Etant donné l’expérience du coach, le coaché doit faire preuve d’une grande délicatesse envers l’expert comptable afin d’éviter les conflits et les contrariétés pouvant entraîner l’échec du processus de coaching mémoire. Etant donné les nombreux échanges, l’étudiant est amené à prévoir un délai suffisant pour permettre au coach de l’aider dans sa rédaction.

Le coach, de son côté, s’engage à donner un accompagnement et une aide personnalisée au mémorialiste. Pour ce faire, il détermine avec l’étudiant des rendez-vous particuliers durant lesquels, il s’occupe, aide et assiste le coaché dans sa démarche de rédaction. Il assure entre autre le respect des délais et assure un accompagnement individuel, personnalisé et adapté aux attentes de l’étudiant.

Les apports du coaching mémoire pour l’expert comptable mémorialiste

Le coaching mémoire constitue une opportunité pour améliorer la qualité de l’écrit du mémorialiste et pour augmenter par conséquent, ses chances de réussite. Un mémoire bien écrit et agréable à lire retient en effet l’attention du lecteur. Le coaching mémoire permet de relire le document avant de le remettre au jury. La relecture effectuée par les experts comptables retraités est objective et permet de dégager des critiques constructives. Les experts comptable retraités peuvent aussi apporter des suggestions intéressantes à l’écrit du mémorialiste étant donné qu’ils connaissent déjà les attentes du membre du jury concernant le mémoire de DEC.

La relecture du document écrit, par une autre personne a été considérée comme étant une méthode pour améliorer aussi bien le fond que la forme du mémoire. L’intérêt de cette démarche se trouve augmenté lorsqu’elle est effectuée par un expert. Elle permet une vision plus large concernant le travail accompli et aide le mémorialiste à discerner les apports de son étude sur le plan professionnel.

D’autre part, le coaching mémoire permet au jeune mémorialiste d’établir des relations confraternelles avec son coach. Cette relation permet de mettre en place un suivi personnalisé et individuel. Ainsi, le coaché peut avancer à son propre rythme et le  coach peut tenir compte des particularités, et des attentes du jeune mémorialiste. Les modalités de suivi du mémoire se trouvent dans cette optique, plus souples.

Il faut noter cependant que le coaching constitue aussi une confrontation de deux générations différentes ce qui permet de faire des échanges positifs et d’enrichir un peu plus le travail. Etant donné qu’il s’agit d’un accompagnement, cet exercice permet de développer les compétences du mémorialiste dans la mesure où il n’est pas uniquement guidé par le coach mais participe activement à la rédaction de son mémoire.

Qui fournit de telles prestations ? L’exemple de deux acteurs sur le marché

Ces prestations de services sont proposées par les experts comptables et les commissaires aux comptes souvent à la retraite. Elles sont fournies à condition que le sujet soit déjà validé par le directeur de mémoire et que l’étudiant signe une convention avec le CROEC. L’étudiant doit entre autre fournir la notice et un CV récent. Les coûts de la prestation varient en fonction de celui qui propose le service mais d’une manière générale, ils sont compris entre 50€ et 150€.

L’ANECS est une des organisations qui propose le coaching mémoire aux mémorialistes. Son accompagnement commence avant même que l’étudiant n’obtienne l’agrément de son sujet, par le biais de l’aide qu’il propose pour la rédaction de la notice. De plus amples informations sont disponibles sur www.anecs.org .

Il est également possible de recourir à l’AMECAR (Association des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes Retraités de la Région Paris Ile-de –France), pour bénéficier du coaching mémoire. Les informations concernant les modalités de coaching mémoire sont disponibles sur www.amecar.net

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *