201202.21
1

Point sur la rédaction du mémoire infirmier

Publie par

Etape importante dans la formation de l’étudiant infirmier, celle de la réalisation de son mémoire plus communément appelé TFE infirmier ou travail de fin d’étude infirmier. Comportant en moyenne une trentaine de pages avec l’introduction, le plan détaillé, le cadre conceptuel, l’analyse des résultats, conclusion et bibliographie, il se réalise en général dans le cadre d’un échéancier fixé par l’encadreur du mémoire.


Un soin particulier y est porté sur l’élaboration de la problématique qui doit être minutieusement choisie et être en lien avec l’expérience vécue en stage par le candidat. Bien évidemment, l’originalité du sujet et son intérêt auront un impact important sur l’évaluation du mémoire infirmier, celle faisant d’ailleurs l’objet d’une présentation sur une à deux pages avant la rédaction du mémoire.


Lors de la rédaction du TFE infirmier et plus précisément lors de la rédaction de la partie pratique du mémoire, l’étudiant devra mettre en avant les exemples vécus lors du stage et démontrer sa capacité à prendre du recul par rapport aux situations vécues.  Ces situations, également appelées cas concrets, devront être analysées dans la partie pratique du mémoire.



Lors de la soutenance dont le coefficient est en général aussi élevé que pour la version écrite du TFE infirmier, l’esprit analytique du candidat et son professionnalisme seront également particulièrement appréciés.


La publication de nombreux TFE infirmiers pouvant donner un bon exemple de ce qui est attendu de la réalisation du mémoire infirmier :


http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/tfe/travail-de-fin-detude-tfe-memoire-infirmier.html


Ou également via ce lien :


http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/tfe/tfe-memoires-en-lignes.html

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *