202106.02
0

3 exemples de glossaires de mémoire

Publie par
  1. Qu’est-ce qu’un glossaire de mémoire ?

Le glossaire est l`ensemble de termes techniques avec leurs significations ou courtes définitions. Ces termes sont généralement listés dans un tableau et classés par ordre alphabétique. Cet ordre est établi pour avoir une consultation rapide afin de trouver plus facilement le sens de termes recherchés. Et ils sont composés de termes ou mots clés provenant d’un domaine spécifique contenu dans un ouvrage de mémoire. C`est exactement pour cela qu`il est définit comme étant un glossaire de mémoire. 

  • C’est quoi l’utilité d’un glossaire de mémoire ?

Si vous avez l’intention d’utiliser beaucoup de termes ou jargon techniques dans votre mémoire, c’est essentiel d’ajouter une liste de glossaire. Car cela va faciliter la compréhension et va permettre d’avoir une meilleure lisibilité de votre ouvrage. Par conséquent, ce glossaire sert comme référence ou dictionnaire concis destiné aux lecteurs de votre ouvrage. Ici, on parle donc des lecteurs qui ne sont pas particulièrement des experts dans le domaine discuté dans le mémoire.

  • Comment créer un glossaire de mémoire ?

 Pour construire un glossaire de mémoire, il suffit simplement de :

  • lister les termes techniques que vous souhaitez clarifier 
  • créer un tableau de deux colonnes composées de termes et significations
  • mettre dans la première colonne les termes à expliquées et dans la deuxième colonne leurs significations appropriées ou une courte définition.

Tout cela peut se faire manuellement sous le logiciel Microsoft Word ou Excel. Cependant, la méthode automatique s’avère possible mais un peu plus difficile. En outre, il faut noter que si le terme est déjà expliqué dans le glossaire, vous ne pouvez plus donner la même signification dans le corps de l’ouvrage. Enfin, l’emplacement de ce glossaire peut se faire au début de mémoire juste après le sommaire ou bien comme ceci :

  1. Quels sont les exemples d’un glossaire de mémoire ?

Le glossaire peut être existé dans un mémoire sous différents domaines. Donc, en voici quelques exemples concrets de glossaire utilisé dans trois domaines distincts. Ces exemples sont des listes de termes techniques très courts car ce ne sont que des exemples représentatifs seulement. Pourtant, dans la rédaction réelle de glossaire, il faut en avoir une longue liste ou voire plus d’une page.

Dans le domaine de commerce international, le glossaire peut être représenté comme ceci :

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *