Comment gérer son temps lors de l'élaboration de son mémoire
YouTube video

Le temps est une valeur absolument clé d’une manière générale, mais surtout sur un travail de longue haleine tel que celui qui consiste à rédiger votre mémoire. Pourquoi ? Parce que vous avez une deadline et vous avez un gros travail de rédaction qui va vous prendre un temps de travail absolument considérable, des dizaines et des dizaines d’heures, voire des centaines d’heures en fonction de la technicité, de la facilité à obtenir les informations, votre productivité, votre efficacité etc. Donc il faut absolument avoir une stratégie en matière de gestion du temps pour pouvoir gérer de manière efficace et optimale la rédaction de votre mémoire. 

Faire un planning détaillé

Cela veut dire premièrement, établir un planning, une planification qui serait quotidienne sur la base des jours de travail où vous rédigez votre mémoire. Vous allez donc faire un planning avec les différentes journées de travail. Sur ce planning vous allez vous fixer des objectifs. Il s’agit des objectifs à atteindre chaque jour et vous allez tâcher de vous y tenir avec rigueur. C’est absolument fondamental parce que si vous ne réalisez absolument aucune planification, vous prenez un risque de procrastiner et de vous retrouver quelques jours avant le rendu, avec une avancée absolument insuffisante, voire pas d’avancée, ou d’être très loin des objectifs nécessaires. Et par conséquent, d’être en porte-à-faux par rapport à la date limite. Cela veut dire qu’il ne vous restera plus assez de temps pour rédiger votre mémoire, que vous ne respecterez pas le délai et que vous pourrez être amené à repasser le mémoire l’année d’après. Voire dans le meilleur des cas vous serez en panique vous court-circuiterez votre directeur de mémoire, vous n’échangerez pas avec lui, vous allez rédiger à la va-vite, en panique jour et nuit, ce qui va devenir un calvaire et la pire expérience que vous aurez. Une expérience qui s’apparentera plus à un traumatisme pour vous. Donc pour éviter ce schéma catastrophe qu’on voit souvent chaque année, évitez cette tendance, comme chez certaines personnes, à procrastiner. Il faut vraiment avoir cette approche rigoureuse du planning avec des objectifs intermédiaires. 

Donc par exemple vous allez vous fixer un objectif qui va consister à lire la littérature académique jusqu’à une fin pendant un certain nombre de jours. Un autre jour vous fixerez l’objectif d’avoir réalisé le plan détaillé avec l’introduction par exemple de votre mémoire. Sur une autre période vous fixerez un objectif pour rédiger la revue de littérature, donc la partie empirique. Vous devrez avoir fini un certain jour. De même pour la partie empirique. Et ensuite vous laisserez une certaine période de temps pour pouvoir relire le mémoire, le soumettre à votre directeur de mémoire. Cette marge en termes de délai va vous permettre de prendre du recul, de vous replancher sur le sujet avec une vision nouvelle, de pouvoir prendre en considération les retours de votre tuteur etc. Ainsi  c’est absolument fondamental de “fragmenter” la rédaction du mémoire en plusieurs parties et de se fixer des objectifs intermédiaires à tenir. Y aller comme ça à tâtons sans aucune planification est risqué, sauf si effectivement vous gérez très bien votre planning et que vous avez une capacité rédactionnelle et intellectuelle à vous organiser pour finir bien en avance. Mais la plupart du temps ça risquera d’être problématique et d’être générateur de stress à un moment donné puisque vous serez au dernier moment arrivé à une étape où il vous restera peu de temps pour rédiger. Vous allez alors devoir sacrifier certaines parties absolument fondamentales du travail pour pouvoir livrer dans les temps, déposer à la date limite convenue avec l’école.

Limiter les diversions

Autre conseil absolument fondamental, c’est de limiter les diversions. C’est-à-dire le téléphone portable, Internet. Il faut se mettre dans une zone absolument isolée en termes de bruit, évitez tout ce qui vous déconcentre, tout ce qui attire votre attention, tout ce qui vous ruine tout simplement votre productivité. Puisque lorsque vous sortez du sujet, et que vous êtes amené ensuite à relire le sujet, à réécrire, à lire de nouveau les références, vous êtes amené à vous pencher de nouveau sur le sujet. La littérature académique en l’occurrence psychologie a déjà abordé cette question là et montre clairement que vous perdez beaucoup de temps à vous repencher dans le sujet. Ainsi, chaque distraction vous fera perdre beaucoup de temps. Si c’est des laps de temps, vous devez vous repencher sur le sujet, vous reconcentrer. C’est des laps de temps que vous perdrez et qui vont donc ruiner votre productivité. En effet, au lieu d’avoir réalisé une certaine quantité de travail vous aurez réalisé une quantité bien moindre pendant la période allouée à la réalisation de cette tâche.

Donc idéalement on se met dans une zone sans distraction où vous n’avez ni bruit, ni de personne qui vienne vous voir, vous “embêter”. Vous mettez votre téléphone en silencieux, vous vous en éloignez et évitez justement ces distractions. 

Des pauses oxygénateurs oui ça vous pouvez vous en imposer à certaines heures mais on évite les distractions, de passer son temps dans le téléphone et sortir justement des objectifs qu’on s’est fixés en termes de rédaction.

Faire un bilan journalier

Autre chose, vous pouvez faire un bilan à chaque journée pour avoir un suivi de vos objectifs que vous êtes fixés, vous regardez si vous les avez atteints, et ce que vous pouvez mieux faire pour les atteindre. Faîtes un petit bilan à la fin de la journée pour vous assurer que vous êtes constamment dans le planning que vous êtes fixé.

Hiérarchiser les priorités

Enfin dernier conseil, c’est hiérarchiser la priorité sur le mémoire. II va falloir absolument vous concentrer en priorité sur les parties les plus importantes du mémoire. C’est-à-dire la problématique, le plan, qui sont les parties absolument fondamentales. Ce ne sont pas des parties sur lesquelles vous allez devoir vous précipiter. Et même si par exemple vous vous êtes fixé un objectif de deux jours pour les réaliser mais qu’il vous faut encore un ou deux jours pour le faire valider par le directeur de mémoire, on va se laisser ce temps-là. Parce que l’importance de cette partie. 

De même pour la totalité du mémoire, si vous arrivez sur la finalisation du mémoire il faut absolument vous laisser un laps de temps pour le faire valider par votre directeur de mémoire. On ne peut pas faire l’impasse sur cette partie de prévalidation puisque c’est stratégiquement absolument fondamental. Avoir la prévalidation par votre directeur de mémoire va vous sécuriser sur la validation de votre écrit. Si vous avez quelques jours et disons que votre directeur mémoire a des observations qui conditionne la validation du mémoire, vous aurez encore suffisamment de marge pour pouvoir procéder à ces ajustements. Or si vous avez considéré cette prévalidation comme secondaire et que, admettons, vous n’avez pas cette marge là, vous déposez la veille et que votre directeur de mémoire vous dit que ça ne passe pas, qu’il y a des modifications fondamentales à réaliser, vous serez gravement en difficulté. Car vous ne disposerez pas du temps nécessaire pour faire ces ajustements. Vous voyez qu’il y a des parties sur lesquelles il va falloir ne pas faire l’impasse, ne pas sacrifier, ne pas éliminer. S’il faut plus de temps, on se laisse le temps, parce que si on va trop vite après il faut tout réécrire. 

De même pour la totalité du mémoire, il faut avoir la prévalidation avant de le déposer. Pour cela il faut se laisser quelques jours pour que le tuteur puisse relire le document. 

Donc ça c’est vraiment les priorités et il faut que vous les hiérarchisez et vous laisser le temps nécessaire. Ce sont vraiment des parties qui sont prioritaires et donc il faut les garder en tête.

Voilà en espérant que cet article va vous aider à y voir un petit peu plus clair sur la manière d’organiser votre temps de manière intelligente et efficiente pour rédiger votre mémoire, bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé