201406.13
0

Zoom sur le mémoire de Gestion

Publie par

Au sein d’une société marquée par une forte pression concurrentielle, les entreprises sont en quête des compétences susceptibles de répondre aux besoins des consommateurs actuels. Dans cette optique, les gestionnaires sont très recherchés par les entreprises. Mais l’acquisition d’un tel poste et la sélection des candidats susceptibles de pouvoir mener à bien la mission, passe par l’obtention du diplôme de Master en sciences de Gestion. Ce diplôme nécessite la présentation et la soutenance d’un mémoire.

Spécificités et objectifs poursuivis par le mémoire

Les sciences de Gestion comprennent plusieurs options : Marketing, Finance, Contrôle de Gestion, Gestion des ressources humaines, etc. La formation proposée aux étudiants les prépare à un poste stratégique dans la Gestion d’entreprise. Ainsi, les enseignants chercheurs en sciences de Gestion coopèrent avec des praticiens tels que les chefs de projet, les directeurs marketing, les consultants, etc. La formation comporte de ce fait, une dimension conceptuelle et opérationnelle, et selon l’institution de formation de l’étudiant, peut passer par des simulations de gestion de projets. L’étudiant peut de ce fait, avoir un aperçu des cas qui pourraient se présenter dans le cadre de sa future carrière.
Le travail fait par l’étudiant devrait refléter sa capacité à mettre en relation ses connaissances afin de pouvoir répondre aux besoins des entreprises actuelles. Mais cela requiert la mise en commun et l’exploitation des connaissances issues de différentes disciplines. Le mémoire qu’il dépose à la fin de sa formation devrait permettre au lecteur d’apprécier aussi son aptitude à discerner une problématique intéressante, pertinente, et de mettre en œuvre une méthodologie de recherche adéquate, pour répondre à la problématique.

Les points clés pour rédiger le mémoire

Le mémoire en sciences de Gestion comporte une problématique précise présentant un intérêt tant au niveau académique qu’au niveau de l’entreprise. Ainsi, la première partie de ce mémoire devrait présenter la question de départ à laquelle, l’étudiant va essayer de répondre, ainsi que les intérêts qui défendent l’approfondissement de ce thème. La deuxième partie est consacrée à la revue de la littérature dont l’objectif est de rassembler toutes les connaissances acquises et les différentes théories jusque là affirmées, à propos du sujet. La revue de littérature permet de dégager les hypothèses de recherche. Mais ces hypothèses ne peuvent être vérifiées à moins, que l’apprenti chercheur ne fasse une étude empirique. Ce travail mis à part la soutenance, pourrait aussi faire l’objet d’une publication scientifique.
D’une manière générale donc, le mémoire en sciences de Gestion comporte une introduction, une partie théorique qui permet de relever les différentes méthodologies déjà mises en place par d’autres chercheurs pour résoudre des problèmes similaires. La partie empirique pour sa part, décrit les différentes étapes de l’expérience ou de la méthodologie mise en œuvre par l’étudiant pour trouver la réponse à sa problématique. Puis, le mémoire devrait comporter une autre partie qui permet de discerner les limites de la méthode choisie par l’étudiant ainsi que des limites des résultats qu’il aurait obtenu. Les résultats peuvent en effet, entrer en contradiction totale avec les différentes affirmations au sein de la revue de la littérature. L’auteur du mémoire doit donc discuter les résultats qu’il a obtenus. Après cette démarche, il devrait être en mesure de faire des recommandations en ce qui concerne la politique de gestion de l’entreprise étudiée.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *