10 Techniques Pour Trouver De L’inspiration Pour Rédiger Un Mémoire
YouTube video

On vous a demandé d’écrire un mémoire sur un sujet spécifique. Vous ne savez peut-être pas par où commencer. Peut-être trouvez-vous le sujet ennuyeux et peu inspirant. Si c’est le cas, ne paniquez pas ! Il existe de nombreuses façons de trouver l’inspiration pour votre rédaction et de la rendre intéressante pour vous et vos lecteurs. L’astuce consiste à trouver un élément qui vous intéresse dans le sujet et à construire votre rédaction autour de cet élément. Pensez-y comme à un squelette votre mémoire; il n’est pas nécessaire que ce soit le point central, mais plutôt un élément auquel vous faites référence tout au long de votre texte. Lorsque vous êtes en mesure de trouver des idées sur ce sujet particulier, la rédaction d’un mémoire devient beaucoup plus facile. Vous vous sentirez plus inspiré, ce qui facilitera l’élaboration du produit final.

Beaucoup d’étudiants se retrouvent en difficulté face à la rédaction du mémoire : l’angoisse de la page blanche… généralement causée par le manque d’inspiration.

Le Larousse définit l’inspiration comme étant un mouvement intérieur, une impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action. La seconde définition la décrit comme étant l’enthousiasme, le souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur : « Chercher l’inspiration ».

Afin de vous aider à dépasser cette panne d’inspiration dans la rédaction de votre mémoire et d’éveiller donc votre enthousiasme à ce labeur, voici 5 techniques pratiques et efficaces : 

Notez tout !

Il s’agit dans un premier temps de choisir un thème, un sujet à traiter. Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, même celles qui vous paraissent absurdes. 

De votre longue liste, surlignez les idées qui vous parlent, celles qui créent en vous une vibration et commencez votre tri. Il n’est de meilleur thème que celui qui vous passionnera ou à défaut celui qui éveillera votre intérêt. 

Puis consignez dès lors toutes les informations faisant références à votre thème : le résultat de vos recherches et entretiens, vos constats, vos « to do list » : les ouvrages ou lieux qu’il vous faudra lire ou visiter… Notez tout !

La richesse du dehors !

Immergez-vous dans le contexte relatif à votre thème. Prenez le temps d’effectuer un stage.

N’hésitez pas à faire connaître votre thème et à demander un feed-back dessus, échangez, conversez et ne vous limitez pas à des professionnels du métier mais allez vers d’autres professions afin d’ouvrir votre horizon intellectuel.

Soyez curieux : recherchez des informations dans les médias, sur le net, dans les mémoires d’autres étudiants, documentez-vous. Le partage est source de richesse à bien des égards : faites un brainstorming autour votre thème et analysez ces informations. Affinez par la suite vos recherches selon ce qui vous semblera nécessaire.

Si une problématique relative à votre sujet apparaît, testez vos hypothèses et/ou vos recommandations et consignez les résultats.

Montez votre matrice

Travaillez vos informations au fur et à mesure, l’erreur serait d’attendre la fin de votre récolte pour le faire. 

Regroupez les données selon des critères prédéfinis et donnez-leur un titre : contexte, problématique, expériences de vos interlocuteurs, pertinence, hypothèses, recommandations … vous pourrez avoir autant de critères que vos informations le permettent.

Vous aurez dès lors matières pour une ébauche de plan de mémoire. Cette ébauche vous aidera dans la lancée de votre rédaction mais elle devrait être évolutive, des améliorations seront alors nécessaires. 

Une bulle d’air

Pendant la rédaction de votre mémoire, ayez votre espace, votre bulle. Un endroit où vous vous sentirez bien. Le cadre est important car plus nous serons à l’aise et dans notre élément, plus notre esprit sera ouvert, ce qui favorisera la concentration et la productivité. Dans votre espace, créez une bonne énergie et de bonnes vibrations et mettez-vous en condition pour démarrer la rédaction. 

Cet espace peut bien se trouver hors de chez vous, soyez à l’aise ! C’est le maître mot. 

Amusez-vous

 

Un point important et à pratiquer de façon régulière : faites-vous plaisir ! Cette recommandation est valable surtout dans la phase de la rédaction où un coup de mou peu nous ôter l’envie de continuer et ainsi retarder le travail.

Prenez le temps de rire, de faire du sport, faites des pauses et respirez ! Faites ce qui vous procure de la joie afin de libérer plus d’endorphine et booster votre énergie.

Tenir un journal de recherche

 

L’une des meilleures façons de trouver des idées pour votre rédaction est de tenir un journal de recherche. Cela vous aidera à trouver des idées sur votre sujet auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant. Un journal de recherche n’a pas besoin d’être sophistiqué ; vous pouvez utiliser un cahier et un stylo pour noter vos idées. Il n’est même pas nécessaire de l’intituler ” journal de recherche ” si cela vous gêne. Vous pouvez l’appeler comme vous voulez, par exemple “livre d’idées” ou “storyboard”. L’important, c’est que vous notiez vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent. Cela vous aidera à trouver des idées auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant. Vous disposerez également d’un outil précieux auquel vous pourrez vous référer lors de la rédaction de votre mémoire.

Regardez des films et des documentaires qui vous inspirent.

 

Si l’on vous demande de rédiger un mémoire sur un sujet précis, tel que “L’évolution de l’automobile”, vous aurez peut-être du mal à trouver des idées et de l’inspiration. Une façon de trouver l’inspiration pour votre rédaction est de regarder des films ou des documentaires en rapport avec votre sujet. Par exemple, si l’on vous a demandé de rédiger un mémoire sur le thème de l’automobile, vous pouvez regarder divers documentaires et films sur l’automobile, comme le documentaire “The Human Highway”, un documentaire sur les personnes qui vivent dans les déserts du Nevada et qui dépendent de l’automobile, ou “The World’s Fastest Indian”, un documentaire sur l’homme qui a battu le record de vitesse sur terre à moto dans les années 1950. Ces documentaires vous donneront un aperçu de votre sujet auquel vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant. Ils vous donneront également l’inspiration nécessaire pour rédiger un mémoire intéressant sur l’évolution de l’automobile.

Parlez de votre sujet à vos amis et à votre famille.

 

Si vous devez rédiger un mémoire sur un sujet sur lequel vous avez du mal à trouver des idées, vous pouvez en parler à vos amis et à votre famille. Parler de votre sujet avec des personnes qui ne sont pas des experts dans le domaine et qui ne connaissent pas le sujet à fond vous donnera une perspective différente sur votre sujet. Cela vous permettra de trouver des idées et des points de vue auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé auparavant. Vous serez également en mesure de voir votre sujet sous différents angles, ce qui vous aidera à rédiger un mémoire unique sur votre sujet.

Allez dans des endroits qui vous inspirent

 

Si l’on vous a demandé d’écrire une rédaction sur un sujet pour lequel vous avez du mal à trouver des idées, vous pouvez vous rendre dans des endroits qui vous inspirent. Ce qui vous inspire peut varier d’une personne à l’autre, mais il y a de fortes chances que votre sujet vous inspire. Si l’on vous a demandé de rédiger un mémoire sur le thème de “l’évolution de l’automobile”, vous pouvez visiter un musée de l’automobile ou une salle d’exposition de voitures pour trouver l’inspiration pour votre mémoire. Visiter des endroits qui vous inspirent vous aidera à trouver des idées et des points de vue pour votre rédaction auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé en réfléchissant simplement à votre sujet. Cela vous donnera également une perspective différente sur votre sujet, ce qui vous aidera à rédiger un mémoire unique sur l’évolution de l’automobile.

Allez dans des endroits qui vous inspirent

Faites une promenade pour vous vider la tête

 

Si l’on vous a demandé de rédiger un mémoire sur un sujet sur lequel vous avez du mal à trouver des idées, vous pouvez aller vous promener pour vous vider la tête. Il a été prouvé que la marche aide les gens à trouver de nouvelles idées et de nouvelles perspectives. On ne sait pas exactement pourquoi cela se produit, mais cela peut être dû au fait que la marche vous aide à vous vider la tête. En marchant, vous faites le vide dans votre tête et vous trouvez de nouvelles idées et de nouvelles perspectives auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant. Cela vous donnera également une perspective différente sur votre sujet, ce qui vous aidera à rédiger un mémoire unique sur votre sujet.

Notez tout ce qui vous vient à l’esprit

 

Si l’on vous demande de rédiger un mémoire sur un sujet pour lequel vous avez du mal à trouver des idées, vous pouvez écrire tout ce qui vous vient à l’esprit. Il n’y a pas de manière correcte ou incorrecte de le faire. Vous pouvez l’écrire sur une feuille de papier, sur un ordinateur ou sur votre téléphone. Notez simplement tout ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à votre sujet. Cela vous aidera à trouver des idées sur votre sujet auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant. Cela vous donnera également une perspective différente sur votre sujet, ce qui vous aidera à rédiger un mémoire unique sur votre sujet.

Résumé

 

La meilleure façon de trouver l’inspiration pour votre mémoire est de commencer par un sujet qui vous passionne. Cela rendra le processus beaucoup plus agréable et vous aurez plus de chances de le terminer.

Il existe de nombreuses façons de trouver des idées pour votre mémoire, mais le meilleur conseil est de commencer par ce que vous savez ou ce qui vous intéresse.

Vous pouvez également réfléchir en consultant les mémoires d’autres personnes, en lisant des livres ou des articles sur le sujet, en discutant avec des experts dans le domaine ou même en suivant un cours sur le sujet qui vous intéresse.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé