
Dans cet article, nous allons voir quels sont les points clés à faire apparaître dans le cadre de votre soutenance de mémoire MEEF. Dans un mémoire MEEF, vous devez prouver que vous êtes vraiment spécialisé en sciences de l’éducation. En effet, l’on va vouloir s’assurer que vous êtes en mesure de prendre des responsabilités en matière de sciences de l’éducation, d’être un vrai formateur sur le terrain. Ainsi il y aura vraiment des points saillants qu’il va vouloir faire ressortir dans le cadre de votre soutenance, et que je vous recommande de faire apparaître notamment dans vos slides powerpoint et puis d’orienter votre soutenance sur la présentation de ces différents points.
Sans plus tarder, voici les points importants à mettre en avant donc lors de votre soutenance de mémoire MEEF :
Premier point naturellement à évoquer : la problématique, les hypothèses de départ que vous allez devoir présenter à savoir les fondamentaux même de votre mémoire.
Deuxième point : les étapes qui vous ont conduit à choisir ce sujet. C’est quelque chose qui va mettre en avant la cohérence dans le fait que vous ayez choisi ce sujet là, quel est votre intérêt, quelle est votre valeur ajoutée personnelle, en quoi est ce que le choix de ce sujet pour vous est légitime etc… Et on pourrait effectivement voir que vous êtes en mesure d’apporter quelque chose de novateur dans le cadre de ce mémoire.
Troisième point : les implications du stage MEEF pour le mémoire. Donc en quoi effectivement votre expérience professionnelle vous a directement lié au choix de votre mémoire, au choix de votre sujet et qu’est ce qu’elle vous a apporté et en quoi les deux sont directement liés ? A votre expérience passée qui est qui est en cohérence avec le choix de votre sujet de mémoire et la rédaction de votre mémoire.
Quatrième point : la méthodologie de recherche et sa pertinence. Comment vous vous y êtes pris effectivement pour réaliser votre partie empirique, la partie terrain, votre plan d’action éducatif, comment est ce que vous avez mis en œuvre le choix de vos observations de terrain auprès des personnes effectivement que vous êtes amené à former ? Comment est ce que vous y êtes pris, est-ce que vous avez fait des entretiens ? Quel a été le nombre de personnes interviewées ? Est ce qu’il y a un risque de biais ? Est ce que ça a été suffisant pour vous apporter des réponses et vous permettre d’affirmer ou de confirmer vos hypothèses de départ ? Etc …
Cinquième point : les résultats de recherche avec analyse critique. Donc ça, ça peut faire l’objet d’un slide à part entière où vous allez présenter effectivement ce qui ressort de vos observations terrain, tout ce que vous avez pu apporter. Vous pouvez également présenter les limites. C’est quelque chose qui est toujours recommandé lors de la soutenance puisque vous allez anticiper les éventuelles critiques du jury, puisqu’il en a toujours. Il y a toujours des limites dans nos études. Elles n’ont jamais eu une portée universelle ni indiscutable. Donc si vous prenez l’initiative de présenter ces limites en amont même des questions réponses qui vont arriver après votre présentation, et souvent le jury va vouloir faire apparaître ces limites-là, eh bien vous anticipez cela. Vous devrez donc faire montre d’une forme de modestie et vous allez incontestablement marquer des points en prenant cette initiative .
Sixième et dernier point important : les pistes de recherche et ouverture sur le sujet de recherche. Donc c’est comme le veut l’usage effectivement, vous finissez sur une ouverture. C’est la structure qui est relativement standardisée pour une soutenance, quelle qu’elle soit d’ailleurs. Il faut montrer que de votre problématique et des questions que vous avez apportées, vont apparaître ou émergeront d’autres problématiques qui ne sont pas également répondues, et qui peuvent également faire l’objet d’un mémoire ultérieurement ou d’autres recherches. De plus, avec ce dernier élément lors de votre soutenance, vous élargissez un petit peu le champ des explorations possibles sur le sujet. Vous proposez une ouverture et c’est quelque chose qui sera également valorisé. Cela peut faire lieu effectivement d’un dernier slide à la fin de votre soutenance MEEF.
Voilà j’espère que cet article vous aidera à réussir votre soutenance de mémoire MEEF et je vous souhaite bon courage pour ce projet.