201202.21
1

La rédaction du mémoire d’expertise comptable et ses spécificités (DEC)

Publie par

Le mémoire de DEC ou mémoire d’expertise comptable comporte environ une centaine de pages et doit être rédigé dans le cadre d’une notice d’agrément comportant le  plan détaillé avec introduction, présentation du contexte et bibliographie. Cette notice d’agrément a été préalablement validée par un jury.


Le niveau d’exigence d’un mémoire de DEC est particulièrement élevé car il vous donne le grade de Doctorat à un niveau d’étude Bac+8, chaque année le jury n’hésite pas à éliminer les candidats au diplôme d’expertise comptable n’ayant pas fait preuve de suffisamment d’investissement personnel dans leur mémoire.


Le mémoire de DEC couronne votre formation et doit idéalement être en lien avec votre stage en cabinet comptable.


Le mémoire de DEC s’articule en général autour d’un plan en trois parties :


–       une partie d’analyse

–       une partie de synthèse

–       et une partie de préconisations


Le mémoire d’expertise comptable se base sur des normes comptables actualisées et il convient de faire un parallèle entre la théorie et le terrain en cabinet d’expertise comptable. Sa finalisation doit être constructive car elle se termine par des préconisations qui seront utilisées par l’expert comptable  dans l’exercice de son activité.


La rédaction du mémoire de DEC est un exercice délicat car il implique une grande polyvalence de la preuve du candidat. En effet, celui-ci doit  non seulement démontrer sa maîtrise des techniques comptables mais doit également être en mesure de les confronter avec le vécu sur le terrain, en stage.

Le jury évaluera l’esprit de synthèse du candidat, sa capacité à prendre du recul par rapport à son activité, et sa capacité à apporter des solutions pratiques via la partie « préconisations ». Cette dernière partie est également fondamentale car sa qualité reflètera la capacité du futur expert comptable à aider son client lorsque celui-ci aura besoin d’aide d’un point de vue concret.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *