201804.13
0

Comment rédiger la page de remerciements d’un mémoire?

Publie par

Il n’est pas toujours simple de rédiger la page des remerciements d’un mémoire, que ce dernier relève d’un rapport de stage, de thèse ou autre. Toutefois, afin de réaliser un excellent travail, cette étape est essentielle. Sa complexité se présente quand on ne sait pas qui remercier ni quoi écrire exactement. Mais on peut aussi éprouver des difficultés face au choix du ton que l’on doit adopter. Ainsi, voici quelques conseils efficaces afin de vous aider à rédiger les remerciements de votre mémoire.

  1. A quoi servent les remerciements ?

Etant arrivé à l’étape de rédaction de votre mémoire, des personnes de différents statuts à vos yeux vous ont sans doute aidé et ont participé à votre réussite académique. La rédaction même du mémoire n’étant pas un travail simple, des amis, des camarades de classe ou des enseignants vous ont probablement offert leur appui. Il est donc naturel de remercier ces personnes et c’est à cela que sert la page des remerciements.

  1. Comment les présenter ?

A la manière d’une préface d’un livre, les remerciements doivent être placés au tout début de votre mémoire, plus précisément après l’annonce du plan et juste avant l’introduction. Ils doivent être courts et ne doivent pas dépasser une page.

Concernant sa forme, on écrit généralement en gras les noms des personnes citées afin de les mettre en valeur. Aussi, il vous faut préciser leurs nom et prénom, leur fonction et leur apport vis-à-vis de votre mémoire.

  1. A qui les adresser ?

Il est tout à fait naturel que vous exprimiez votre gratitude aux individus qui vous ont aidé dans la réalisation de votre mémoire. Il peut s’agir d’un soutien émotionnel, professionnel ou académique.

Vous devez remercier votre directeur de mémoire car c’est la personne qui a le plus contribué à la réalisation de votre mémoire. Il vous a fourni ses conseils et a suivi de près l’évolution de votre travail. C’est en même temps la personne qui vous a suggéré des issus en matière de recherche et de documentation quand vous en aviez besoin. Il est donc naturel de le remercier.

Vous pouvez aussi remercier l’équipe pédagogique de votre établissement à savoir l’administration, le secrétariat, les différents départements, etc. Ce sont ces personnes, qui font fonctionner l’établissement et c’est en partie grâce à eux si vous êtes arrivé à cette étape de votre cursus.

Tout au long de la rédaction de votre mémoire, il se peut aussi que des professeurs spécialistes du domaine abordé dans votre mémoire vous ont aidé ou un expert a répondu à vos questions. Ces personnes seront contentes de retrouver leurs noms cités dans votre page de remerciements.

Enfin, il est aussi d’usage de remercier la famille ou les proches. Ces personnes qui ont joué un grand rôle dans votre éducation et qui vous ont soutenu dans vos études à des titres divers méritent votre gratitude.

  1. Selon quel ordre ?

Etant donné que la page de remerciements du mémoire peut être assez personnelle, on ne vous interdit pas de remercier qui vous voulez. Quant à l’ordre, l’idéal est de les citer dans un ordre hiérarchique et chronologique. Ainsi, dans la mesure où c’est votre directeur de mémoire qui vous a le plus aidé, il est judicieux de le placer à la tête de vos remerciements. Viendront après les autres personnes auxquelles vous voulez exprimer votre gratitude.

  1. Quel ton adopter ?

Les remerciements sont adressés aux gens en se basant sur ce qu’ils vous ont apporté de concret lors de la réalisation de votre mémoire. Ainsi, il est préférable de rester simple, authentique et directe. Il faut éviter les formules trop lourdes et les marques d’affection trop prononcées. L’essentiel est de se baser sur des faits et des arguments clairs.


Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *