201906.02
0

5 critères pour évaluer la qualité d’une problématique de mémoire

Publie par

Phase déterminante dans l’élaboration d’un mémoire, poser et présenter la problématique requièrent une attention particulière tant par son aspect fondamental que par son caractère intrinsèque à orienter les perspectives de recherches. En effet, la problématisation d’un sujet consiste à partir d’un thème de réflexion générale ou d’une préoccupation précise, traduite généralement par une question centrale, vers des hypothèses de travail qui seront testées chacune à leurs tours. La structure entière du travail repose sur cette étape cruciale. Dans cette optique, afin d’améliorer la compréhension de l’impétrant par rapport au travail attendu, cinq principaux caractères permettant de définir la qualité d’une problématique de mémoire seront développés dans cette article.

Cadre.Cerner le sujet ou définir le cadre de l’étude représente un facteur clé de succès dans la réalisation du mémoire. Cette pratique permet non seulement de situer l’axe principal de recherche mais également de délimiter le champ d’investigation afin d’assurer la cohérence dans les démarches à entreprendre. La problématique doit être en mesure de respecter ce principe car elle explique la raison principale pour laquelle l’étude a été menée. A travers sa formulation, le cadre d’intervention et les enjeux doivent transparaitre de manière claire et concise de façon à ce que le lecteur puisse déjà avoir une idée sur les portées et limites de l’étude. 

Réaliste. Lapossibilité de travailler sur le sujet de recherche,compte tenu des contraintes induites par le cadre prédéfini, doit être reflétée dans l’énonciation de la problématique. En effet, si la question principale est mise en exergue, compte tenu des limites et portées de l’étude, la problématique aspire à une réponse rationnelle inscrite dans le cadre de la réalité. La qualité d’interrogation problématique peut être évaluée à travers l’écart entre le problème posé et la situation réelle. Un questionnement réaliste offre la possibilité d’entamer les recherches, de poursuivre une réflexion et d’analyser l’existant dans le souci d’une cohérence transversale.

Pertinence. La problématique doit faire preuve de pertinence. Effectivement, ce caractère justifie l’intérêt de l’étude. En d’autres termes, la perspective de vouloir y apporter une réponse présente une opportunité bénéfique que ce soit dans le cadre contextuel que dans le cadre conceptuel du travail. Dans la majeure partie des cas, une problématique pertinente tente de mettre en relation deux ou plusieurs concepts prédéfinis. La relation établie fera l’objet d’une série de tests afin de confirmer ou d’infirmer les hypothèses avancées. Pour donner un sens au travail entrepris, pertinence et logique doivent s’inscrire dans le cadre de la formulation d’une problématique. 

Originalité. Intéressant par son caractère nouveau, personnel ou singulier, une problématique originale permet de capter au mieux l’attention du lecteur. Contrairement à une formulation banale et habituelle, elle pourra contribuer au progrès de la discipline et apporter une nouvelle vision par rapport à l’environnement concerné. L’énonciation doit faire preuve de créativité. Autrement dit, la problématique se trouve dans l’obligation de sortir de l’ordinaire. Néanmoins, le respect de l’équilibre dans la quête d’innovation est impératif. En effet, apporter un aspect trop particulier à la problématique risque de compliquer la collecte d’information correspondante. 

Clarté et Simplicité.  Qualité qui rend propre à être facilement compris, la formulation de la problématique se doit d’être claire et simple. Elle est avancée de manière à apporter le plus de précision possible. A travers la problématique, les idées refermées doivent pouvoir circuler de façon fluide, les connotations facilement appréhendées, le message intégralement transmis. Le respect des règles syntaxiques et grammaticales est impératif pour éviter ambigüité, réception équivoque et incompréhension. Les termes utilisés doivent être sélectionnés et adaptés au contexte d’où une parfaite adéquation entre idées et expressions véhiculées. Une problématique précise lui confère un caractère intelligible.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *