201407.04
0

Le mémoire de Master AES (Administration Economique et Sociale)

Publie par

Le Master en Administration Economique et Sociale (AES) est particulièrement destiné aux étudiants qui souhaitent travailler dans le secteur public ou parapublic, mais ces dernières années, ce diplôme permet aussi à son détenteur de travailler dans le secteur privé. Etant donné qu’il comporte plusieurs options, il permet de répondre à différents enjeux auxquels, les entreprises actuelles sont confrontées.

Spécificités du master AES

L’Administration Economique et Sociale est une branche tentaculaire qui englobe l’Economie, la Gestion, le Droit et les sciences économiques. Les étudiants qui suivent cette formation peuvent se spécialiser dans le domaine de l’administration et de la Gestion d’entreprise, mais ils peuvent aussi orienter leurs carrières vers l’administration générale et territoriale ou vers la Gestion des ressources humaines. En fonction de la carrière qu’il envisage, il a plusieurs options : administrations et management publics, management, entrepreneuriat et stratégie, administration et développement territorial, interventions sanitaires et sociales, actions politiques et politiques publiques, administration économique et sociale, Gestion et Droit des énergies et du développement durable, achat international, gouvernance et encadrement des organisations. Ainsi, les différentes formations proposées dans le cadre du master AES permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur l’environnement international, l’administration et la gestion des entreprises, l’administration des systèmes de santé et l’administration générale et territoriale.

Le master AES pour quel avenir ?

A l’issue de ces différentes formations, les étudiants peuvent exercer des métiers très diversifiés. Les étudiants peuvent donc travailler dans le secteur public ou privé. Dans le domaine public, le candidat peut chercher des emplois au niveau des collectivités, des hôpitaux ou au niveau de l’éducation nationale. Dans le domaine privé, il peut travailler au niveau des banques, assurances, des transports, de l’industrie et du commerce, de la grande distribution, du PTP, de l’informatique, du marketing, de la télécommunication, de l’aménagement du territoire et des nouvelles technologies. D’une manière générale, la formation en AES permet de décrocher des emplois classiques dans la gestion des ressources humaines, de la gestion administrative, contrôle de gestion et développement local. Mais elle permet entre autre d’orienter sa carrière vers la recherche.

La rédaction du mémoire AES

Il existe différentes options pour le Master AES, si bien qu’il est difficile de dresser des règles générales concernant la rédaction de ce mémoire. En effet, tout dépend de la spécialité choisie par l’étudiant et des exigences des établissements qui vont fournir le diplôme. Etant donné que le mémoire de master AES est une formation tentaculaire, le document écrit à la fin des études doit faire paraître une des disciplines intégrées dans le cadre de l’AES : Economie, Gestion, Droit et Sociologie. Le document doit faire transparaître à travers son écrit l’aptitude de l’étudiant à problématiser un sujet à partir d’une situation économique et sociale qu’il a pu rencontrer dans le cadre de son étude ou lors de ses expériences professionnelles antérieures. Dans le cadre d’une orientation économique par exemple, il est amené à résoudre un problème économique qu’il aura observé lors de son stage au sein d’une entreprise. Dans le cadre d’une spécialisation vers un problème juridique, il pourrait être amené à exposer dans son mémoire, la législation concernant un fait social ou économique observé.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *