201202.21
1

Point sur la méthodologie de rédaction du mémoire en école de commerce

Publie par

L’arrivée en dernière année en école de commerce implique systématiquement la réalisation du mémoire de fin d’étude de niveau Master 2.


La spécificité de la réalisation ce mémoire réside dans sa méthodologie qui contrairement à d’autres spécialités, aura une approche particulièrement professionnelle (les écoles de commerce ayant par ailleurs la réputation d’avoir un programme plus professionnel, plus pratique que les universités en sciences de Gestion).


La méthodologie de rédaction du mémoire en école de commerce passera systématiquement par une revue de littérature, appellation désignant la partie théorique du mémoire encore appelée « état de l’art ». L’étudiant synthétise dans cette partie ce que les auteurs ont déjà développé concernant les concepts relatifs à son thème de mémoire.


La partie pratique viendra répondre à la problématique du mémoire à travers une étude terrain qui s’appuiera sur des données statistiques (étude quantitative avec l’administration de questionnaires et l’étude statistique des résultats ou qualitative en faisant passé des entretiens).

L’étude statistique se basera donc sur un échantillon représentatif scrupuleusement sélectionné qualitativement et quantitativement afin d’apporter une réponse fiable à la problématique de départ.


Rédiger un mémoire de fin d’étude en école de commerce sur un niveau Master 2 est un travail qui se veut professionnel dans la mesure où il aurait vocation à être utilisable par l’entreprise. L’étudiant cherche en général à aider l’entreprise dans laquelle il a effectué son stage pour lui apporter de véritables solutions créatrices de valeur sur un des ses trois piliers : le Marketing, la Finance ou la Gestion des ressources humaines.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *