Combien de références bibliographiques faut-il pour valider la partie théorique d’un mémoire ?

Combien de références bibliographiques faut-il pour valider la partie théorique d'un mémoire ?

A cette question, combien de références bibliographiques sont nécessaires pour valider la partie théorique d’un mémoire, nous allons essayer d’apporter les réponses les plus précises possibles dans cet article.

Le nombre de références bibliographiques est décisif pour votre mémoire

En effet, il s’agit d’une question qui est tout à fait pertinente dans la mesure où la quantité des références bibliographiques est un élément rédhibitoire. Il en faut un minimum dans un mémoire académique. Vous devez disposer d’une quantité de sources suffisamment importante, d’un niveau de diversification de celles-ci, des écoles, des approches, des perspectives académiques relativement variées pour considérer la richesse et l’exhaustivité d’une revue de littérature comme acceptable. 

Bien entendu on parle ici de quantité et non de qualité même si l’aspect qualitatif est plus important que la quantité, les caractères académiques, la récence des sources sont des facteurs fondamentaux. La quantité des sources est un autre élément décisif de l’acceptabilité d’un mémoire en ce qui concerne la partie empirique. 

La quantité des références bibliographiques dans un mémoire

Vous avez normalement au sein de votre cahier des charges universitaire, un seuil minimum requis. Ce dernier dépend généralement du niveau d’études ainsi que des particularités de votre formation, des exigences de votre école, ou de votre directeur de mémoire. Par exemple : 

  • Pour un niveau de licence : une dizaine de références académiques minimum est requise
  • Pour un niveau de Master 2 : entre 20 et 30 minimum est requis pour un Master 2. En deçà de ce nombre, cela peut vous pénaliser. En avoir une trentaine démontre un réel travail de recherche sur le sujet, du temps passé à chercher ce qu’ont pu aborder les auteurs sur le sujet, sur la problématique. 
  • Pour une thèse : entre 30 et 50 références est requis, ce qui représente plusieurs pages de bibliographie. Et il n’est pas rare, de ce fait, de voir des thèses de doctorat avec plusieurs pages de sources bibliographiques. Puisqu’une thèse doctorale va aller chercher dans les 200, 300 à 400 pages de manuscrit, les sources bibliographiques sont forcément plus conséquentes et vont transparaître au niveau de l’étendue des sources étudiées et analysées.

Il vaut mieux plus, que pas assez !

Vous l’aurez compris, un nombre insuffisant de sources sera définitivement pénalisant pour vous. Par contre, on ne vous reprochera pas d’en avoir trop. Bien au contraire. Référez-vous aux règles minimales qui sont fixées par votre école et, le cas échéant, celles qui sont universellement reconnus par votre niveau d’études. En l’absence d’informations, sachez qu’il vaut mieux en avoir trop que pas assez, peu importe votre niveau d’étude ou votre spécialisation. Toutefois n’oubliez pas de prioriser la qualité de vos sources avant tout à la quantité de celles-ci. 

Sur ce, nous vous souhaitons bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *