201411.12
0

Le mémoire de fin d’études : un outil valorisable sur le marché de l’emploi ?

Publie par

Qu’est-ce qu’un mémoire de fin d’études ? C’est une forme de couronnement de ses études, qui peut être un atout pour décrocher son premier emploi. Le mémoire professionnel est à distinguer du mémoire de recherche. Bien choisir le sujet est nécessaire pour qu’il soit un vrai passeport.

Mémoire de recherche et mémoire professionnel

Qu’est-ce qu’un mémoire de recherche ? C’est un travail théorique qui cherche à démontrer la capacité de l’étudiant à résoudre une problématique suivant une certaine méthodologie. Il a pour but d’étudier, d’approfondir un thème particulier en rapport avec le domaine d’études. Il conduit souvent à la rédaction d’une thèse mais pas à une recherche d’emploi.
Le mémoire professionnel s’appuie sur l’analyse des pratiques professionnelles, effectuées lors d’un stage. Il permet de vérifier les capacités du stagiaire à identifier un problème ou une question concernant ces pratiques pour ensuite analyser ce problème et proposer des pistes de réflexion ou d’action. Ce n’est donc pas une réflexion théorique car il est situé dans un cadre réel, appuyé sur l’observation de faits précis et variés. Il peut donc constituer un véritable atout sur le marché du travail car il renforce la professionnalisation des stagiaires en les confrontant de la théorie à la pratique.

Le choix du sujet

Comment choisir un sujet ? En fonction de ses centres d’intérêts personnels et ses objectifs professionnels, le sujet doit être utile professionnellement. Portez votre mémoire sur un thème dont vous pouvez parler lors d’un entretien de recrutement.
Le thème du mémoire doit être en cohérence avec le projet professionnel. Prenez en compte que celui-ci peut être un plus non négligeable pour votre futur employeur. Si vous envisagez par exemple de travailler dans de le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), faites votre mémoire sur leur usage. Mentionnez-le sur votre CV si vous avez obtenu de bons résultats. Vous serez aussi facilement identifié par les recruteurs potentiels si vous diffusez votre mémoire de fin d’études sur les réseaux sociaux tant personnels que professionnels.

Si vous voulez directement intégrer le marché de travail après vos études, Il est conseillé de viser les formations à finalités professionnelles comme les licences professionnelles ou masters professionnels. Elles exigent souvent, avec le stage, la rédaction d’un mémoire professionnel sur un thème pratique pour faciliter l’intégration sur le marché de l’emploi.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *