202110.15
0

5 astuces pour réussir votre mémoire à l’ESSCA school of management

Publie par

L’ESSCA School of Management est une Grande École réputée et qui propose plusieurs cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, Ressources Humaines, digital et conseil. Elle a aussi plusieurs programmes dont le Bachelor en Management International et le Bachelor en Marketing Digital.

Une fois dans la vie active, le bachelor en management international de l’ESSCA School of Management vous permettra de prétendre aux postes suivants : Chargé d’affaires internationales, responsable marketing export, acheteur international, chef des ventes à l’export, chef de produit et chef de secteur.

Pour mener à bien ces programmes et afin d’assurer votre avenir, voici 05 astuces pour réussir votre mémoire à l’ESSCA School of Management :

  1. Bien choisir et trouver un sujet

Bien choisir le sujet est l’une des clés pour réussir son mémoire, le choix n’est pas souvent facile, mais l’établissement ainsi que votre professeur vous aideront et vous guideront dans cette démarche. 

Le mieux, c’est de choisir un sujet qui vous passionne et que vous maitrisez parfaitement, car vous allez travailler dessus pendant plusieurs heures. Vous serez plus impliqué et à l’aise dans la rédaction de votre mémoire.

Faites-en sorte que ce mémoire puisse vous servir plus tard, c’est-à-dire lorsque vous aurez terminé vos études. Si vous arrivez à bien choisir votre sujet, votre entrée dans le monde du travail ne sera pas difficile.

  • Bien élaborer une méthodologie de recherche

La méthodologie est un ensemble de méthodes que vous devez adopter pour mener à bien votre mémoire.

Généralement, la méthodologie englobe la recherche bibliographie, la formulation d’une problématique, la structuration de l’argumentation et les techniques de rédaction.

La définition de la problématique est une étape très importante pour réussir votre mémoire, vous devrez effectuer des études académiques et scientifiques afin de faire une rédaction cohérente et précise.

Il est important de savoir que la méthodologie est la clé de la réussite d’un mémoire, car elle montre votre implication dans le travail ainsi que dans les recherches.

  • Bien choisir un directeur de mémoire

La troisième étape consiste à vous guider dans la rédaction de votre mémoire, il est conseillé de choisir un professeur qui connait bien le sujet.

L’établissement dispose d’une liste complète des enseignants qui peuvent être directeurs de mémoire.

Il est préférable de choisir un enseignant que vous connaissez très bien pour faciliter l’élaboration de votre mémoire, car plus vous serez motivé, plus votre mémoire sera une réussite.

  • Bien s’organiser : « Recherche » avant le « Plan »

Pour avoir une bonne organisation, il est nécessaire de connaître vos priorités. Il est fortement conseillé de faire les recherches avant d’effectuer un plan.

Faites des recherches dans la bibliothèque de l’établissement, demandez de l’aide à votre professeur ou bien utilisez internet pour que vous maitrisiez parfaitement votre sujet.

Le fait de récolter un maximum d’informations peuvent vous aider sur la partie rédaction et vont vous permettre de ne pas perdre du temps. 

Une fois que vous aurez avancé sur vos recherches, le plan doit être effectuer de suite. Normalement, vous allez recevoir un type de plan à mettre en place.

Vous pouvez consulter des mémoires rédigés pas des anciens élèves pour avoir un aperçu de ce qu’il faut faire. 

Il faut se donner du temps pour la rédaction, ce n’est pas le fait de rédiger qui a besoin de temps, mais c’est le fait de relire l’intégralité du texte. C’est très important, car il faut minimiser les fautes de français pour que le mémoire soit de bonne qualité.

  • Bien se préparer pour la soutenance

Vous savez très bien que la réussite d’un mémoire ne consiste pas seulement à rédiger un texte, il faut également défendre vos idées devant le jury. 

Vous devez anticiper toutes les questions possibles afin d’obtenir une bonne note et d’assurer la réussite de votre mémoire. 

Grâce à votre capacité à répondre aux questions, les membres du jury sauront que vous êtes impliqué dans le travail et que vous êtes également capable de défendre vos idées.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Rate this post
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *