
Dans cet article, on va voir en quoi votre bibliographie est une partie fondamentale au sein de votre mémoire. La bibliographie est la dernière partie après la conclusion, avant les annexes au sein de votre mémoire. C’est une partie qui est fondamentale pour plusieurs raisons.
La toute première c’est qu’elle va lister toutes vos sources, forcément par définition la bibliographie c’est la liste des ouvrages, des sources que vous avez utilisés pour rédiger votre mémoire. Donc déjà premier élément, c’est l’occasion pour vous pas d’être exhaustif et de montrer toutes les sources que vous avez utilisées. Et nous insistons sur le niveau d’exhaustivité. Pourquoi ? Parce que si vous ne citez pas toutes les sources que vous avez utilisées, on peut vous reprocher un plagiat. Un plagiat pas uniquement du fait d’avoir copié collé, mais simplement que vous vous êtes inspiré. Cela fait partie des critères qui définissent le plagiat et si vous vous êtes inspiré d’un travail et que vous n’avez pas cité, sachez qu’on peut vous reprocher le plagiat. Si vous tombez sur quelqu’un de méticuleux il va vous reprocher le plagiat et ça peut aller très loin. En général ça ne rigole pas au niveau du plagiat et donc attention à être très exhaustif au niveau des sources que vous avez utilisées. A partir du moment où vous listez toutes les sources au niveau de la bibliographie vous devenez “inattaquable” parce que si on vous reproche d’avoir utilisé un travail universitaire, un ouvrage, de l’avoir reformuler ou de vous être inspiré et de ne pas l’avoir cité, on peut vous attaquer. En revanche si vous avez tout listé à la fin au niveau de la bibliographie, vous êtes inattaquable. Si on vous dit voilà vous vous êtes inspiré de ce travail là, oui mais je les ai cité dans la bibliographie. Vous êtes honnête intellectuellement et ça c’est vraiment fondamental. Donc on veille à avoir une bibliographie la plus complète possible, c’est très important.
Deuxième chose, deuxième intérêt de la bibliographie qui fait que c’est vraiment une partie fondamentale, c’est que ça va pouvoir montrer à la fois la qualité de vos sources et la quantité de ressources. La qualité au niveau des sources que vous avez utilisé, le caractère académique des sources, est ce que ce sont des articles scientifiques, des articles de recherche, des livres que vous avez utilisés qui sont des sources considérées comme qualitatives, de premier choix, parce que ce sont des sources académiques. Ou est ce que vous vous êtes basé davantage sur des sites internet sans trop de valeur. Si vous vous êtes basé sur des sources de premier choix ça va apporter de la valeur, ça va valoriser votre mémoire puisque le jury va tout de suite voir que vous vous êtes appuyé sur des sources de premier choix, de première qualité, ça c’est vraiment l’élément de base des sources de qualité, de part la nature des sources et de par leur récence, c’est à dire des sources qui sont récentes, qui sont les dernières sources existantes sur le sujet qui émane des dernières recherches effectuées sur le sujet, et non pas des sources obsolètes, qui dévaloriseraient effectivement votre mémoire. Puisque on peut vous dire à ce moment là que ce sont des sources trop anciennes et qu’il y a de nouvelles choses qui ont été rédigées. Donc qualité des sources de par la nature, des auteurs et des documents qui ont été utilisés, de par le niveau de récence des sources qui ont été utilisées.
Enfin au niveau de la diversification des sources, donc ça c’est au niveau quantitatif. Donc si effectivement vous citez cinq sources on va se dire qu’il y a un problème de diversification des sources. Vous n’avez pas fait apparaître assez d’écoles, vous n’avez pas fait apparaître assez de documents, assez d’auteurs, qu’ils ne sont pas à s’y confronter et ça c’est aussi un critère pour refuser un mémoire donc ça va très loin. Vous voyez à travers tout cela l’importance de la bibliographie, des sources que vous citez. Donc la bibliographie elle doit être qualitative de par les sources que vous utilisez et suffisamment quantitative de par leur nombre. Je vous donne un exemple sur un niveau master 2, on attend minimum 30 sources académiques. Donc si effectivement au niveau de la bibliographie, on n’a pas beaucoup de sources, si on en a 5 ou 10, ça va poser problème parce qu’on va dire que votre travail ne prend pas assez en compte les différentes informations qui sont accessibles sur le sujet. Que vous n’avez pas assez fait de recherches, vous avez été trop superficiel, ça c’est le problème si on n’a pas assez de sources. Si en revanche on a vraiment un document qui est riche de par les sources qu’on a utilisées et on va clairement voir apparaître au niveau de la bibliographie que vous avez utilisé 20, 30 ou 40 sources académiques, on se dit voilà il a fait beaucoup de recherches, il s’est documenté, il a passé du temps, il a fait un vrai travail de fond, un vrai travail de recherche sur le sujet, et cela va valoriser votre mémoire.
Voilà j’espère que cet article va vous aider à mieux comprendre les enjeux de la bibliographie et à travers elle, de vous aider également tout simplement dans la rédaction de votre mémoire. Bon courage dans la rédaction de votre mémoire !








