Pourquoi rédiger son mémoire en une semaine est une mauvaise idée ?
YouTube video

Dans cet article, nous allons voir pour quelles raisons rédiger son mémoire en une semaine est une mauvaise idée. Alors vous avez des livres, vous avez des forums, certains blogs qui vous disent qu’il est possible de rédiger un mémoire en une semaine. Alors c’est une très mauvaise idée éventuellement vous vous en doutez donc le fait de vous retrouver dans cette situation, ça veut dire quoi ? Cela veut dire que vous n’avez pas respecté votre planning, que vous avez procrastiné, que vous avez attendu d’être au dernier moment, et donc vous vous retrouvez dans une situation de stress intense pour commencer la rédaction du mémoire. Alors malheureusement c’est une situation qu’on voit très souvent chez Expertmemoire. En effet, on a beaucoup de gens chaque année notamment pendant les périodes de fin d’année universitaire qui viennent nous voir au dernier moment et puis qui nous disent “voilà j’ai un mémoire à déposer dans deux semaines, voire dans une semaine,  ou dans trois semaines,  dans quelques jours ou même dans trois jours, et j’ai encore rien rédigé. Cela nous arrive très régulièrement et ça ça révèle justement à quel point certaines personnes ont tendance à procrastiner et attendent vraiment le dernier moment pour commencer à rédiger leurs mémoires. Alors encore une fois, c’est une très mauvaise idée, pourquoi ? Eh bien parce que cela veut dire que vous allez être dans une situation où déjà d’une part vous n’allez pas pouvoir prendre de recul par rapport à votre propre rédaction, vous n’allez quasiment pas avoir le temps de faire des recherches vraiment approfondies, de sélectionner des sources de qualité, vous allez peut-être être amené voire même contraint de court circuiter votre directeur de mémoire puisque naturellement vous aurez à peine le temps de rédiger, donc il ne sera même pas question d’échanger avec votre tuteur, de faire valider les parties au fur et à mesure. Bref, vous serez vraiment dans une situation où il faudra absolument rédiger coûte que coûte au plus vite et déposer un document vraiment à la dernière minute. Donc la conséquence de cette situation est que vous allez prendre un risque énorme, parce que vous n’aurez pas échangé avec le tuteur premièrement donc vous l’aurez complètement court-circuité. En général ce n’est pas vraiment apprécié et deuxièmement vous vous exposez à des critiques que vous n’aurez pas anticipées puisque vous n’aurez pas échangé avec lui. 

Troisièmement vous n’allez quasiment pas avoir le temps de vous relire, de prendre du recul par rapport à certains points. Vous n’allez pas avoir le temps de vérifier votre contenu, de vérifier d’éventuels plagiats. En général quand vous rédigez très vite eh bien, vous pouvez éventuellement faire quelques erreurs, intégrer une partie de documents qui n’est pas le vôtre et vous vous exposez à un plagiat. Donc il y a vraiment un risque qui est très important quand vous rédigez à la dernière minute et ce risque il va porter justement sur la qualité du document, sur les échanges avec votre tuteur. Et forcément, vous avez une probabilité de non validation qui devient beaucoup plus importante. Donc c’est la raison pour laquelle j’ai insisté dans une autre vidéo sur la nécessité d’établir et de respecter un planning, et de fait, de de commencer vraiment la rédaction le plus tôt possible. Il faut en général au minimum un mois à quelques mois voire même parfois une année pour un mémoire, sans parler des thèses bien évidemment, mais pour rédiger un travail de qualité. Il respecter un processus qui permet de délivrer un document de qualité, de faire valider les parties par votre tuteur. Et là dans cette situation vous êtes vraiment sécurisé. 

Par contre si vous travaillez à la va vite, à la dernière minute, à la dernière semaine, vous commencez vraiment rédiger votre mémoire à ce moment-là, déjà vous allez être très stressé, vous allez certainement faire des nuits blanches, vous n’allez pas échanger avec votre directeur de mémoire, vous allez prendre un risque important et vous serez peut-être amené très probablement à devoir tout refaire si votre mémoire n’est pas validé. Donc vous aurez travaillé très rapidement au dernier moment pour finalement devoir tout refaire. Ce n’est définitivement pas une bonne idée ! je vous invite vraiment à vous y prendre le plus tôt possible, à établir un planning, à le suivre rigoureusement pour vous éviter ce type de situation.

Voilà je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire si vous avez besoin de plus d’informations, notre blog Expertmemoire contient de très nombreux conseils pour vous aider à rédiger votre propre mémoire. N’hésitez pas à consulter tous nos articles, il y en a pour tous les sujets, et pour tous les niveaux d’études.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé