Comment rédiger et présenter les résultats de vos recherches dans un mémoire ?

Comment rédiger et présenter les résultats de vos recherches dans un mémoire ?

Vous avez terminé votre recherche, analysé les données et trouvé des résultats intéressants. Comment présenter ces résultats dans un mémoire ? Quelles sont les bonnes façons de rédiger votre recherche pour qu’elle soit claire et facile à lire ? Comment pouvez-vous présenter vos résultats de manière efficace ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui peuvent se poser lorsque vous rédigez les résultats de vos recherches dans un mémoire. Si vous vous demandez comment rédiger et présenter les résultats de vos recherches dans un mémoire, cet article de blog est fait pour vous. Nous y abordons tout ce qui concerne la présentation des résultats de votre recherche. Nous répondons à des questions telles que : Qui doit lire ce document ? Quelle doit être sa longueur ? Puis-je le télécharger quelque part pour les futurs lecteurs au lieu de l’inclure en annexe de mon projet final ?

Qu’est-ce qui doit être inclus dans vos résultats de recherche ?

Avant même de commencer à écrire, vous devez savoir exactement ce que vous avez trouvé au cours de vos recherches. Quels sont les sujets que vous avez couverts ? Quelles sources avez-vous utilisées ? Quels mots-clés avez-vous utilisés dans votre recherche ? Le temps que vous passez maintenant à organiser et à noter les détails de votre recherche vous évitera bien des maux de tête par la suite. C’est particulièrement vrai si vous écrivez un long document de recherche ou un mémoire comportant plusieurs chapitres. Vous ne voulez pas avoir à relire vos propres recherches encore et encore en essayant de vous souvenir de ce que vous avez trouvé ou de ce que vous vouliez dire par quelque chose. L’organisation est essentielle. Il y a quelques éléments à inclure dans la rédaction de vos résultats.

Tout d’abord, vous devez inclure un résumé de la recherche. Dans ce résumé, vous devez inclure La question de votre recherche Ce que vous cherchiez dans votre recherche Comment vous avez organisé votre recherche les mots-clés que vous avez utilisés dans votre recherche les ressources que vous avez utilisées Les sujets que vous avez couverts dans votre recherche tout autre élément d’information important lié à votre recherche. Ensuite, vous devez inclure un tableau de vos sources. Cela aidera les lecteurs à comprendre quelles sources vous avez utilisées pour votre recherche et pourquoi vous les avez choisies. Vous devez également inclure une bibliographie ou une liste de références.

Comment organisez-vous les résultats de votre recherche ?

Lorsque vous rédigez vos recherches, vous devez décider de la manière dont vous souhaitez les organiser. Voulez-vous organiser vos résultats par ordre chronologique ? Voulez-vous les diviser en catégories ? Ou voulez-vous les organiser par source ? Il existe de nombreuses façons d’organiser vos recherches, mais la meilleure façon dépend du type de recherche que vous effectuez. Voyons quelques exemples. Si vous réalisez une enquête ou une expérience, vous pouvez organiser vos recherches en fonction de l’ordre dans lequel vous les avez effectuées.

Cela aidera les lecteurs à comprendre comment votre recherche a été menée. Si vous réalisez une enquête, vous pourriez commencer vos conclusions par une section expliquant comment vous avez créé votre enquête et comment vous avez recueilli les données. Si vous effectuez une analyse historique, vous pouvez diviser votre recherche en sections basées sur les périodes ou les sujets que vous traitez. Si vous rédigez une analyse documentaire, vous voudrez peut-être organiser vos résultats par source. Cela vous permettra d’indiquer facilement d’où proviennent vos informations.

Conseils de rédaction pour présenter les résultats de vos recherches dans un mémoire

Il existe de nombreux conseils de rédaction qui peuvent vous aider à présenter les résultats de vos recherches dans un mémoire. Non seulement ces conseils vous aideront à organiser vos idées et à écrire plus clairement, mais ils peuvent également rendre vos résultats de recherche intéressants et faciles à lire. Voici quelques conseils de rédaction qui peuvent vous être utiles lorsque vous rédigez les résultats de vos recherches pour un mémoire.

  • Concentrez-vous sur votre recherche. C’est important car vos lecteurs n’ont probablement pas le temps de lire un roman. Ils souhaitent plutôt connaître les grandes lignes de votre recherche et en comprendre les principaux résultats. Veillez donc à ne pas vous écarter du sujet et à rester concentré sur vos recherches.
  • Utilisez des éléments visuels lorsque cela est possible. Les éléments visuels tels que les graphiques, les tableaux et les images peuvent vous aider à transmettre vos résultats plus rapidement et plus facilement. Si vous le pouvez, essayez d’inclure des éléments visuels dans votre recherche, comme des graphiques ou des tableaux qui montrent les résultats de votre recherche.
  • Révisez et relisez votre travail. Vos lecteurs apprécieront un rapport bien écrit. Assurez-vous de relire votre travail et de l’éditer autant que possible pour qu’il soit aussi facile à lire que possible. Cela peut vous aider à transmettre vos résultats rapidement et facilement à vos lecteurs.
  • Soyez concis. Il n’est pas nécessaire d’écrire des pages et des pages sur les résultats de vos recherches. En fait, la plupart des lecteurs préfèrent que vous écriviez un résumé court et concis des résultats de votre recherche plutôt qu’un rapport long et verbeux.

Une grille d’analyse pour présenter et synthétiser vos résultats de recherches

Une grille d’analyse est un outil utilisé pour visualiser et résumer les résultats de votre recherche. C’est un moyen essentiel de communiquer vos résultats aux parties prenantes, aux collaborateurs et aux membres de l’équipe. Une grille d’analyse peut vous aider à Représenter clairement les points clés de votre recherche en utilisant des repères visuels tels que le codage couleur ou l’ombrage. Organiser et synthétiser vos résultats en un seul endroit. En organisant vos résultats en catégories, vous fournissez un aperçu clair de ce que vous avez découvert.

Recueillez les commentaires des parties prenantes, des collègues et des membres de l’équipe en posant des questions telles que “Comment cela se compare-t-il à ce que vous attendiez ?” “Qu’est-ce qui rendrait cela meilleur ?” “Que pensez-vous qu’il faudrait ajouter ?” En créant une grille d’analyse, vous faites un premier pas important pour rendre les données accessibles et compréhensibles pour les autres. Pour plus d’informations sur la création d’une grille d’analyse, consultez la section ci-dessous sur les conseils pour concevoir et créer une grille d’analyse.

Exemple de grille d’analyse de présentation des résultats des entretiens :

Analyse des entretiens :

PR 1 :

InterviewéVerbatimsRésultat
Individu 1« Je pense que ce qui fait les 70 % du travail, c’est déjà : est-ce que l’on a envie d’aller au travail ? … Est-ce que l’on a une bonne raison d’y aller ? » « ce qui fait le reste, c’est surtout est-ce que l’on peut travailler dans de bonnes conditions ? Est-ce qu’on nous donne les moyens pour pouvoir faire le travail pour lequel on est payé » « Juste des conditions de travail, le mobilier mis à disposition, l’environnement dans lequel on travaille, être bien installé, les équipements, les locaux sympas, le cadre de travail sympathique et puis même les moyens que l’on peut nous mettre à disposition surtout que nous, on est amené à se déplacer beaucoup de la prise en charge des frais pour les transports en commun ou la disposition des véhicules de matériel, d’habits par exemple pour travailler et ne pas se salir. C’est vraiment tout cela. » « c’est vraiment l’ambiance et le collectif en fait. Avoir une équipe qui fonctionne et qui donne envie de travailler et de rester ensemble parce que le travail, on y passe quand même une bonne partie de la journée si ce n’est la majeure partie de la journée. Si on peut passer de bons moments au travail « en dehors du travail », c’est plus qu’intéressant. C’est même nécessaire »  Mots clés : Envie d’aller au travail Bonne raison d’y aller Bonnes conditions Moyens pour pouvoir faire le travail Environnement de travail Cadre de travail sympathique Mobilier mis à disposition Ambiance Collectif Équipe qui donne envie de travailler Bons moments au travail
Individu 2« C’est permettre aux gens, aux salariés, à une équipe de travailler dans une atmosphère saine pour s’épanouir et pour pouvoir justement augmenter l’efficacité au travail. » « Tout ce qui est donne toujours envie de progresser, d’évoluer, dans un but que le salarié se sente bien et qu’il y ait une osmose au sein de l’équipe, mais aussi que le salarié ait envie de venir travailler et s’il a envie de venir travailler, envie de rester et respecter l’endroit où il est » « … et tout cela au niveau psychologique, au niveau mental qu’il soit bien. Qu’il soit bien tout simplement. »Mots clés : Travailler dans une atmosphere saine S’épanouir Ce qui donne envie de progresser, dévoluer Se sentir bien Osmose au sein de l’équipe Envie de venir travailler Envie de respecter l’endroit où il est

L’importance de rédiger un résumé des résultats de vos recherches

Vous pensez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de rédiger un résumé des résultats de votre recherche, mais il remplit en fait plusieurs fonctions très importantes. Tout d’abord, il vous aide à organiser vos idées lorsque vous réfléchissez à la manière de présenter les résultats de votre recherche. Cela vous aidera à rédiger un article plus clair. Ensuite, il aide les lecteurs à comprendre rapidement les principaux éléments de votre recherche. Enfin, il montre que vous avez une bonne compréhension de vos propres recherches. Un résumé au début de votre document montre que vous comprenez l’importance de votre recherche. Cela peut vous aider à obtenir une meilleure note, en particulier si vous rédigez un mémoire pour un professeur.

Conclusion

Enfin, vous devez également inclure une conclusion qui résume les résultats de votre recherche. Vous pouvez l’inclure dans une section distincte de vos résultats ou la combiner avec votre résumé final. Votre conclusion doit répondre aux questions suivantes : Qu’avez-vous trouvé ? Pourquoi est-ce important ? Que peut-on en faire ? Vos conclusions sont une partie importante de votre document de recherche, surtout si vous rédigez un document de recherche plus long ou un mémoire où les résultats ne seront probablement qu’une section ou deux. Une bonne conclusion aidera les lecteurs à comprendre l’importance de votre recherche et ce qu’ils peuvent en faire.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *