201202.22
0

Point sur la rédaction de la thèse de doctorat

Publie par

La rédaction d’une thèse se distingue sous plusieurs aspects du mémoire de Master 2 recherche. Tout d’abord, la longueur escomptée d’une thèse de Doctorat est en général de l’ordre de 300 pages hors annexes contre 40 à 70 pages pour un mémoire de Master 2 tout comme le délai de réalisation (quelques mois contre 2 à 3 ans pour une thèse).

Le niveau d’implication de l’étudiant est donc sans commune mesure avec un mémoire de Master 2 recherche même si dans sa structure générale, la thèse de Doctorat peut s’apparenter à un mémoire de Master 2.


Les conditions d’accès sont également différentes puisque la soumission d’un projet de thèse soumis à approbation par une école doctorale constitue l’étape préalable avant d’initier un tel projet. L’étudiant devra convaincre l’école doctorale de l’intérêt de son sujet de thèse d’un point de vue académique, scientifique et montrer également sa passion ou à défaut l’intérêt prononcé pour la problématique, afin qu’un directeur de thèse soit attribué à l’étudiant doctorant qui le suivra pendant quelques années dans le cadre de l’avancée de ses travaux.


Plus qu’un mémoire de Master 2, la rédaction d’une thèse de Doctorat suppose donc un goût prononcé pour la recherche, une curiosité naturelle et une aisance pour l’écriture. Idéalement, l’étudiant voue une véritable passion pour son sujet. Il sera en mesure de faire un lien avec son expérience professionnelle ce qui lui permettra éventuellement de mettre en avant sa connaissance de la discipline et un esprit scientifique nécessaire dans le cadre de la réalisation de la thèse.

L’étudiant doctorant sera ainsi en mesure de faire de sa thèse de doctorat un véritable atout dans le cadre de son activité professionnelle.

La rédaction d’une thèse de doctorat ne s’improvise donc pas, le niveau d’exigence attendu impliquera un investissement personnel conséquent de la part de l’étudiant pendant plusieurs années, investissement qu’il conviendra de prendre en considération avant de s’engager dans cette voie. Une passion pour le sujet de thèse et un esprit scientifique prononcé constitueront des conditions importantes pour réussir un tel projet.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *