Qu'est ce qu'un cadre théorique de mémoire
YouTube video

Le cadre théorique d’un mémoire est un synonyme de plusieurs termes, des expressions clés qui veulent tous dire à peu près la même chose : revue de littérature, état de l’art, cadre théorique, partie théorique. Tout ça c’est à peu près la même chose au sein d’un mémoire, au sein de la démarche académique de rédaction d’un mémoire. Elle est universelle et consiste à faire un état des lieux de la littérature académique, sur les notions clés de votre problématique. 

C’est à dire vous allez faire une lecture diagonale des références académiques, des sources académiques en lien avec votre problématique, en insistant sur le terme académique sur lequel on ne se répètera jamais trop, puisque c’est une notion absolument clé dans la mesure où il est absolument requis d’utiliser des ressources académiques lors de la rédaction d’un mémoire. Vous allez faire un état des lieux sur ces sources, sur ce qu’ont abordé les auteurs précédents sur la problématique de votre mémoire. Qu’est-ce qui a été traité ? Quel est l’état de la recherche ? Où en sommes-nous au jour d’aujourd’hui en matière de recherche, en matière de réponses qui ont été apportées à la problématique du mémoire, aux notions clés, les définitions des notions clés qui figurent au sein de la problématique? Quel est l’état de la recherche ? Qu’est ce qui a été traité par la littérature jusqu’au jour d’aujourd’hui sur la base de votre problématique ? Donc c’est ça tout l’intérêt du cadre théorique et c’est la raison pour laquelle on doit rédiger cette partie qui représente en général un tiers du mémoire. Puisque ça vous permet de faire un état des lieux pour après logiquement aboutir sur une partie empirique, sur des préconisations, sur une discussion, sur une interprétation des résultats au sein de la partie empirique ; partie qui est complémentaire de la partie théorique ou de l’état de l’art, puisque ce seront vos observations terrain, votre valeur ajoutée que vous allez apporter dans votre mémoire. Donc vous allez prolonger la recherche et vous allez faire des recherches justement pour vérifier au jour d’aujourd’hui, actualiser les informations qui figurent au niveau de la littérature. Ce qui va vous permettre de répondre à des hypothèses de les confirmer ou de les infirmer. Ces hypothèses vont émaner de l’état de l’art. Vous voyez à quel point l’état de l’art est incontournable, indispensable et qu’elle est a tout son intérêt au sein d’un mémoire.

Donc pour faire simple l’état de l’art c’est la partie théorique, l’état de la littérature au jour d’aujourd’hui sur votre problématique, qui se base exclusivement sur des sources académiques. C’est à dire articles de recherches scientifiques, ouvrages, sources qui sont acceptables au niveau universitaire, au niveau recherche scientifique. Voilà ce qu’est l’état de l’art et c’est ce qui va vous permettre de poser les fondamentaux avant de poursuivre sur votre partie empirique et vos recherches terrain.

Nous espérons que cet article vous apportera quelques éclairages intéressants pour celles et ceux qui découvrent la signification de cet état de l’art. Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé