Le mémoire de Master 2 en sciences de l’Education

Ce plan et cette introduction d’un mémoire en sciences de l’Education visent à vous donner un aperçu de la manière avec laquelle il est possible d’amorcer la rédaction d’un mémoire en sciences de l’Education, et justifier le choix de la problématique éducative correspondante.

Thème du mémoire : Pour une nouvelle didactisation professionnelle des savoirs en sciences infirmières : amener un cadre de référence ouvert et modulable

Introduction

Le savoir correspond à un ensemble de connaissances stabilisées et formalisées par un groupe social. Il peut s’acquérir à partir de l’expérience ou de la recherche. Les savoirs infirmiers sont nombreux et sont exploités dans les pratiques infirmières et dans la compréhension des situations (Cartron, Lecordier, Eyland, Mottaz & Jovic, 2020 : 80-81). Dans le cadre professionnel, les savoirs scientifiques sont certes déployés pour agir, mais le développement du savoir se fait particulièrement à travers la pratique elle-même. Le savoir pratique est indispensable pour agir face à une situation. Un professionnel compétent est celui qui peut agir de manière adéquate, efficiente dans un contexte professionnel précis (Masciotra, 2017).

Pour les infirmières, les compétences cliniques dépendent de facteurs personnels tels que son engagement, son sens de la responsabilité, son aptitude à mettre en œuvre des stratégies pour apprendre et se développer dans son travail ; ainsi que de facteurs organisationnels dont le soutien à la formation et l’accès à la formation continue (Larue, Dubois, Girard, Goudreau & Dumont, 2013 : 77-78). La transmission de savoirs et le transfert de compétences entre les professionnels de santé sont également indispensable pour assurer une meilleure prise en charge des patients (Danan et al., 2015). Parmi les compétences infirmières se trouve la compétence consistant à informer et former les professionnels et les personnes en formation. Cela implique la relation de l’infirmière avec les stagiaires et les aides-soignants, ainsi que sa capacité à transmettre son savoir à ces deux catégories de soignants.

La compétence de l’infirmière à informer et à former les professionnels et les personnes en formation a attiré mon attention pour le fait qu’il s’agit d’une compétence décisive dans le processus de transmission de connaissances entre les soignants. D’autre part, la société actuelle est témoin de la surcharge de travail causé par le manque de soignants, ce qui compromet et complexifie l’accompagnement des apprenants. En effet, certains infirmiers n’ont pas pu bénéficier de la formation au tutorat et ne peuvent pas de fait, répondre efficacement aux attentes des apprenants. D’autre part, de nombreux stagiaires pratiquent des soins spécifiques sans avoir nécessairement les connaissances suffisantes, ce qui ne leur permet pas de répondre aux questions des apprenants. Ainsi, il me semble important et pertinent de revisiter les modalités d’accompagnement des tuteurs sur une nouvelle forme de didactisation.

Dans le cadre de mon mémoire, je m’interroge sur la transformation de l’encadrement dans les services de santé par le biais de la formation, en lien avec le suivi des apprenants sur terrain. Il est en effet crucial que les infirmiers assimilent des savoirs d’abord pour être capables par la suite de les transférer aux stagiaires afin que ceux-ci puissent acquérir les connaissances. Or, l’assimilation de ces savoirs requiert un changement à travers l’utilisation de la didactique professionnelle. Ce sujet s’inscrit dans mon parcours de formation, car je me projette dans les métiers de direction, dont l’un des rôles est l’accueil et l’accompagnement des stagiaires dans leurs cursus. Le métier de la direction consiste également à former les professionnels de santé dans la notion de tutorat en lien avec l’exercice de leur métier.

La présente étude comprend cinq grandes parties. La première correspond au cadre théorique, dans laquelle, la transmission de savoirs dans le milieu hospitalier sera développée. Mais cette transmission de savoir amène à l’étude de la didactique professionnelle et aux éléments-clés de la pédagogie, présentés dans le concept de triangle pédagogique. L’importance de la métacognition et le développement de développement des habiletés métacognitives sera abordée à la fin de ce cadre théorique. A partir de là, la problématique et les hypothèses seront élaborées. Pour infirmer ou confirmer les hypothèses, la méthode adoptée pour collecter les données et les résultats obtenus à partir de celle-ci vont être présentés et discutés.

Proposition de plan

  1. Cadre théorique
  1. La transmission de savoirs
    1. Les différents types de savoirs
    2. Particularités de la transmission de savoirs à l’hôpital
  2. La didactique professionnelle
    1. Emergence de la didactique professionnelle
    2. Le milieu professionnel et les situations de travail, comme opportunités d’apprentissage
    3. Principes de la didactique professionnelle
  3. Le triangle pédagogique
  4. Le développement métacognitif
    1. Définition de la métacognition
    2. Les liens entre métacognition et apprentissage
    3. Développement des habiletés métacognitives
  5. Problématisation et énoncé des hypothèses
  1. Problématisation
  2. Hypothèses
  3. Méthodologie
  1. La démarche qualitative : entretiens d’explicitation
  2. Population étudiée
  3. Lieu d’étude
  1. Résultats
  2. Discussion

Conclusion

Références bibliographiques

  • Cartron, E., Lecordier, D., Eyland, I., Mottaz, A.-M., Jovic, L. (2020). Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin. Recherche en soins infirmiers, (140), 77 – 96.
  • Danan, J.-L., Guyon, G., Dury, C., Petit, N., Coudane, H. & Kanny, G. (2015). Infirmier de pratique avancée en allergologie : quelle formation et quelles compétences ? Revue française d’allergologie, 55 (1), 23 – 30. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1877032014004345 (26 décembre 2022).
  • Larue, C., Dubois, S., Girard, F., Goudreau, J. & Dumont, K. (2013). Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels. Recherche en soins infirmiers, (112), 76 – 87.
  • Masciotra, D. (2017). La compétence : entre le savoir agir et l’agir réel. Perspective de l’énaction. Éthique publique, 19 (1). https://journals.openedition.org/ethiquepublique/2888 (26 décembre 2022)

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé