201512.16
1

5 facteurs clés de succès pour une thèse professionnelle de Marketing

Publie par

Préparer une thèse est souvent difficile pour les étudiants. Ils doivent conjuguer leur temps à rédiger et préparer la thèse ainsi que mener à bien leur formation. Voici alors une ébauche des facteurs clés de la réussite d’une thèse professionnelle en marketing.

Construire le protocole de recherche

Le protocole de recherche constitue la colonne vertébrale de la thèse. La réalisation de ce protocole de recherche facilite le déroulement de la thèse. Il permet de définir à la fois, le thème de recherche, les objectifs ainsi que les résultats attendus. De ce protocole découle le plan détaillé de la thèse. Effectivement, le contenu du protocole est vaste comme définir le thème de recherche à travers les constats ou les questionnements durant la formation ainsi que le domaine de recherche.

Délimiter le domaine de recherche

Le marketing est un domaine très vaste où il existe plusieurs thèmes à aborder. Il faut donc délimiter le domaine. Par exemple, dans le domaine du webmarketing : les types d’approches et de méthodes webmarketing, les publics et clients concernés. A l’intérieur du webmarketing, on peut se limiter à « le webmarketing dans l’édition » à titre d’exemple. Après avoir défini et restreint le domaine de recherche, attribuer un titre à la thèse. Ce titre n’est pas définitif, il peut changer au fur et à mesure selon le déroulement de la rédaction de la thèse.

Justifier les motivations pour le thème de recherche

Il est important de justifier les raisons du choix d’un thème donné. Ces raisons sont, dans un premier lieu, d’ordre personnelles. Quels sont les intérêts personnels de l’étudiant pour la thématique, ces connaissances dans le domaine du marketing, ces méthodes de recherches, etc. ? En effet, c’est grâce au constat et aux observations durant la formation ou le stage effectué que découle le thème. Si d’autres veulent approfondir ou mieux comprendre un phénomène donné, d’autres cherchent à résoudre des difficultés et proposent des solutions pour améliorer une situation existante. Ces observations personnelles constituent une source de motivation forte, car elle accentue l’investissement personnel de l’étudiant dans la thèse. Certains préfèrent s’investir dans un thème très large tandis que d’autres préfèrent approfondir un thème plus restreint. C’est la raison pour laquelle le thème doit provenir de l’étudiant lui-même et non proposé par le directeur de recherche. Toutefois, ce dernier peut aider à peaufiner le thème et à l’approfondir, le faire mûrir si nécessaire.

Une méthodologie de recherche bien définie

La thèse professionnelle permet d’acquérir une spécialisation de haut niveau en adéquation avec les besoins du marché du travail. Elle doit donc refléter la maturité de l’étudiant à travers son savoir-faire et sa ténacité intellectuelle. Afin de démontrer ces qualités, la thèse doit comporter une méthodologie bien définie. A cet effet, il faut déterminer les objectifs de la thèse. Par exemple, dans le domaine du webmarketing, prouver la nécessité du marketing dans l’édition et la vente en ligne. À travers ces objectifs découlent les hypothèses. Le but de la thèse étant de valider ou d’infirmer ces hypothèses à partir de démarches et de méthodes de recherches telles que les questionnaires, les observations ou encore les entretiens auprès des personnes directement concernées.
L’aide du directeur de thèse
Le directeur de thèse peut être d’une grande aide face aux questions et aux incertitudes par rapport à la rédaction ou le fond de la thèse. L’étudiant peut lui soumettre également la bibliographie même si elle est encore incomplète ainsi que le plan provisoire. Le choix du directeur de thèse est alors primordial. La personne choisie doit être disponible afin que l’étudiant puisse correspondre avec lui librement.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *