201202.22
0

La méthodologie de la revue de littérature du mémoire

Publie par

Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer un « état de l’art », c’est à dire à définir les concepts fondamentaux abordés dans le cadre de la rédaction du mémoire à l’aide du travail déjà mené par d’autres auteurs sur le sujet. Elle est aussi appelée « phase exploratoire », qui sous-entend une étude approfondie de tous les concepts inhérents à la problématique du mémoire.

Bien évidemment, les principes académiques imposent la citation systématique de ces concepts déjà abordés en notes de bas de pages afin de ne pas être accuser de plagiat dans la rédaction du mémoire ou de la thèse.


Bien évidemment, l’intégralité des recherches impliqueront la lecture de nombreux ouvrages et une maîtrise de la théorie en rapport avec la problématique du mémoire, elle devra être pertinente par rapport à la problématique en s’inscrivant dans le fil conducteur qui transparaitra dans le cadre du plan détaillé du mémoire ou de la thèse.

 

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *