201202.21
1

Comment trouver un sujet de mémoire intéressant?

Publie par

Première étape dans la conception d’un mémoire, le choix d’un sujet de mémoire ne se fait pas à la hâte dans la mesure où de nombreux paramètres doivent être pris en compte afin de ne pas changer en cours de rédaction et ainsi éviter une perte de temps importante.

Un sujet de mémoire en lien avec votre formation

Bien évidemment, le sujet de mémoire doit être en lien direct avec la formation et permettra idéalement d’utiliser des connaissances acquises dans le cadre des cours, ainsi on ne peut pas traiter un sujet de Marketing quand on se spécialise en Finance de marché.

Un thème de mémoire qui vous passionne

Idéalement, le sujet vous passionne et vous prendrez plaisir à l’étudier, cela se ressentira naturellement dans le fond, dans la rédaction du mémoire, car vos recherches seront nettement plus approfondies et votre réflexion (donc votre rédaction) d’autant plus aboutie. Votre intérêt se transmettra au lecteur (votre directeur de mémoire) qu’il répercutera naturellement lors de l’évaluation.

La problématique du mémoire se doit d’être novatrice

Vous êtes rarement le premier à aborder un sujet, le sujet du mémoire peut parfois se trouver dans des thèmes d’actualité moins susceptibles d’avoir été déjà développés.  Cela vous permettre également d’apporter votre valeur ajoutée plutôt que de vous contenter de reformuler des informations qui ont déjà été traitées par de nombreux auteurs.

L’accessibilité de sources exploitables sur le sujet du mémoire

Enfin, condition de faisabilité importante, les sources relatives à votre sujet doivent bien évidemment exister et être accessibles, le défaut d’information peut constituer un obstacle insurmontable car vous n’aurez pas assez de données pour justifier votre réflexion. Il convient de vérifier en amont leur disponibilité et leur accessibilité.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *