201405.16
0

Quelques conseils pour une rédaction réussie du mémoire de recherche

Publie par

Un mémoire de recherche doit être rédigé en suivant des règles spécifiques. Il doit contenir suffisamment d’informations pour permettre au lecteur de bien cerner le sujet étudié et devra idéalement avoir la forme d’un article scientifique.

Ci-après quelques règles d’or à suivre scrupuleusement pour assurer une bonne rédaction d’un mémoire de recherche:
➢ Toutes opinions personnelles tu éviteras, dans l’objectivité tu resteras.
➢ De façon très claire tu aborderas les différentes rubriques du mémoire.
➢ D’une manière cohérente, les différentes parties devront être reliées.
➢ De manière concise tu aborderas ta rédaction afin de donner un maximum d’informations en un minimum de mots.

Le plan du mémoire de recherche comporte les différents points suivants: Titre, Résumé, Introduction, Expérience, Discussion, Références, Annexes.
Le titre : devra permettre au lecteur d’avoir une idée précise de la recherche et ses aspects les plus importants.
Résumé : Le résumé est une synthèse de la recherche. Ce paragraphe décrit l’enjeu théorique, l’hypothèse principale, la recherche, les résultats.

Introduction : est constituée des différents composants suivants: le cadre de la recherche, l’objectif du mémoire, l’élaboration de la problématique, la construction des hypothèses, la justification de la méthodologie utilisée. Une courte présentation du plan du développement clôturera la partie Introduction.

Expérience : est composée de 2 parties : Méthode et Résultats.

Méthode : cette partie est subdivisée en 4 sous-sections :
1- Les participants ou la population : indique au lecteur les caractéristiques des participants. (nombre de population, âge, sexe, …)
2- Le matériel (stimuli) : description des stimuli
3- L’équipement ou matériel technique : description du matériel technique, caractéristiques en relation avec la précision des mesures enregistrées
4- La procédure expérimentale : détail du déroulement de l’expérimentation. Ici, il faut décrire chaque étape de l’expérimentation suivant un point de vue chronologique, décrire les actions de celui qui fait l’expérience sur chacune des étapes.

Résultats : pour présenter les données recueillies, cette partie devra contenir les informations sur les procédures statistiques.

Discussion : Cette partie a pour but d’évaluer l’expérience et d’interpréter les résultats.

Références : la partie références bibliographiques se situe à la fin du document. Auteur(s), année de publication, titre, support de publication doivent être mentionnés dans ce paragraphe.

Annexes : y sont figurés les documents complémentaires non indispensables à la compréhension du mémoire. Ce sont des informations supplémentaires qui permettent juste de donner quelques précisions par rapport à certains points.

La forme ainsi que la longueur du mémoire de recherche peuvent différer selon la filière. Il est conseillé de se référer à des mémoires d’anciens élèves de la même filière afin de mieux avoir une visibilité sur ce qui devra être préparé.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *