
Comment rédiger et réussir un mémoire de master 2 ?
Alors il y a plusieurs heures voire plusieurs critères qu’il faut absolument avoir à l’esprit lorsqu’on est amené à rédiger un mémoire de master 2. Vous êtes déjà sur un niveau d’étude qui est relativement conséquent donc le jury va avoir des attentes qui seront concordantes qui seront liées directement à ce niveau d’études. Un mémoire de master 2, qu’il soit professionnel ou mémoire de recherche, va déjà comporter un certain volume. On est en règle générale entre 50 et 80 pages voire 100 pages en fonction du type de mémoire, donc ça sera un très gros travail, travail sur lequel vous allez passer beaucoup de temps. Donc qu’est-ce que ça veut dire ? Cela va dire que déjà dans un premier temps il va falloir choisir un sujet qui vous passionne, un sujet qui vous plaît pour lequel vous avez un véritable intérêt. Et idéalement qui correspond à une problématique de terrain à laquelle vous avez pu déjà confrontée, ce qui sera une source d’inspiration et qui va susciter un certain un intérêt qui va transparaître tout au long de la rédaction de votre mémoire. Idéalement c’est également un sujet qui sera novateur, soit pour lequel vous allez apporter quelque chose de nouveau, ou non pas me contenter de reprendre ce qui a déjà été traité par vos prédécesseurs. Donc un sujet pour lequel il y a véritablement quelque chose de nouveau, un intérêt à marquer pour une évolution, pour une évolution récente au niveau contextuel, que ce soit sur un marché si c’est un mémoire en management, une école de commerce ou autre une problématique qui est vraiment novatrice et qui va permettre d’apporter quelque chose de nouveau, quelque chose de novateur à la discipline à la formation à l’entreprise dans laquelle vous exercez.
Deuxième chose naturellement, il va falloir s’y prendre le plus tôt possible. C’est vraiment un facteur clé de succès de base. Plus tôt on s’y prend plus on a de marge pour rédiger, prendre du recul, se relire et surtout faire valider les parties par votre directeur de mémoire, parce qu’en faisant valider les parties par votre directeur de mémoire vous allez sécuriser les validations de chacune des parties. Vous allez pouvoir déposer sereinement donc on s’y prend tôt, on fait un planning avec des objectifs pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment. Le fait de procrastiner c’est souvent un élément qui fait travailler au dernier moment donc on n’a pas de planning ou on risque de se retrouver dans une situation très stressante, d’être prise au dépourvu et puis le bâcler le travail à la fin. Donc on ne procrastine pas, on fait un planning et on s’y prend le plus tôt possible.
Alors deux grandes parties qu’on va voir au sein des mémoires, on va avoir une partie théorique, revue de littérature qui va s’appuyer sur un niveau master 2, donc on va attendre ou bonne trentaine, vraiment une vingtaine c’est vraiment un coran minimum, et idéalement une trentaine de références académiques. Références académiques c’est à dire des ouvrages, des articles scientifiques récents, qui vont valoriser la partie littérature la partie “revue de littérature” que vous serez amenée à rédiger. Et dans un deuxième temps vous allez avoir une partie empirique pour laquelle également on va attendre un travail substantiel, puisque cette partie va être approximativement sur le même volume que la partie théorique, afin d’avoir un équilibre, et sur laquelle on va attendre de vraies observations terrain, une véritable valeur ajoutée qui découle directement du sujet novateur que vous avez choisi. Ainsi, ça passe par des questionnaires, des entretiens, des observations-terrain et des observations qui sont suffisantes et avec des analyses qualitatives pertinentes pour dégager des réponses à nos analyses, et pouvoir confirmer ou infirmer les hypothèses de départ, et répondre in fine à la problématique pour apporter de la valeur.
Enfin on a une partie préconisations qui est absolument inéluctable, qui va permettre d’apporter une continuité à notre partie empirique et des conclusions avant la conclusion finale. C’est à dire c’est véritablement la partie qui sera le cœur de notre valeur ajoutée, qui va découler de nos observations-terrain de la partie empirique. Donc cette partie préconisation est absolument fondamentale. Donc si vous respectez ces critères là, une partie préconisations qui est substantielle et pertinente, un équilibre entre la partie empirique et la partie théorique avec de vraies sources de qualité qui sont utilisées pour la partie théorique, de vrais autres informations suffisantes, des questionnaires ou des entretiens qui apportent une véritable valeur au sein de votre mémoire, ça va nous permettre d’avoir un mémoire qualitatif, qui aura la meilleure note possible.
Enfin et dernier conseil, faites valider par votre directeur de mémoire. C’est ce qui va vous sécuriser au niveau de la validation et à ne pas prendre de risque de déposer quelque chose unilatéralement sans l’avoir fait valider et s’exposer inutilement et je dirais de manière stupide, puisque on prend un risque pour lequel on peut se couvrir facilement tout simplement en faisant valider par le tuteur avant de déposer. On fait valider et on sécurise la vie la validation et on dépose sereinement un écrit qui a déjà été validé.
Voilà j’espère que c’est conseils vont vous aider à rédiger et à réussir votre mémoire de master 2.