201803.15
0

Comment automatiser la présentation de vos sources en suivant les normes APA ?

Publie par

Tout individu rédigeant un ouvrage scientifique doit à un moment donné se conformer à des normes de mise en page. Les normes APA ou American Psychological Association sont des règles de référence bibliographique utilisées pour les publications dans le domaine de la psychologie et des sciences du comportement. Un grand nombre d’universités de psychologie recommandent la norme APA pour la publication d’écrits dans ce domaine.

La norme APA est ainsi développée par l’association éponyme et dont la dernière version est parue en 2010 pour la 6e édition. La version originale étant en anglais, seules les langues japonaise et espagnole disposent d’une traduction officielle. On peut toutefois se procurer de guides qui donnent des indications assez complètes sur l’adaptation des normes sur des publications en français.

Le guide des normes APA comprend plusieurs centaines de pages, ce qui donne une idée du nombre de règles à prendre en compte. On y retrouve notamment les normes sur la structure du texte, les références bibliographiques, les citations dans le texte, sans oublier les tableaux et graphiques ou encore la syntaxe. Il n’est pas toujours évident de les suivre et particulièrement lorsqu’on a plusieurs types de références bibliographiques à citer.

Les normes APA couvrent plusieurs types d’ouvrages allant des livres, revues et journaux, mais également les mémoires sans oublier les différentes références numériques comme les blogs et les pages Web. On peut également citer les autres normes comme les expressions  « Dans » au lieu de « In » ou encore « s. d. » au lieu de « n. l. » rien que pour les traductions en français. On peut également citer l’utilisation des majuscules et minuscules pour la citation d’ouvrages en anglais ou encore la règle d’utilisation de l’alinéa.

Lorsqu’on veut délivrer un travail de qualité, le mieux est d’investir dans un logiciel qui se chargera de mettre aux normes les références bibliographiques. Il s’agit principalement de EndNote, Procite ou encore Zotero. Ces logiciels bibliographiques sont disponibles en téléchargement et sont d’un appui considérable pour aider à effectuer la mise en page de ses références bibliographiques.

Basiquement, cela consiste à installer le logiciel sur son ordinateur. Les ouvrages de psychologie sont compilés sur la base de données du logiciel. La base de données sur logiciel est un des principaux critères de choix du logiciel de gestion de référence bibliographique. Les références doivent couvrir plusieurs types de ressources à savoir des livres, des archives ouvertes ou encore des sites web. La connexion directe à des catalogues d’universités et de bibliothèques est un plus qui entre dans les critères de sélection du logiciel. Avec la multitude d’articles publiés sur le web, les logiciels bibliographiques peuvent également effectuer des captures directes de pages web.

Une fois que les ouvrages de référence ont été sélectionnés, on les classe dans un nouveau répertoire. Une fois l’importation faite, on peut revenir à sa rédaction. Lorsqu’on souhaite insérer une référence, il suffit d’aller dans la barre des tâches sur Word et cliquer sur l’option concernant le logiciel. Il suffit ensuite de suivre les indications, de sélectionner le format souhaité et tout se place automatiquement dans son document. On peut générer une citation tirée d’un ouvrage ou générer une liste bibliographique.

Il est déconseillé de se fier aveuglément à l’automatisation des normes APA pour diverses raisons. Certaines mises en forme peuvent avoir été omises ou tout simplement erronées. Même si les dernières versions sont de plus en performantes, il est recommandé de faire une relecture pour vérifier que tout est en place. Un grand nombre de logiciels permettent le partage de références avec d’autres utilisateurs à travers une bibliothèque virtuelle. La mise en réseau permet d’enrichir progressivement la liste de références qui ont permis de rédiger son propre ouvrage.


Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *